Comment construire un bot Instagram efficace pour engager sa communauté ? (Le tout sans spammer)

Hello you ! La derniĂšre fois j’abordais avec toi comment utiliser efficacement la publicitĂ© Facebook pour construire une communautĂ© et comprendre sa cible. Pour cet article, je te propose la suite logique, puisque j’aimerais te prĂ©senter le fabuleux univers de l’automatisation autour de la question soulevĂ©e dans le titre : comment construire un bot Instagram efficace pour engager sa communautĂ© ? Tu l’auras compris, aprĂšs Facebook, je m’attaque au deuxiĂšme mastodonte social, j’ai nommĂ© : Instagram.

L’idĂ©e est assez simple : dynamiser mon compte bitnstore pour augmenter ma croissance grĂące Ă  la mise en place d’un bot Instagram efficace. Par efficace, j’entends bien sĂ»r discret, le plus naturel possible et aux rĂ©sultats probants. Mais qu’en est-il vraiment ? Quel retour et pour quel engagement ? Il y a-t-il des risques ? C’est justement ce que je te propose de voir dans ce billet.

Si tu dĂ©couvres l’univers des bots avec cet article, accroche-toi, car c’est un pan fascinant du SEO et du Growth Hacking qui ouvre de rĂ©elles opportunitĂ©s ! Je te prĂ©viens il n’y a pas de retour en arriĂšre possible, aprĂšs la lecture de cet article, tu auras toutes les clĂ©s en main et une envie dĂ©vorante de t’y essayer !!! *Je crĂ©e de l’attention*

Bienvenue dans l’univers merveilleux des bots, de Twitter Ă  Instagram il y en a pour tous les gouts !

Bot par ci, bot par-lĂ , mais c’est quoi exactement un bot ? Tu le sais, j’aime bien dĂ©finir les notions abordĂ©es dans mes articles, seule maniĂšre pour moi de m’assurer qu’on parle le mĂȘme langage. C’est le prĂ©ambule obligatoire avant de te montrer toute l’étendue et le potentiel de ce bel univers. Comme d’habitude, l’article est construit en entonnoir, de la thĂ©orie Ă  la mise en situation en passant par l’analyse des rĂ©sultats, let’s go !

Une dĂ©finition ? Conditions + actions + automatisation = bot
 C’est aussi simple que ça !

Un bot n’est autre qu’un logiciel et/ou un programme permettant d’effectuer une sĂ©rie de tĂąches et d’actions spĂ©cifiques, prĂ©alablement programmĂ©es, le tout sous certaines conditions. (Ça pourrait faire une dĂ©finition WikipĂ©dia non ?) On a donc la notion d’automatisation Ă  laquelle on ajoute des conditions pour engendrer des actions. Et
 c’est Ă  peu prĂšs tout pour la dĂ©finition.

Autant te dire qu’il existe autant de bots que d’usage possible et imaginable sur le web
 Loin d’ĂȘtre quelque chose de novateur ou de rĂ©cent, les bots font partie prenante du fonctionnement d’internet. Ils reviennent cependant Ă  la mode, car ils sont aujourd’hui accessibles au commun des mortels et ont trouvĂ© une deuxiĂšme vie avec l’avĂšnement des rĂ©seaux sociaux. (Je te rassure, c’est une trĂšs bonne nouvelle pour nous).

On n’imagine pas nous, “petits utilisateurs lambda” (bon ok c’est plus trop notre cas) le nombre de bot qui agissent 24H/24 sur l’internet. Du robot Google, au compte twitter en passant par le scraping et les crawlers, les bots font partie d’internet ! #GoogleIsOurBestFriend

Mais alors c’est mal ou pas les bots ? TraitĂ© Ă  l’usage des marketeurs honnĂȘtes (si, si, ça existe, j’en suis la preuve)

Comme souvent dans le webmarketing, les bots ne sont qu’un outil. Un bot ça ne veut rien dire, ce qui qualifie un bot ce sont ses actions. Si tu approfondis le sujet et que tu t’intĂ©resses rĂ©ellement au Growth Hacking, tu verras malheureusement vite des choses trĂšs sales
 C’est bien de les voir et d’en comprendre les rouages, cependant je ne peux que m’opposer Ă  ces pratiques !

