Retour sur ma campagne SEA : Facebook Ads, Google Ads et Pinterest Ads !!!

Cette semaine, je te prĂ©sente le dernier article de la sĂ©rie BITN. AprĂšs tant d’actions et d’efforts, il est venu le temps de promouvoir mon site autour de mon produit phare : la casquette Dancing Banana. Si tu es un fervent lecteur du blog, tu l’auras compris, mon workshop BITN touche Ă  sa fin. Pour rappel, BITN c’est un projet un peu fou, celui de crĂ©er ma propre marque de vĂȘtement entre culture web et inspiration street. Un exercice pour m’amuser, expĂ©rimenter et apprendre Ă  tes cĂŽtĂ©s. En effet, chaque action a Ă©tĂ© un bon prĂ©texte Ă  l’écriture d’un article pour te montrer en dĂ©tail les tenants et aboutissants du workshop.

DerniĂšre Ă©tape d’un long processus, mon site est aujourd’hui prĂȘt Ă  conquĂ©rir les visiteurs ! Nous allons voir dans cet article comment j’ai menĂ© mon action publicitaire sur les plateformes Facebook, Google et Pinterest. Étape finale de mon plan d’action, cette campagne SEA marque la clĂŽture de cet exercice. En effet, tout a Ă©tĂ© fait en amont pour prĂ©parer et optimiser cette action. Si tu dĂ©couvres mon blog par cet article, je t’invite Ă  lire le premier billet de la sĂ©rie ou j’annonce mon plan d’action dĂ©taillĂ© : lancement du workshop bitn.fr : crĂ©er sa marque de vĂȘtement et sa boutique en ligne. 👌

Une fois n’est pas coutume, pour ce dernier article, la forme va changer lĂ©gĂšrement. La publicitĂ© en ligne Ă©tant une affaire de tests et de contexte, la thĂ©orie va laisser la place Ă  plus de pratique pour un retour sans langue de bois. On va voir ensemble les diffĂ©rentes publicitĂ©s mises en place et leurs performances. Alors, sans plus tarder place au monde merveilleux du SEA !

Les derniers prĂ©paratifs avant la campagne SEA :

Avant de se lancer tĂȘte baissĂ©e dans la publicitĂ©, quelques paramĂštres doivent encore ĂȘtre rĂ©glĂ©s ! Il faut en effet prĂ©voir sa stratĂ©gie, mais aussi prĂ©parer l’ensemble de ses supports de communication pour afficher une cohĂ©rence globale dans les messages. Ne sachant pas le point de contact entre l’internaute prospect et ma marque, je dois faire en sorte que l’expĂ©rience d’achat soit optimum dans toutes les configurations. Qu’il passe par Facebook, Google, ou directement par mon site, le prospect doit retrouver l’univers de la marque.

Je le rappelle, mais mĂȘme si l’envie de vendre est grande au dĂ©marrage d’un projet, il ne sert Ă  rien de faire des actions SEA sans tout le travail prĂ©liminaire dĂ©crit sur la sĂ©rie d’articles relative au workshop BITN. La publicitĂ© ne marche que si la marque est prĂȘte, ses outils opĂ©rationnels et le marchĂ© comme les usagers parfaitement compris !

Retour rapide sur le workshop :

Depuis maintenant 10 articles, je fais en sorte de prĂ©parer au mieux cette action. AprĂšs un travail stratĂ©gique, la construction de l’univers de marque, la mise en place de la communication et des outils, le positionnement de mon site internet grĂące au SEO, et bien d’autres actions que je t’invite Ă  dĂ©couvrir sur Yalpel, il est aujourd’hui temps de passer Ă  la derniĂšre Ă©tape : la sponsorisation !

Ma stratĂ©gie SEA va ĂȘtre relativement simple, mais avant de t’en parler j’aimerais revenir sur deux, trois, Ă©lĂ©ments importants.

