Cette semaine, je te prĂ©sente le dernier article de la sĂ©rie BITN. AprĂšs tant dâactions et dâefforts, il est venu le temps de promouvoir mon site autour de mon produit phare : la casquette Dancing Banana. Si tu es un fervent lecteur du blog, tu lâauras compris, mon workshop BITN touche Ă sa fin. Pour rappel, BITN câest un projet un peu fou, celui de crĂ©er ma propre marque de vĂȘtement entre culture web et inspiration street. Un exercice pour mâamuser, expĂ©rimenter et apprendre Ă tes cĂŽtĂ©s. En effet, chaque action a Ă©tĂ© un bon prĂ©texte Ă lâĂ©criture dâun article pour te montrer en dĂ©tail les tenants et aboutissants du workshop.
DerniĂšre Ă©tape dâun long processus, mon site est aujourdâhui prĂȘt Ă conquĂ©rir les visiteurs ! Nous allons voir dans cet article comment jâai menĂ© mon action publicitaire sur les plateformes Facebook, Google et Pinterest. Ătape finale de mon plan dâaction, cette campagne SEA marque la clĂŽture de cet exercice. En effet, tout a Ă©tĂ© fait en amont pour prĂ©parer et optimiser cette action. Si tu dĂ©couvres mon blog par cet article, je tâinvite Ă lire le premier billet de la sĂ©rie ou jâannonce mon plan dâaction dĂ©taillĂ© : lancement du workshop bitn.fr : crĂ©er sa marque de vĂȘtement et sa boutique en ligne. đ
Une fois nâest pas coutume, pour ce dernier article, la forme va changer lĂ©gĂšrement. La publicitĂ© en ligne Ă©tant une affaire de tests et de contexte, la thĂ©orie va laisser la place Ă plus de pratique pour un retour sans langue de bois. On va voir ensemble les diffĂ©rentes publicitĂ©s mises en place et leurs performances. Alors, sans plus tarder place au monde merveilleux du SEA !
Les derniers préparatifs avant la campagne SEA :
Avant de se lancer tĂȘte baissĂ©e dans la publicitĂ©, quelques paramĂštres doivent encore ĂȘtre rĂ©glĂ©s ! Il faut en effet prĂ©voir sa stratĂ©gie, mais aussi prĂ©parer lâensemble de ses supports de communication pour afficher une cohĂ©rence globale dans les messages. Ne sachant pas le point de contact entre lâinternaute prospect et ma marque, je dois faire en sorte que lâexpĂ©rience dâachat soit optimum dans toutes les configurations. Quâil passe par Facebook, Google, ou directement par mon site, le prospect doit retrouver lâunivers de la marque.
Je le rappelle, mais mĂȘme si lâenvie de vendre est grande au dĂ©marrage dâun projet, il ne sert Ă rien de faire des actions SEA sans tout le travail prĂ©liminaire dĂ©crit sur la sĂ©rie dâarticles relative au workshop BITN. La publicitĂ© ne marche que si la marque est prĂȘte, ses outils opĂ©rationnels et le marchĂ© comme les usagers parfaitement compris !
Retour rapide sur le workshop :
Depuis maintenant 10 articles, je fais en sorte de prĂ©parer au mieux cette action. AprĂšs un travail stratĂ©gique, la construction de lâunivers de marque, la mise en place de la communication et des outils, le positionnement de mon site internet grĂące au SEO, et bien dâautres actions que je tâinvite Ă dĂ©couvrir sur Yalpel, il est aujourdâhui temps de passer Ă la derniĂšre Ă©tape : la sponsorisation !
Ma stratĂ©gie SEA va ĂȘtre relativement simple, mais avant de tâen parler jâaimerais revenir sur deux, trois, Ă©lĂ©ments importants.
- ⥠Le premier est simplement le fait que je ne suis pas expert en SEA. Je vais donc comme tout le monde, tenter et apprendre de mes expérimentations.
- ⥠Le deuxiĂšme est que je suis convaincu quâil nây a pas de science exacte. Le SEA dĂ©pend dâune multitude dâĂ©lĂ©ments contextuels, mais aussi propres aux produits vendus et au marchĂ© ciblĂ©. De ce fait, le mieux reste la mĂ©thode de lâAB testing, ou dit autrement, la mise en place de petites campagnes en jouant sur les variations, pour comprendre le marchĂ© et le public. Une fois la bonne campagne trouvĂ©e il suffit de « scaler » (augmenter) le budget, pour accroitre la portĂ©e tout en gardant ses taux de conversion.
- ⥠Si par le test on apprend et comprend, je tâinvite tout de mĂȘme Ă rester en veille et te former dĂšs que possible sur internet !
Présentation de la stratégie de ma campagne SEA :
Cela Ă©tant dit, je peux maintenant te prĂ©senter ce que jâai en tĂȘte pour BITN. Assez simplement, je vais me concentrer sur un produit et trois mĂ©diums : Google Ads, Facebook Ads et Pinterest Ads.
Mon produit promu sera la casquette dancing Banana : produit phare et le plus populaire de mon e-commerce. Je suis convaincu que câest le produit le plus viral et donc potentiellement le plus attractif commercialement. Dâailleurs, il a toujours Ă©tĂ© question de me concentrer presque exclusivement sur ce produit, les autres nâĂ©tant lĂ que pour crĂ©dibiliser ma boutique et ma marque.
Pour le choix des plateformes, je mise sur la complĂ©mentaritĂ© pour crĂ©er un effet de levier. Facebook permet un ciblage intĂ©ressant pour une approche outbound (amener le produit aux consommateurs). Google Ă lâinverse permet de cibler une requĂȘte et donc une intention. Contrairement Ă Facebook, lâinternaute Ă©met ici une volontĂ© Ă laquelle la publicitĂ© doit rĂ©pondre (approche problĂšme/solution). Enfin Pinterest, car en toute franchise depuis que je suis sur cette plateforme je nâarrive toujours pas Ă cerner ces utilisateurs⊠Ce sera donc une bonne occasion dâen apprendre davantage !
Avant de se lancer tĂȘte baissĂ©e dans une campagne SEA, il convient de respecter quelques prĂ©requis :
Quatre actions basiques que je tâencourage vivement Ă effectuer et qui peuvent sauver une campagne, crois-en mon expĂ©rience⊠đ
Prérequis N°1 : relance des réseaux sociaux et supports de communication
Pour crĂ©dibiliser ma campagne SEA et ma marque, je dois absolument afficher des rĂ©seaux irrĂ©prochables ! Ăa peut paraitre simple et basique, mais câest pourtant une erreur que je vois passer rĂ©guliĂšrement⊠Lâutilisateur lors de son processus dâachat va vouloir rassurer voire rationaliser sa dĂ©cision en consultant les diffĂ©rents canaux de communication de la marque (Facebook, articles presse, Instagram, avis clientsâŠ). Il faut donc prendre cela en compte et augmenter (ou dans mon cas simplement reprendre) la publication de contenu, pour montrer aux futurs acquĂ©reurs que la marque est fiable et active.
Dans mon cas, jâai dĂ©cidĂ© de publier davantage une semaine avant ma campagne et tout le long de la campagne.
Prérequis N°2 : ajout de notations
Afin de crĂ©dibiliser mon site et donc ma campagne SEA, je vais utiliser une pratique courante du web, mais qui semble pourtant trĂšs peu acceptĂ© du grand public : lâajout manuel des premiers avis clients.
Câest bien connu et surtout reconnu, un produit sans avis fait baisser drastiquement le taux de conversion. Afin de mettre toutes les chances de mon cĂŽtĂ©, je vais donc moi-mĂȘme ajouter les premiers avis. Si certains en abusent (genre vraiment), lâidĂ©e ici est dâencourager la vente. Hors de question dâĂ©crire 20 faux avis, une ou deux reviews par produit devraient largement suffire Ă donner confiance aux premiers acheteurs le temps quâeux-mĂȘmes test le produit et partagent leurs retours.
Et si tu viens dâĂȘtre choquĂ©, sache que cette pratique est largement rĂ©pandue et mĂȘme chez les plus grands⊠Qui a dit surtout ?