Un bot doit ĂȘtre mis en place dans une stratĂ©gie webmarketing globale. Il doit ĂȘtre pensĂ© pour venir soulager des pratiques avant faites Ă  la main et dorĂ©navant automatisĂ©es. Je dois tout de mĂȘme t’avertir que la plupart, si ce n’est tous les rĂ©seaux sociaux, interdisent ouvertement l’usage des bots, encore faut-il qu’ils puissent les dĂ©tecter
 Et quand on voit certains bots bien sales toujours en service, on n’a pas trop de soucis Ă  se faire de ce cĂŽtĂ©-lĂ  !

D’ailleurs, je ne comprends pas les bots « sales Â» et « sauvages Â» qui ont pour moi perdu tout intĂ©rĂȘt et toute efficacité  J’ai une trĂšs mauvaise estime des stratĂ©gies agressives qui nuisent Ă  la profession et au rĂ©seau sur lequel elles opĂšrent. Surtout Ă  l’heure ou la volontĂ© des rĂ©seaux sociaux et de renouer avec l’humain et la spontanĂ©itĂ© ! (DĂ©polluez-moi tout de suite Pinterest đŸ˜±)

Donc c’est quoi exactement un bot Instagram efficace ? 

RĂ©seau tendance par excellence, Instagram est celui aprĂšs Twitter oĂč agissent le plus les bots. Si le rĂ©seau a durci ces conditions depuis un an et annonce encore rĂ©cemment des changements d’algorithmes qui vont dans ce sens, les bots continuent leurs actions et ne cessent de se perfectionner.

Sur Instagram, il est possible d’automatiser Ă  peu prĂšs toutes les actions naturelles. Du follow/unfollow pour augmenter son nombre d’abonnĂ©s, au rĂ©pondeur automatique en passant par le like et le commentaire gĂ©nĂ©rĂ© alĂ©atoirement, les bots Instagram permettent d’automatiser tout ce que l’on veut !

C’est donc l’utilisateur qui va dĂ©finir ce qu’est un bot Instagram efficace. C’est lui qui va venir fixer son schĂ©ma d’actions et ses propres limites pour construire le bot qui lui correspond. Selon moi, un bot Instagram efficace est un bot qui automatise des actions naturelles. Un bot qui reste discret pour l’usager en Ă©tant le moins intrusif possible. Tout l’inverse des pratiques de spam en soit. Le bot doit effectuer ses actions sans que jamais l’usager ne sache qu’il s’agisse d’un bot et non d’actions humaines.

En suivant mon raisonnement, le bot ne fait qu’optimiser le compte sur lequel il opĂšre et permet donc d’engager sa communautĂ©, d’augmenter la conversion tout en gardant une trĂšs grande maitrise de son audience.

Comment trouver un bot Instagram efficace qui saura engager sa communautĂ© ? PrĂ©sentation des meilleures solutions du marchĂ© :

Si je connaissais l’existence des bots, j’avais largement sous-estimĂ© le nombre d’acteurs offrant leurs services. Sans surprise, la plupart sont payants et fonctionnent sur le business model populaire de l’abonnement mensuel. Ce qui va globalement distinguer les acteurs c’est leur travail sur l’UI/UX pour rendre l’expĂ©rience “user-friendly” et leurs rapports fonctionnalitĂ©s/qualitĂ©s/prix.

Lorsque j’ai voulu automatiser mon compte Instagramt, j’ai attentivement Ă©tudiĂ© le marchĂ© pour trouver les meilleures offres et surtout des acteurs de confiance. Car dans ce marchĂ© racoleur et quelque peu saturĂ©, les histoires de plateformes qui ferment sans prĂ©venir du jour au lendemain sont courantes
 Obligeant l’utilisateur Ă  migrer, mais surtout Ă  reprogrammer toute sa logique “from scratch” đŸ˜±

Dans mes recherches, je suis tombĂ© sur 5 bots Instagram qui me semblent bons Ă  citer. Chacun correspond Ă  un segment bien particulier du marchĂ© :