  • ➡ Le premier est simplement le fait que je ne suis pas expert en SEA. Je vais donc comme tout le monde, tenter et apprendre de mes expĂ©rimentations.
  • ➡ Le deuxiĂšme est que je suis convaincu qu’il n’y a pas de science exacte. Le SEA dĂ©pend d’une multitude d’élĂ©ments contextuels, mais aussi propres aux produits vendus et au marchĂ© ciblĂ©. De ce fait, le mieux reste la mĂ©thode de l’AB testing, ou dit autrement, la mise en place de petites campagnes en jouant sur les variations, pour comprendre le marchĂ© et le public. Une fois la bonne campagne trouvĂ©e il suffit de « scaler Â» (augmenter) le budget, pour accroitre la portĂ©e tout en gardant ses taux de conversion.
  • ➡ Si par le test on apprend et comprend, je t’invite tout de mĂȘme Ă  rester en veille et te former dĂšs que possible sur internet !

PrĂ©sentation de la stratĂ©gie de ma campagne SEA :

Cela Ă©tant dit, je peux maintenant te prĂ©senter ce que j’ai en tĂȘte pour BITN.  Assez simplement, je vais me concentrer sur un produit et trois mĂ©diums : Google Ads, Facebook Ads et Pinterest Ads.

Mon produit promu sera la casquette dancing Banana : produit phare et le plus populaire de mon e-commerce. Je suis convaincu que c’est le produit le plus viral et donc potentiellement le plus attractif commercialement. D’ailleurs, il a toujours Ă©tĂ© question de me concentrer presque exclusivement sur ce produit, les autres n’étant lĂ  que pour crĂ©dibiliser ma boutique et ma marque.

Pour le choix des plateformes, je mise sur la complĂ©mentaritĂ© pour crĂ©er un effet de levier. Facebook permet un ciblage intĂ©ressant pour une approche outbound (amener le produit aux consommateurs). Google Ă  l’inverse permet de cibler une requĂȘte et donc une intention. Contrairement Ă  Facebook, l’internaute Ă©met ici une volontĂ© Ă  laquelle la publicitĂ© doit rĂ©pondre (approche problĂšme/solution). Enfin Pinterest, car en toute franchise depuis que je suis sur cette plateforme je n’arrive toujours pas Ă  cerner ces utilisateurs
 Ce sera donc une bonne occasion d’en apprendre davantage !

Avant de se lancer tĂȘte baissĂ©e dans une campagne SEA, il convient de respecter quelques prĂ©requis :

Quatre actions basiques que je t’encourage vivement Ă  effectuer et qui peuvent sauver une campagne, crois-en mon expĂ©rience
 😅

PrĂ©requis N°1 : relance des rĂ©seaux sociaux et supports de communication

Pour crĂ©dibiliser ma campagne SEA et ma marque, je dois absolument afficher des rĂ©seaux irrĂ©prochables ! Ça peut paraitre simple et basique, mais c’est pourtant une erreur que je vois passer rĂ©guliĂšrement
 L’utilisateur lors de son processus d’achat va vouloir rassurer voire rationaliser sa dĂ©cision en consultant les diffĂ©rents canaux de communication de la marque (Facebook, articles presse, Instagram, avis clients
).  Il faut donc prendre cela en compte et augmenter (ou dans mon cas simplement reprendre) la publication de contenu, pour montrer aux futurs acquĂ©reurs que la marque est fiable et active.

Dans mon cas, j’ai dĂ©cidĂ© de publier davantage une semaine avant ma campagne et tout le long de la campagne.

PrĂ©requis N°2 : ajout de notations

Afin de crĂ©dibiliser mon site et donc ma campagne SEA, je vais utiliser une pratique courante du web, mais qui semble pourtant trĂšs peu acceptĂ© du grand public : l’ajout manuel des premiers avis clients.

C’est bien connu et surtout reconnu, un produit sans avis fait baisser drastiquement le taux de conversion. Afin de mettre toutes les chances de mon cĂŽtĂ©, je vais donc moi-mĂȘme ajouter les premiers avis. Si certains en abusent (genre vraiment), l’idĂ©e ici est d’encourager la vente. Hors de question d’écrire 20 faux avis, une ou deux reviews par produit devraient largement suffire Ă  donner confiance aux premiers acheteurs le temps qu’eux-mĂȘmes test le produit et partagent leurs retours.

Et si tu viens d’ĂȘtre choquĂ©, sache que cette pratique est largement rĂ©pandue et mĂȘme chez les plus grands
 Qui a dit surtout ?

