Les tops Pinterest : 5 web designs qui font du bien à la créativité

Hey bonjour toi ! Aujourd’hui, j’ai comme l’envie de te proposer quelque chose de différent sur Yalpel. Ça fait déjà quelques semaines que je t’amène chaque mardi dans mon univers au travers du wordkshop BITN. Des articles qui se dessinent de plus en plus et voguent entre vulgarisation et notions complexes. Je m’éclate vraiment à te partager mes expériences, apprentissages et erreurs et à découvrir à tes côtés toujours plus de choses. Tu as dû le remarquer, je porte une attention particulière à mon contenu en essayant de te proposer quelque chose de différent de ce que tu as l’habitude de voir et lire sur le web.

Le temps passe vite et j’ai l’envie de diversifier légèrement ma ligne éditoriale en apportant un format beaucoup plus design et créatif sur Yalpel. Un contenu complémentaire construit autour d’une notion qui m’est chère : le partage !

Je suis ce que l’on peut appeler un utilisateur compulsif des réseaux et du web en général. J’accumule un nombre important d’articles, de ressources et autres visuels et bons plans dans mes bookmarks. (Je partage le tout sur Pinterest si ça te dit !). Et je suis sûr que de ton côté tu as bien des choses à m’apprendre et me faire découvrir ? Tu la vois venir la nouvelle catégorie ? Eh oui, j’ai envie qu’on profite de ce nouveau format pour mettre en place un espace d’échange et de découverte.

Pour cet article pilote, je te propose quelque chose de visuel avec une sélection et une analyse des web designs qui m’ont le plus marqué ces derniers jours. C’est complètement personnel et je t’encourage à me partager les tiens et à discuter de tout ça en commentaire.

N°1 – La simplicité et le web design pour transmettre son positionnement :

👁 • Pinterest : 5 web designs qui font du bien à la créativité ! • Yalpel.fr #1

Pourquoi cette ressource ?

J’aime beaucoup ce template pour ce qu’il dégage. Quand la simplicité met en exergue le contenu, c’est pour moi synonyme de design efficace. Ici, les images relèvent à elles seules le positionnement et laissent la place à une juste quantité de contenu textuel. L’aspect très primaire et carré du design souligne la volonté de travailler des produits bruts. Bref, c’est simple, efficace et surtout révélateur du positionnement. Un web design qui sert le marketing !

N°2 – Dualité visuelle entre des images organiques et du contenu géométrique :

👁 • Pinterest : 5 web designs qui font du bien à la créativité ! • Yalpel.fr #2

Pourquoi cette ressource ?

J’aime la dualité générée entre le parallélisme des formes primaires et géométriques et le contraste des images pleines largeurs, apportant un côté très organique. Le web design alterne parfaitement entre ces deux styles visuels pour donner une régularité importante à l’équilibre général du design. J’aime également le travail colorimétrique jouant avec les contrats pour faire ressortir en un coup d’œil la thématique italienne qui nous est présenté. Bref, une très belle proposition qui sait trouver un équilibre pourtant dur à atteindre au vu des choix !

N°3 – L’importance de jouer avec les codes pour servir ses objectifs !  

👁 • Pinterest : 5 web designs qui font du bien à la créativité ! • Yalpel.fr #3

Pourquoi cette ressource ?

J’aime particulièrement ce design ! Là où l’on pourrait ne voir qu’une page simpliste, j’y vois personnellement un questionnement intéressant sur le rôle du web design dans le webmarketing. Oui, oui vraiment, je t’explique.

Ici, l’auteur joue avec les codes en cassant la notion de bloc, véritable norme du web design et du courant de pensée du Material Design promulgué par Google. Le background triangulaire vient aiguiller la lecture de l’œil et place les différents éléments. Images et textes se confondent pour donner une impression très naturelle dans le design. Cette unité est possible selon moi par le respect des lignes et des marges.

Le tout a l’avantage de propulser visuellement les quelques zones de textes. Le design se concentre sur deux zones d’action qui doivent permettre une bonne conversion. Le web design au service du webmarketing donc !

N°4 – Les espaces vides et l’utilisation du blanc comme outils de structuration :  

👁 • Pinterest : 5 web designs qui font du bien à la créativité ! • Yalpel.fr #4
👁 • Pinterest : 5 web designs qui font du bien à la créativité ! • Yalpel.fr #4

Pourquoi cette ressource ?

Pour cette première série de web designs, je voulais un exemple pour t’illustrer l’importance du blanc dans la création graphique. Rien à signaler, visuellement ça marche très bien ! Images attractives, travail typographique, cohérence géométrique, placement, équilibre… mais pourquoi ça marche ? L’une des raisons pour moi est l’utilisation parfaite des blancs. À eux seuls, ils structurent le site web et participent à la cohérence visuelle de l’ensemble. Les blancs servent le propos, car viennent contraster les images et introduisent les textes seulement présents dans ces espaces. Les espaces vides et l’utilisation du blanc sont l’une des clés de la réussite visuelle d’un design et du graphisme en général. (Mon avis bien sûr !)

N°5 – La superposition, un travail délicat, mais visuellement intéressant :

👁 • Pinterest : 5 web designs qui font du bien à la créativité ! • Yalpel.fr #5

Pourquoi cette ressource ?

Ce design de site internet illustre beaucoup de notions différentes. J’aurais pu m’en servir pour te parler de l’utilisation des espaces, de l’application des couleurs ou encore la création de zones visuelles. Mais ce qui m’intéresse particulièrement ici c’est la superposition des éléments textuels et visuels avec ce jeu de transparence. Au-delà de la difficulté technique (bonjour le responsive), j’apprécie grandement ce mélange des éléments qui par l’imbrication renforce la cohérence générale. La dualité graphique du début laisse place à mesure du défilement à une harmonie appréciable et résolument visuelle !

Place maintenant au partage : c’est à ton tour !

Alors ça ta plus ? J’ai pour ma part pris plaisir à te confectionner cet article. J’attends avec impatience ton retour dans les commentaires ou sur les réseaux pour me faire part de ton analyse et de tes coups de cœur. La section commentaire est la tienne, alors n’hésite pas à l’utiliser.

Cet article se prête davantage aux partages sociaux, n’hésite donc pas à le relayer. C’est ce qui m’aide le plus et me donne la force d’avancer et de progresser !!! Et si tu es sur Pinterest, fais-moi signe ! J’adore cette plateforme (tu peux retrouver mon compte ici).

Sur ce, je te dis à bientôt pour suivre mes prochaines aventures (´・ω・`)

➡ Tu as envie de découvrir une aventure entrepreneuriale entre commerce, marketing et communication ? Ça tombe bien j’ai quelque chose pour toi : bitn.fr : comment créer sa marque de vêtement et sa boutique en ligne ?

Henrik LE PLAY

Passionné par l’univers du web, du marketing et de la création au sens large, j’ai décidé dès 2014 de me spécialiser dans ce qui m’anime. Mes expériences m’ont amené à m’intéresser de près aux univers riches du marketing et de la communication et de leurs déclinaisons web.

Cet article t'a plu ? Alors partage-le !

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur reddit
Reddit

Laisser un commentaire