  • ➡ InstaPy – Bot en python, gratuit, et open source, mais qui nĂ©cessite de mettre les mains dans le code et donc quelques connaissances. À rĂ©server aux plus aguerries d’entre vous !
  • ➡ Combin – Le plus “user-friendly” et simple ! Plus qu’un bot, il se veut ĂȘtre un dashboard complet et professionnel d’Instagram. Assez limitĂ© dans ses fonctions d’automatisation, car toujours en dĂ©veloppement, il a tout de mĂȘme le mĂ©rite de proposer une offre gratuite parfaite pour s’initier au bot Instagram.
  • ➡ Stimsocial & Instazood – Deux mastodontes du marchĂ© qui ont fait leurs preuves et fĂ©dĂšrent de nombreux usagers. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester prĂ©fĂ©rant la solution du dessous, mais leur rĂ©putation n’est plus Ă  faire.
  • ➡ Jarvee – Assez austĂšre voire obscure de prime abord, c’est pourtant celui qui offre le plus de fonctionnalitĂ©s. C’est ce genre d’outil ultime connu des seuls connaisseurs. De plus, ses fonctionnalitĂ©s ne s’arrĂȘtent pas Ă  Instagram en proposant l’automatisation de pas mals autres rĂ©seaux sociaux. Le tout pour 20€ mensuel. Bref, c’est le Photoshop du Social Growth Hackeur !

AprĂšs beaucoup de lectures et pas mal de tests, j’ai pour ma part choisi Jarvee. Je te conseille cependant de te faire ton propre avis. Regarde le marchĂ© pour adopter la meilleure offre en fonction de tes besoins et de ta stratĂ©gie. Quel que soit ton choix, la logique d’automatisation est la mĂȘme et cet article vaut donc pour tous les bots.

Présentation de mon compte Instagram BITN :

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de te montrer la mise en place de Jarvee, un petit passage vers la situation initiale de mon compte est obligatoire. Retournons un peu dans le passĂ©. 👇

À l’heure oĂč je faisais mes premiers tests, mon compte Instagram @bitnstore Ă©tait lancĂ© depuis un petit mois et comptait 17 publications pour environ 50 abonnĂ©es et une vingtaine de likes par photos. Ma seule stratĂ©gie avait Ă©tĂ© de publier du contenu de qualitĂ© en utilisant le maximum de hashtags ciblĂ©s (qui au passage est 30).

🚀 ‱ Comment construire un bot Instagram efficace ? ‱ Yalpel.fr #1
Mon compte avant la mise en place du bot

Si j’ai choisi de mettre en place un bot Ă  ce moment, c’est que j’estimais que mon compte avait assez d’anciennetĂ© et un contenu assez Ă©toffĂ© pour mettre en place une automatisation sans risque de me faire bannir. En effet, plus le compte est rĂ©cent et plus une croissance soudaine par des actions d’automatisation est visible et donc risquĂ©e !

Jarvee, un bot Instagram efficace permettant d’engager simplement sa communautĂ© ! Mise en pratique :

S’il n’y a qu’une chose Ă  retenir de la premiĂšre partie, c’est bien ça :

Les bots n’ont de limites que celles que l’on leur impose


Tu l’as bien compris je pense, il est hors de question pour moi de faire n’importe quoi. Dans le cadre de mon compte Instagram BITN, je souhaite garder une excellente image de marque et un engagement relativement fort. Pour cela, un petit point stratĂ©gique s’impose. 👇

PrĂ©sentation de la stratĂ©gie sociale de BITN et des retombĂ©es voulues :

Pour optimiser ma communautĂ©, il faut absolument que je garde un engagement correct. Pour cela, je n’ai pas 1000 solutions, il faut que j’arrive Ă  engager des personnes physiques qui correspondent au plus proche Ă  ma cible. De cette maniĂšre, je m’assure que le contenu que je vais leur montrer les intĂ©resse.

Je ne l’ai pas dit avant, mais il va de soi qu’en plus d’utiliser un bot j’applique une rĂ©elle stratĂ©gie sociale (dĂ©taillĂ©s dans un prĂ©cĂ©dent article) et qui, en bref, passe par la crĂ©ation de contenus qualitatifs, adaptĂ©s et rĂ©guliers. 

Pas question donc de devenir l’un de ces comptes cancer qui polluent le rĂ©seau en spammant Ă  tous va des coms aussi travaillĂ©s que « good pic Â» ou « nice Â». Mais ça je crois que tu l’as compris. 😂

tout l’enjeu va donc ĂȘtre de bien cibler mes sources et choisir mon schĂ©ma d’actions pour attirer des personnes qualifiĂ©es et les inciter Ă  interagir. En termes de technique, je compte pratiquer exclusivement du follow/unfollow saupoudrĂ© d’un peu de like automatique et d’actions minimes. Je souhaite faire monter mon compte progressivement de façon « naturelle Â» en gardant toujours un engagement proche des 10%.