Prérequis N°3 : derniers tests et optimisations
Une campagne publicitaire SEA nâest pas une action anodine. Elle implique un investissement initial, parfois assez onĂ©reux. Pour lâexemple, je mâautorise dans cet exercice un budget dâenviron 100âŹ, Ă lâĂ©chelle du SEA ce nâest rien, ça permet tout juste de tester ses campagnes, mais pour moi câest dĂ©jĂ un bel effort !
Hors de question donc de rater lâaction pour des raisons bĂȘtes. Alors avant de te lancer, assure-toi que ton site fonctionne bien, quâil soit Ă jour, que le processus de commande marche correctement, etc. Bref test une derniĂšre fois la partie technique pour garantir le bon fonctionnement, ce serait quand mĂȘme bĂȘte de dĂ©penser une grosse somme alors que le site ne marche pas non ? Je mâassure donc que www.bitn.fr soit opĂ©rationnel, que ma plateforme de paiement soit Ă jour et que lâexpĂ©rience dâachat soit optimum !
Prérequis N°4 : analyse des datas pour bien cibler
Enfin, il nây a pas de miracle, la rĂ©ussite dâune campagne SEA passe par la comprĂ©hension de sa cible et donc de ses prospects. Pour cela, UTILISE et EXPLOITE Ă fond les donnĂ©es qui sont Ă ta disposition. Si tu es un lecteur assidu de Yalpel, tu as depuis longtemps installĂ© ton pixel Facebook et configurĂ© comme il se doit ton Google Analytics.
Câest exactement ces derniers outils que jâutilise pour comprendre mon audience et cibler au mieux ma campagne. Pour la campagne SEA de ma casquette, les donnĂ©es parlent dâelles-mĂȘmes, je te laisse regarder ça avant de commenter :