Donner envie c’est important 😉

PrĂ©requis N°3 : derniers tests et optimisations

Une campagne publicitaire SEA n’est pas une action anodine. Elle implique un investissement initial, parfois assez onĂ©reux. Pour l’exemple, je m’autorise dans cet exercice un budget d’environ 100€, Ă  l’échelle du SEA ce n’est rien, ça permet tout juste de tester ses campagnes, mais pour moi c’est dĂ©jĂ  un bel effort !

Hors de question donc de rater l’action pour des raisons bĂȘtes. Alors avant de te lancer, assure-toi que ton site fonctionne bien, qu’il soit Ă  jour, que le processus de commande marche correctement, etc. Bref test une derniĂšre fois la partie technique pour garantir le bon fonctionnement, ce serait quand mĂȘme bĂȘte de dĂ©penser une grosse somme alors que le site ne marche pas non ? Je m’assure donc que www.bitn.fr soit opĂ©rationnel, que ma plateforme de paiement soit Ă  jour et que l’expĂ©rience d’achat soit optimum !

PrĂ©requis N°4 : analyse des datas pour bien cibler

Enfin, il n’y a pas de miracle, la rĂ©ussite d’une campagne SEA passe par la comprĂ©hension de sa cible et donc de ses prospects. Pour cela, UTILISE et EXPLOITE Ă  fond les donnĂ©es qui sont Ă  ta disposition. Si tu es un lecteur assidu de Yalpel, tu as depuis longtemps installĂ© ton pixel Facebook et configurĂ© comme il se doit ton Google Analytics.

C’est exactement ces derniers outils que j’utilise pour comprendre mon audience et cibler au mieux ma campagne. Pour la campagne SEA de ma casquette, les donnĂ©es parlent d’elles-mĂȘmes, je te laisse regarder ça avant de commenter :

Données démographiques issues de Facebook Analytics.
Données démographiques issues du Pixel Facebook de ma boutique.
Données démographiques issues de Google Analytics.

Sans grandes surprises, mes usagers sont français, ont entre 24 et 35 ans, sont presque autant de femmes que d’hommes et ont pour intĂ©rĂȘts principaux : mĂ©dia, films, shopping et technologie.

Mise en place de 3 opĂ©rations publicitaires :

Nous y voilĂ  enfin, j’ai effectuĂ© les derniers rĂ©glages et peux enfin mener ma campagne SEA. Je vais privilĂ©gier une cohĂ©rence globale de ma campagne en essayant au maximum de vĂ©hiculer l’esprit de ma marque. Pas de miracle, pour mettre en place mes publicitĂ©s, je m’inspire de celles des concurrents pour voir ce qui marche le mieux et en reprendre les codes ! Et qui de mieux que les dropshippeurs comme source d’inspiration ? C’est bien vers eux que je vais trouver les codes du moment ! (D’ailleurs, je te partage un bon article pour trouver facilement des inspirations sur Facebook).

N’ayant pas un budget illimitĂ©, je dĂ©cide d’opĂ©rer ma campagne SEA sur 8 jours toutes plateformes confondues. Cette temporalitĂ© est largement suffisante pour comprendre ce qui fonctionne et au contraire ce qui ne marche pas. Je n’ai pas la prĂ©tention d’effectuer une campagne complĂšte, mais bien de tester un produit et mes annonces. Enfin, je le rappelle, mais le SEA nĂ©cessite une veille constante pour ajuster le plus rapidement possible ses publicitĂ©s afin d’optimiser la conversion.

Facebook ads :

AprĂšs un passage par l’outil bibliothĂšque de publicitĂ©s Facebook, je dĂ©cide de composer ma publicitĂ© comme suis :

Screenshot de ma publicité Facebook.

Comme on a pu le voir il y a dĂ©jĂ  quelques mois sur Yalpel, la publicitĂ© Facebook repose sur des codes largement utilisĂ©s. Si tu peux ĂȘtre tentĂ© de t’en Ă©carter, ces codes ont pourtant l’avantage d’avoir Ă©duquĂ© les usagers de la plateforme. Ils permettent donc de positionner rapidement une annonce publicitaire et renforcent l’offre auprĂšs du consommateur potentiel.