Say hello to Jarvee : votre nouveau meilleur ami pour construire une communautĂ© !

Jarvee est dingue ! Vraiment !!! Il m’offre un large choix de configuration possible pour construire des schĂ©mas d’automatisation 100% propres Ă  mes besoins. Une fois passĂ© son austĂ©ritĂ© les possibilitĂ©s sont quasiment illimitĂ©es tant Jarvee est un outil polyvalent. C’est l’utilisateur qui construit ses propres bots et configure chacun des paramĂštres pour un rĂ©sultat unique et adaptĂ©.

Sa polyvalence a tout de mĂȘme un cout
 Eh oui, Jarvee n’est absolument pas “user-friendly” et fourmille d’options Ă  rebuter les plus nĂ©ophytes. De plus, il coute tout de mĂȘme 20$ par mois pour 10 comptes actifs (comprendre 10 bots), mais vaut largement son prix, je vous le garantis !

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Jarvee propose de nombreuses intégrations

Jarvee n’est pas limitĂ© Ă  Instagram, mais permet l’automatisation de nombreux autres rĂ©seaux sociaux. De plus, sa popularitĂ© m’offre un accĂšs Ă  pas mal de tests et de tutos sur le web, chose non nĂ©gligeable quand on apprend un nouvel outil.

DerriĂšre cette petite usine Ă  gaz se cache un logiciel puissant que je n’exploiterais certainement jamais Ă  son plein potentiel tellement il est possible de faire d’action ! À l’usage, son interface reste assez lisible et facile malgrĂ© un manque flagrant d’UI/UX. (Ça me rappelle les dĂ©buts de l’internet *nostalgie*)

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Quand je dis “manque flagrant d’UI/UX” je ne pĂšse vraiment pas mes mots 😅

Soyons clairs, je n’ai aucun intĂ©rĂȘt Ă©conomique Ă  proposer Jarvee plutĂŽt qu’un autre et d’ailleurs au vu de mon usage le logiciel semble pour l’instant presque trop complet
 Mais j’ai capitalisĂ© sur la suite de l’aventure avec un logiciel polyvalent qui va m’accompagner sur l’ensemble de mes projets futurs. (D’ailleurs si quelqu’un de chez Jarvee passe par ici je ne suis pas contre une collaboration ahah).

Construction de notre schĂ©ma d’actions : le pattern, cƓur nĂ©vralgique d’un bot Instagram efficace !

Comme d’habitude sur Yalpel, je ne vais pas te prĂ©senter un tuto qui je trouve enferme et n’incite pas Ă  l’apprentissage. Non, non, je vais faire mieux que ça et te prĂ©senter mon propre retour d’expĂ©rience. Ainsi, quel que soit le choix de ta plateforme d’automatisation tu y trouveras ton compte !

Autre point important, mes rĂ©glages ne sont pas immuables et ne tiennent compte que de mes propres choix, qui eux-mĂȘmes tiennent compte de ma stratĂ©gie. Alors si l’aventure te tente je t’invite Ă  te documenter et Ă  faire tes tests. C’est comme ça que tu arriveras aux meilleurs rĂ©sultats ! D’ailleurs si tu utilises de l’automatisation n’hĂ©site pas Ă  Ă©changer avec moi en commentaire âœ

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Jarvee propose une base de connaissances trĂšs complĂšte !

Axe N°1 : le follow/unfollow pour une bonne croissance de sa communautĂ© !

Ce n’est un secret pour personne, la technique du follow/unfollow est la plus efficace pour augmenter sa communautĂ©. Elle consiste Ă  suivre des personnes dans l’attente qu’elles nous suivent en retour. Mais plus qu’un beau compteur de fans, c’est bien engager sa communautĂ© notre prĂ©rogative. Pour ça, il va falloir cibler !

Pour le ciblage, j’ai dĂ©cidĂ© comme dit auparavant de m’attaquer Ă  des comptes de particuliers comme toi et moi. Il faut que ce soit des personnes physiques, habitant en France et correspondant au minima Ă  ma cible et si possible Ă  mon cƓur de cible.