Sans grandes surprises, mes usagers sont français, ont entre 24 et 35 ans, sont presque autant de femmes que dâhommes et ont pour intĂ©rĂȘts principaux : mĂ©dia, films, shopping et technologie.
Mise en place de 3 opérations publicitaires :
Nous y voilĂ enfin, jâai effectuĂ© les derniers rĂ©glages et peux enfin mener ma campagne SEA. Je vais privilĂ©gier une cohĂ©rence globale de ma campagne en essayant au maximum de vĂ©hiculer lâesprit de ma marque. Pas de miracle, pour mettre en place mes publicitĂ©s, je mâinspire de celles des concurrents pour voir ce qui marche le mieux et en reprendre les codes ! Et qui de mieux que les dropshippeurs comme source dâinspiration ? Câest bien vers eux que je vais trouver les codes du moment ! (Dâailleurs, je te partage un bon article pour trouver facilement des inspirations sur Facebook).
N’ayant pas un budget illimitĂ©, je dĂ©cide dâopĂ©rer ma campagne SEA sur 8 jours toutes plateformes confondues. Cette temporalitĂ© est largement suffisante pour comprendre ce qui fonctionne et au contraire ce qui ne marche pas. Je nâai pas la prĂ©tention dâeffectuer une campagne complĂšte, mais bien de tester un produit et mes annonces. Enfin, je le rappelle, mais le SEA nĂ©cessite une veille constante pour ajuster le plus rapidement possible ses publicitĂ©s afin dâoptimiser la conversion.
Facebook ads :
AprĂšs un passage par lâoutil bibliothĂšque de publicitĂ©s Facebook, je dĂ©cide de composer ma publicitĂ© comme suis :