J’ai donc choisi de respecter ces codes assez simples : un appel d’action marquant venant crĂ©er un effet de raretĂ©, un court discours accrocheur servant Ă  filtrer ma cible, une liste Ă  puce d’argumentaires commerciaux, un visuel simple basĂ© sur l’image et un lien accrocheur. Le tout saupoudrĂ© d’emojis pour capter l’attention de mon audience. (Si tu as le temps, remplace l’image par une belle vidĂ©o, ça engage et converti bien plus !!!)

Pour le ciblage, je me suis limitĂ© aux citadins, ĂągĂ©s de 20 Ă  34 ans avec pour ciblage avancĂ© les personnes qui correspondent aux intĂ©rĂȘts : « MĂšme Internet ou Casquette Â» ET aux comportements : « acheteurs actifs Â». J’ai directement mis comme objectif de campagne la conversion en achats, ne voulant pas perdre de budget Ă  rĂ©colter en amont des likes et commentaires sur ma publicitĂ©. Si tu as le budget et le temps nĂ©cessaire, commencer par un objectif d’interaction puis partir quelques jours plus tard sur de la conversion peut s’avĂ©rer trĂšs efficace. En effet, une publicitĂ© qui a dĂ©jĂ  des likes renforce la preuve de marque, donne davantage confiance et permet donc d’accĂ©lĂ©rer le processus d’achat !

Ciblage de l’audience sur Facebook.

Google ads

Pour mon annonce Google, j’ai choisi d’agencer mon annonce comme suit :

Aperçu de ma publicité Google.

Rien de bien innovant, comme pour Facebook je m’assure que mon titre soit accrocheur et que ma description crĂ©er l’envie tout en filtrant mon cƓur de cible. Pour ce faire, j’utilise mon champ lexical dĂ©fini dans ma stratĂ©gie initiale. Je m’assure de bien respecter les longueurs recommandĂ©es pour ĂȘtre sĂ»r que ma publicitĂ© sera efficace. 

Contrairement Ă  Facebook ou l’image joue un rĂŽle clĂ©, sur Google tout va se faire sur du texte. Ça peut te paraitre plus simple, mais le choix des mots va alors ĂȘtre primordial. Prends bien le temps de rĂ©flĂ©chir Ă  ton annonce. Elle doit impĂ©rativement rĂ©pondre Ă  la requĂȘte de l’internaute. On est ici dans une situation de « problĂšme/solution Â».

Pour bien cerner les mots clĂ©s sur lesquels tu vas te positionner, et donc le problĂšme auquel tu vas rĂ©pondre tu dois impĂ©rativement analyser chaque mot clĂ© sur Google trends et Google Ads. Il faut rĂ©ussir Ă  trouver des mots clĂ©s avec peu de concurrence, une enchĂšre dans ton budget et une demande assez grande pour attirer du trafic. En plus de ça, tes mots clĂ©s doivent impĂ©rativement correspondre Ă  un acte d’achat potentiel. Le plus simple est que je te prĂ©sente mes trois mots clĂ©s de la campagne :

Ciblage des mots-clés sur Google Ads.
Potentiel de mes mots-clés.
Analyse sous Google Trends pour comprendre les effets de saisonnalités.

Comme tu peux le voir, j’ai jouĂ© des mots clĂ©s simples, mais concurrentiellement intĂ©ressants, en accord avec mon travail sur le SEO et avec une intention d’achat ou du moins un intĂ©rĂȘt produit assez fort.

Pinterest ads

Pinterest est un peu un mix entre le SEA Google et Facebook. Il fonctionne sur un visuel fort, un texte et des intĂ©rĂȘts par mots clĂ©s. Je ne vais donc pas trop m’étaler, car j’ai rĂ©utilisĂ© exactement les mĂȘmes Ă©lĂ©ments qu’énoncĂ©s plus haut. De plus, je prĂ©fĂšre te le rappeler, ce rĂ©seau est un total mystĂšre pour moi
 Je me suis donc un peu lancĂ© dans l’inconnu, une bonne maniĂšre d’en apprendre davantage. Je te laisse quelques visuels qui parlent d’eux mĂȘme :

Mots-clés de ma campagne Pinterest.
Aperçu de ma publicité Pinterest.

Analyse des retombĂ©es de la campagne SEA :

Alors, alors, t’as vendu ? Attention t’es pas prĂȘt pour de tels chiffres
 J’ai vendu 6 casquettes !

RĂ©sultat des ventes sous Stripe.