Pour arriver Ă  cela, la solution efficace est de demander Ă  ton bot d’utiliser pour unique source de trafic les utilisateurs ayant likĂ© des comptes prĂ©alablement ciblĂ©s par tes soins. C’est-Ă -dire que ton bot va aller chercher les personnes qui interagissent avec les comptes de ton choix pour venir les follow. Comme pour la publicitĂ© Facebook, s’adosser Ă  des comptes et donc des communautĂ©s dĂ©jĂ  en place est une stratĂ©gie trĂšs efficace !

Pour le choix des comptes, aprĂšs avoir Ă©cumĂ© Instagram, j’ai choisi des comptes de marque et de particulier qui me semblent bien correspondent Ă  ma cible. Ils peuvent aller du petit utilisateur <1K au gros compte >5K Ă  la marque >20K voir l’artiste >100K. La seule logique est de varier au maximum (environ 50 sources pour commencer) tout en gardant en tĂȘte les intĂ©rĂȘts de ma cible. J’ai Ă©galement ciblĂ© environ 40% de comptes locaux (magasins, artistes, marques
) pour positionner ma marque dans ma ville. Je te conseille vraiment de varier tes sources et de les mettre rĂ©guliĂšrement Ă  jour. Le choix des sources est critique dans l’efficacitĂ© ou non de ton bot., alors prend le temps nĂ©cessaire et Ă©tudie bien tes comptes sources.

Choisir de bonnes communautĂ©s, c’est s’assurer d’attirer de bonnes personnes.

Toujours dans la logique d’attirer de vĂ©ritables utilisateurs, je ne cible que les followers de ces comptes disposant d’une photo de profil, d’un nombre minimum de 20 publications, ayant postĂ© au cours des 60 derniers jours et ne comportant pas plus de 2 chiffres dans leur nom. Et ces quelques critĂšres m’évitent dĂ©jĂ  pas mal de comptes fakes !

Concernant ma configuration, j’ai choisi de ne pas ĂȘtre agressif, mais progressif. Mes sessions de follow se feront de 7H40 Ă  23H imitant un comportement humain. Avec au dĂ©marrage des sessions correspondant Ă  l’ajout de 1 Ă  4 personnes. Chaque session est espacĂ©e de 20 Ă  40 minutes pour un rĂ©sultat journalier d’environ 60 follows. Dans la pratique, j’ai rapidement, mais progressivement, augmentĂ© ces chiffres pour arriver Ă  un rythme de croisiĂšre d’environ 250 follows journalier.

Si on follow il faut obligatoirement unfollow un moment donné  Sinon ça coince !

Pour le unfollow, j’applique de maniĂšre gĂ©nĂ©rale les mĂȘmes chiffres que pour le follow. Je m’assure ainsi d’une certaine rĂ©gularitĂ© de mon ratio follow/Unfollow. Je me dĂ©sabonne d’une personne au bout d’un laps de temps alĂ©atoire compris entre 2 et 5 jours aprĂšs l’ajout. AprĂšs pas mal de petits ajustements, c’est finalement ce que j’ai trouvĂ© de plus optimisĂ© dans mon cas.

Axe N°2 : le like est l’action la moins intrusive et souvent la plus rĂ©compensĂ©e !

On aime tous recevoir des likes sur nos publications. Qu’ils soient de nos proches ou non, c’est connu, les likes nous libĂšrent de l’endorphine et de la dopamine, hormones du bonheur. C’est donc la stratĂ©gie d’automatisation la moins intrusive possible et la plus apprĂ©ciĂ©e des usagers. Encore faut-il y aller de maniĂšre naturelle, je m’explique !

Il n’y a rien de plus gros que les comptes qui viennent vous liker vos 3 derniĂšres photos avant de vous follow pour finalement ne jamais interagir avec vous
 Dans ma stratĂ©gie de like j’ai dĂ©cidĂ© d’ĂȘtre bien plus subtile.

PremiĂšrement, je viens liker alĂ©atoirement 1 Ă  3 photos parmi les 7 plus rĂ©centes des personnes que j’ai dĂ©jĂ  ajoutĂ©es. Ensuite, mon bot vient liker les nouveaux contenus des personnes suivis. DeuxiĂšmement, j’ai automatisĂ© le like d’une photo parmi les 3 plus rĂ©centes de comptes que je n’ai pas encore suivis, mais qui sont sur ma liste des comptes Ă  follow automatiquement. Je dissocie donc les actions de follow des actions de like, comme un utilisateur humain pourrait le faire. Enfin, je like automatiquement des photos populaires, mais pas trop sur des hashtags bien spĂ©cifiques. Je m’assure ainsi de capter des personnes physiques non-influenceuses. Le tout bien rĂ©parti dans le temps avec des conditions de pause. Il peut se passer des journĂ©es entiĂšres entre 2 likes sur un mĂȘme compte.