Comme on a pu le voir il y a dĂ©jĂ quelques mois sur Yalpel, la publicitĂ© Facebook repose sur des codes largement utilisĂ©s. Si tu peux ĂȘtre tentĂ© de tâen Ă©carter, ces codes ont pourtant lâavantage dâavoir Ă©duquĂ© les usagers de la plateforme. Ils permettent donc de positionner rapidement une annonce publicitaire et renforcent lâoffre auprĂšs du consommateur potentiel.
Jâai donc choisi de respecter ces codes assez simples : un appel dâaction marquant venant crĂ©er un effet de raretĂ©, un court discours accrocheur servant Ă filtrer ma cible, une liste Ă puce dâargumentaires commerciaux, un visuel simple basĂ© sur lâimage et un lien accrocheur. Le tout saupoudrĂ© dâemojis pour capter lâattention de mon audience. (Si tu as le temps, remplace lâimage par une belle vidĂ©o, ça engage et converti bien plus !!!)
Pour le ciblage, je me suis limitĂ© aux citadins, ĂągĂ©s de 20 Ă 34 ans avec pour ciblage avancĂ© les personnes qui correspondent aux intĂ©rĂȘts : « MĂšme Internet ou Casquette » ET aux comportements : « acheteurs actifs ». Jâai directement mis comme objectif de campagne la conversion en achats, ne voulant pas perdre de budget Ă rĂ©colter en amont des likes et commentaires sur ma publicitĂ©. Si tu as le budget et le temps nĂ©cessaire, commencer par un objectif dâinteraction puis partir quelques jours plus tard sur de la conversion peut sâavĂ©rer trĂšs efficace. En effet, une publicitĂ© qui a dĂ©jĂ des likes renforce la preuve de marque, donne davantage confiance et permet donc dâaccĂ©lĂ©rer le processus dâachat !


Google ads
Pour mon annonce Google, jâai choisi dâagencer mon annonce comme suit :


Rien de bien innovant, comme pour Facebook je mâassure que mon titre soit accrocheur et que ma description crĂ©er lâenvie tout en filtrant mon cĆur de cible. Pour ce faire, jâutilise mon champ lexical dĂ©fini dans ma stratĂ©gie initiale. Je mâassure de bien respecter les longueurs recommandĂ©es pour ĂȘtre sĂ»r que ma publicitĂ© sera efficace.
Contrairement Ă Facebook ou lâimage joue un rĂŽle clĂ©, sur Google tout va se faire sur du texte. Ăa peut te paraitre plus simple, mais le choix des mots va alors ĂȘtre primordial. Prends bien le temps de rĂ©flĂ©chir Ă ton annonce. Elle doit impĂ©rativement rĂ©pondre Ă la requĂȘte de lâinternaute. On est ici dans une situation de « problĂšme/solution ».
Pour bien cerner les mots clĂ©s sur lesquels tu vas te positionner, et donc le problĂšme auquel tu vas rĂ©pondre tu dois impĂ©rativement analyser chaque mot clĂ© sur Google trends et Google Ads. Il faut rĂ©ussir Ă trouver des mots clĂ©s avec peu de concurrence, une enchĂšre dans ton budget et une demande assez grande pour attirer du trafic. En plus de ça, tes mots clĂ©s doivent impĂ©rativement correspondre Ă un acte dâachat potentiel. Le plus simple est que je te prĂ©sente mes trois mots clĂ©s de la campagne :



Comme tu peux le voir, jâai jouĂ© des mots clĂ©s simples, mais concurrentiellement intĂ©ressants, en accord avec mon travail sur le SEO et avec une intention dâachat ou du moins un intĂ©rĂȘt produit assez fort.
Pinterest ads
Pinterest est un peu un mix entre le SEA Google et Facebook. Il fonctionne sur un visuel fort, un texte et des intĂ©rĂȘts par mots clĂ©s. Je ne vais donc pas trop mâĂ©taler, car jâai rĂ©utilisĂ© exactement les mĂȘmes Ă©lĂ©ments quâĂ©noncĂ©s plus haut. De plus, je prĂ©fĂšre te le rappeler, ce rĂ©seau est un total mystĂšre pour moi⊠Je me suis donc un peu lancĂ© dans lâinconnu, une bonne maniĂšre dâen apprendre davantage. Je te laisse quelques visuels qui parlent dâeux mĂȘme :


Analyse des retombées de la campagne SEA :
Alors, alors, tâas vendu ? Attention tâes pas prĂȘt pour de tels chiffres⊠Jâai vendu 6 casquettes !