Oui, c’est moins que ce que j’espĂ©rais et je ne rentre pas du tout dans mes frais. J’ai dĂ©pensĂ© un peu moins de 150€ pour un CA certes de 180€, mais un bĂ©nĂ©fice bien trop bas (seulement 4,55€ de marge finale par casquette) pour espĂ©rer rembourser ma campagne


Et le pire pour moi dans l’affaire c’est que je ne peux pas dire la provenance de ces achats. C’est le plus grand point noir de ma campagne, quand je regarde plateforme par plateforme les donnĂ©es m’indiquent zĂ©ro achat alors que sur la pĂ©riode et les semaines qui suivent j’ai bien eu 6 ventes. J’explique cela par le fait que mes publicitĂ©s ont promu mon produit, mais que les acheteurs ont consultĂ© plus tard mon store pour finaliser la vente directement sur mon site et donc en ne passant pas directement par mes publicitĂ©s. Mais si tu as une autre explication, je suis bien sĂ»r preneur, la section commentaire est aussi lĂ  pour ça !

La consĂ©quence de cela est que je suis incapable de savoir laquelle de mes trois publicitĂ©s et donc laquelle des trois plateformes a convertie le mieux. Et c’est plutĂŽt trĂšs embĂȘtant pour analyser les rĂ©sultats. Je te mets tout de mĂȘme une sĂ©rie de screenshots pour que tu puisses voir, plateforme par plateforme, les chiffres obtenus en termes d’audience et de clic !

RĂ©sultats Facebook ads :

43,78€ pour 7 241 impressions.

RĂ©sultat Google ads :

🚀 ‱ Retour sur ma campagne SEA : Facebook, Google, Pinterest ‱ Yalpel - rĂ©sultat Google
31,85€ pour 40 visites.

RĂ©sultats Pinterest ads :

15,76€ pour 163 visites.

Conclusion

Encore une fois, je te partage mon expĂ©rience, car j’ai personnellement beaucoup appris de cette campagne SEA. Si les rĂ©sultats en termes de chiffres ne sont pas au rendez-vous, les rĂ©sultats en termes d’apprentissage valent largement cet effort !

On le verra dans mon article bilan gĂ©nĂ©ral, mais je pense que la faute est aussi Ă  trouver du cĂŽtĂ© de mes marges et de la temporalitĂ© trĂšs longue de l’exercice.

Quoi qu’il en soit, je ne peux que t’encourager Ă  te faire la main sur la publicitĂ© en ligne et le SEA. C’est un monde fascinant et un levier trĂšs puissant. J’aurais aimĂ© faire des placements de produits avec des micro-influenceurs, mais BITN a dĂ©jĂ  9 mois et j’ai envie de passer Ă  un autre projet. Mais chut
 Je t’explique ça dans les semaines (ou plutĂŽt mois) Ă  venir. 😎

La prochaine fois on se retrouvera autour d’un article bilan autour de mon aventure sur BITN.  Ce projet m’a apportĂ© beaucoup et permis d’apprĂ©hender de nouvelles notions, mais surtout de comprendre que le marchĂ© des marques vestimentaires et bien plus fermĂ© qu’imaginĂ©… Il est maintenant temps de dresser un bilan constructif de cette aventure, entre espoirs dĂ©sillusions et rĂ©ussites ! Je compte sur ton soutien, tes commentaires et partages sur les rĂ©seaux, c’est le meilleur moyen de rĂ©compenser mon travail, alors merci Ă  toi lecteur fidĂšle !!!

Sur ce, je te dis Ă  bientĂŽt pour suivre mes prochaines aventures (ÂŽăƒ»Ï‰ăƒ»`)

➡ PrĂ©cĂ©demment : Comment bien se positionner sur Google avec le SEO off page : l’art du netlinking et des backlinks !

Henrik LE PLAY

PassionnĂ© par l’univers du web, du marketing et de la crĂ©ation au sens large, j’ai dĂ©cidĂ© dĂšs 2014 de me spĂ©cialiser dans ce qui m’anime. Mes expĂ©riences m’ont amenĂ© Ă  m’intĂ©resser de prĂšs aux univers riches du marketing et de la communication et de leurs dĂ©clinaisons web.

Cet article t'a plu ? Alors partage-le !

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Fermer le menu