Ces quelques actions, alĂ©atoirement rĂ©parties dans le temps, contribuent Ă  rendre mon schĂ©ma non prĂ©visible et donc humanisent fortement mon automatisation. Et en termes de retombĂ©es, ça se ressent !

Axe N°3 : le visionnage automatique et alĂ©atoire des stories

Tout est dans le titre, non, mais vraiment
 Avec Jarvee, mon compte visionne automatiquement et alĂ©atoirement plusieurs fois dans la journĂ©e les diffĂ©rentes stories Ă  la maniĂšre de n’importe quel humain. Ça ne parait rien comme ça, mais visionner les stories c’est montrer une prĂ©sence et renvoyer l’image d’un compte actif et c’est trĂšs important ! Quoi de plus flatteur que de voir que la marque que tu suis vient jeter un coup d’Ɠil Ă  tes stories ?

Je ne savais pas trop ou le mettre dans mon dĂ©veloppement alors je le dis ici
 j’ai Ă©galement mis en place le like automatique des commentaires que l’on me laisse sous mes publications. C’est essentiellement pour gagner en rĂ©activitĂ©, car s’ils sont laissĂ©s par des usagers rĂ©els, je prends le temps d’y rĂ©pondre personnellement (tout comme pour les messages privĂ©s).

Axe N°4 : l’action la plus importante de toutes !

Titre putaclic, il n’y a pas d’axe 4 dans ma stratĂ©gie… Mon pattern s’arrĂȘte au follow/unfollow + likes alĂ©atoires + visionnage des stories. Je pourrais pourtant lui rajouter des actions, mais je vais justement t’expliquer ici pourquoi je suis contre !   

Il est possible en plus des actions Ă©noncĂ©es plus haut d’envoyer des messages privĂ©s et de laisser des commentaires. Mais ces deux actions sont d’une part hautement intrusives et ne permettent pas d’ĂȘtre automatisĂ©es de maniĂšre naturelle. DĂšs que l’on touche Ă  de la syntaxe, les bots atteignent pour moi leur limite. Automatiser ce genre d’action c’est franchir la ligne et tomber dans le piĂšge des bots poubelles
 En plus de nuire aux retombĂ©es, cela nuit Ă  l’image des bots et indirectement du webmarketing… alors je compte sur toi pour rester du bon cĂŽtĂ© de la force. ✊

Engager sa communautĂ© avec un bot Instagram, mythe ou rĂ©alitĂ© ? Place Ă  l’analyse des retombĂ©es :

L’analyse des retombĂ©es va se faire en 2 temps, un retour aprĂšs 7 jours d’utilisation et un retour plus large aprĂšs 4 mois de mise en place et d’évolution.

Bilan aprĂšs 7 et 14 jours d’utilisation :

AprĂšs 7 jours de tests, j’obtenais des rĂ©sultats dĂ©jĂ  bien satisfaisants et vraiment prometteurs pour la suite. En une semaine, j’avais augmentĂ© de 24 abonnĂ©s, dont 20 personnes physiques pour un engagement d‘environ 50% par publications et une progression de plus de 400% de la vue de compte, passant de 47 Ă  228.

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État du compte aprùs seulement 7 jours : +24 followers

AprĂšs 14 jours mes chiffres avaient encore progressĂ© et mon profil Ă©tait alors vu plus de 400 fois par semaine :

🚀 ‱ Comment construire un bot Instagram efficace ? ‱ Yalpel.fr #5
Aprùs 14 jours les vues continuent d’augmenter !