Oui, câest moins que ce que jâespĂ©rais et je ne rentre pas du tout dans mes frais. Jâai dĂ©pensĂ© un peu moins de 150⏠pour un CA certes de 180âŹ, mais un bĂ©nĂ©fice bien trop bas (seulement 4,55⏠de marge finale par casquette) pour espĂ©rer rembourser ma campagneâŠ
Et le pire pour moi dans lâaffaire câest que je ne peux pas dire la provenance de ces achats. Câest le plus grand point noir de ma campagne, quand je regarde plateforme par plateforme les donnĂ©es mâindiquent zĂ©ro achat alors que sur la pĂ©riode et les semaines qui suivent jâai bien eu 6 ventes. Jâexplique cela par le fait que mes publicitĂ©s ont promu mon produit, mais que les acheteurs ont consultĂ© plus tard mon store pour finaliser la vente directement sur mon site et donc en ne passant pas directement par mes publicitĂ©s. Mais si tu as une autre explication, je suis bien sĂ»r preneur, la section commentaire est aussi lĂ pour ça !
La consĂ©quence de cela est que je suis incapable de savoir laquelle de mes trois publicitĂ©s et donc laquelle des trois plateformes a convertie le mieux. Et câest plutĂŽt trĂšs embĂȘtant pour analyser les rĂ©sultats. Je te mets tout de mĂȘme une sĂ©rie de screenshots pour que tu puisses voir, plateforme par plateforme, les chiffres obtenus en termes dâaudience et de clic !
Résultats Facebook ads :

Résultat Google ads :


Résultats Pinterest ads :

Conclusion
Encore une fois, je te partage mon expĂ©rience, car jâai personnellement beaucoup appris de cette campagne SEA. Si les rĂ©sultats en termes de chiffres ne sont pas au rendez-vous, les rĂ©sultats en termes dâapprentissage valent largement cet effort !
On le verra dans mon article bilan gĂ©nĂ©ral, mais je pense que la faute est aussi Ă trouver du cĂŽtĂ© de mes marges et de la temporalitĂ© trĂšs longue de lâexercice.
Quoi quâil en soit, je ne peux que tâencourager Ă te faire la main sur la publicitĂ© en ligne et le SEA. Câest un monde fascinant et un levier trĂšs puissant. Jâaurais aimĂ© faire des placements de produits avec des micro-influenceurs, mais BITN a dĂ©jĂ 9 mois et jâai envie de passer Ă un autre projet. Mais chut⊠Je tâexplique ça dans les semaines (ou plutĂŽt mois) Ă venir. đ
La prochaine fois on se retrouvera autour dâun article bilan autour de mon aventure sur BITN. Ce projet mâa apportĂ© beaucoup et permis dâapprĂ©hender de nouvelles notions, mais surtout de comprendre que le marchĂ© des marques vestimentaires et bien plus fermĂ© quâimaginĂ©… Il est maintenant temps de dresser un bilan constructif de cette aventure, entre espoirs dĂ©sillusions et rĂ©ussites ! Je compte sur ton soutien, tes commentaires et partages sur les rĂ©seaux, c’est le meilleur moyen de rĂ©compenser mon travail, alors merci Ă toi lecteur fidĂšle !!!
Sur ce, je te dis Ă bientĂŽt pour suivre mes prochaines aventures (ÂŽă»Ïă»`)
⥠PrĂ©cĂ©demment : Comment bien se positionner sur Google avec le SEO off page : lâart du netlinking et des backlinks !