Bilan aprĂšs 4 mois d’utilisation :

AprĂšs 4 mois d’utilisation, je ne peux que vous recommander la mise en place d’un bot Instagram en suivant les prĂ©ceptes de cet article. Mon compte n’a cessĂ© de croitre. Mon engagement est certes descendu pour se stabiliser Ă  10%, chiffre standard du rĂ©seau. J’ai rĂ©ussi Ă  construire une communautĂ© de plus de 1000 personnes avec une moyenne de 100 nouveaux abonnements par semaines. Les vues de mon profil varient d’une semaine Ă  l’autre pour rester entre 900 et 1200. Je reçois des messages privĂ©s rĂ©guliĂšrement et j’en suis ravi. Cependant, il y a quand mĂȘme de gros points d’interrogation venant noircir ce beau tableau…

🚀 ‱ Comment construire un bot Instagram efficace ? ‱ Yalpel.fr #9
Une augmentation linéaire des followers dans le temps

PremiĂšrement, mĂȘme si mon ciblage et mon pattern sont pensĂ©s pour rester naturels, j’attire quand mĂȘme un nombre important de comptes poubelles. Mais aprĂšs discussions et analyses, j’en arrive Ă  la conclusion que ce n’est pas tant dĂ» Ă  l’automatisation, mais simplement symptomatique des pratiques concurrentes en matiĂšre de bot. J’invite donc toutes ces personnes Ă  lire avec attention cet article !!! DeuxiĂšmement, ma progression n’a Ă  l’heure actuelle toujours pas dĂ©clenchĂ© de vente. Je mentionne toujours le produit, mais cela ne convertit presque pas :

🚀 ‱ Comment construire un bot Instagram efficace ? ‱ Yalpel.fr #6
Seulement 4 vues de produit et 1 seul clic vers la page…
🚀 ‱ Comment construire un bot Instagram efficace ? ‱ Yalpel.fr #7
De bons chiffres mais une conversion toujours faible vers le site internet
🚀 ‱ Comment construire un bot Instagram efficace ? ‱ Yalpel.fr #8
Sur le mois de janvier 2019 seulement 50 visites en provenance d’Instagram pour 0 vente…

Plusieurs Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses sont possibles : un mauvais appel d’action, un ciblage trop jeune, des produits non adaptĂ©s, un phĂ©nomĂšne naturel du rĂ©seau qui ne convertit pas
 Bref, je suis encore sur la question et si tu as des rĂ©ponses ou un retour d’expĂ©rience Ă  me fournir en commentaire je suis preneur !

Conclusion :

Je pense que tu l’as bien ressentie au vu de la taille et de la densitĂ© de l’article, l’automatisation et le Growth Hacking sont des mondes qui me fascinent ! RĂ©elle opportunitĂ©, ce sont pourtant des pratiques encore obscures et peu mises en place chez les marketeurs. Pourtant, on l’a vu, si les bots sont rĂ©flĂ©chis et s’inscrivent dans une politique webmarketing plus grande, les rĂ©sultats sont au rendez-vous et engager sa communautĂ© devient assez facile !

Si les bots pĂątissent d’une image nĂ©gative, j’espĂšre avoir rĂ©ussi Ă  te montrer qu’il est possible d’automatiser son compte simplement et de le faire de façon humaine, honnĂȘte et efficace ! Car aprĂšs tous, si ton compte propose un contenu qualitatif, il finira par trouver une audience. La mise en place d’un bot n’est pour moi qu’un accĂ©lĂ©rateur de croissance, une façon simple de gagner du temps en automatisant le plus d’actions possibles.

J’ai mis beaucoup de passion et d’énergie dans cet article, j’espĂšre sincĂšrement qu’il te plaira au moins autant que j’ai pris plaisir Ă  l’écrire. Vous ĂȘtes de plus en plus Ă  suivre l’aventure Yalpel, c’est vraiment top. 👌

Comme d’habitude, je compte sur toi pour partager mon travail dans tes rĂ©seaux, c’est le meilleur moyen de me soutenir !!!  Ă‡a prend 1 minute et ça m’aide Ă©normĂ©ment Ă  faire connaitre le blog, alors, go, go, go !

Si tu as des questions ou que tu veux nous partager ta propre expérience, la rubrique commentaire et là pour ça.

Sur ce, je te dis Ă  bientĂŽt pour suivre mes prochaines aventures (ÂŽăƒ»Ï‰ăƒ»`)

➡ PrĂ©cĂ©demment : Comment utiliser la publicitĂ© Facebook pour construire une communautĂ© et comprendre sa cible ? [Retour d’expĂ©rience]

Henrik LE PLAY

PassionnĂ© par l’univers du web, du marketing et de la crĂ©ation au sens large, j’ai dĂ©cidĂ© dĂšs 2014 de me spĂ©cialiser dans ce qui m’anime. Mes expĂ©riences m’ont amenĂ© Ă  m’intĂ©resser de prĂšs aux univers riches du marketing et de la communication et de leurs dĂ©clinaisons web.

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