Lancement du workshop bitn.fr : crĂ©er sa marque de vĂȘtement et sa boutique en ligne

L’heure est venue pour moi de te prĂ©senter le premier sujet d’expĂ©rimentation du blog. Si tu arrives ici et que tu ne sais pas trop sur quoi tu viens de tomber, je t’invite Ă  lire le premier article et Ă  revenir juste aprĂšs !

Pour le premier workshop du blog, je te propose d’attaquer un gros morceau qui va nous occuper pas mal de temps. En septembre 2018 je lançais bitn.fr, ma propre marque de vĂȘtements et d’accessoires mixtes. Aujourd’hui, il est temps pour moi de te partager mon retour d’expĂ©rience et de voir ensemble comment crĂ©er sa marque, mais surtout comment la faire vivre.

Alors, on la crĂ©e cette marque ??? Patience, avant ça je te prĂ©sente BITN et le dĂ©roulement du workshop :

DerriĂšre ce doux nom que l’on ne saurait prononcer se cache en rĂ©alitĂ© un acronyme, celui pour “Born In The Nineties”. BITN est un store de vĂȘtements mixtes, accessoires et dĂ©coration d’intĂ©rieur. Assez haut de gamme, la marque s’adresse aux jeunes nĂ©s dans les annĂ©es 90, les fameux “millennials” dont je fais moi-mĂȘme partie ! Le positionnement est Ă  mi-chemin entre culture web et mouvance street avec une bonne dose d’insouciance et un soupçon d’insolence (voilĂ  pour le pitch).

“Born In The Nineties” dĂ©jĂ  dans ton internet !

On est sur du sĂ©rieux lĂ  ?

Eh oui, pour le premier dossier de mon blog, j’ai choisi de dĂ©velopper un projet sĂ©rieux, qui me tient rĂ©ellement Ă  cƓur.

CrĂ©er sa marque de vĂȘtement !!! Non mais sĂ©rieusement, ça sonne bien non ?

#BornInThe90s c’est avant tout un rĂȘve de gamin, celui de crĂ©er ma propre marque de vĂȘtement, de concevoir des produits uniques, de voir l’aventure grandir et le public s’approprier mon travail. 

On part donc sur un premier workshop assez long et complet. Un bon prĂ©texte pour te prĂ©senter pas mal de notions et thĂ©matiques qui me sont chĂšres. Positionnement de marque, mise en place de stratĂ©gies sociales, actions trĂšs opĂ©rationnelles visant Ă  booster la croissance, gĂ©nĂ©ration de leads ou encore engagement des communautĂ©s
 Bref, de quoi bien s’amuser en perspective !

Tu m’expliques un peu le fonctionnement ?

J’y reviendrai par la suite, mais l’idĂ©e est assez simple. Dans sa phase n°1 : la phase de lancement, j’ai choisi de simplifier au maximum les processus en passant par un prestataire de “Print On Demande”. Ce dernier agit comme une marque blanche avec une gestion proche du dropshipping. C’est sur cette premiĂšre phase que le workshop va se concentrer, de la crĂ©ation de la marque Ă  sa promotion. đŸ’Ș

Ensuite, en fonction de la rĂ©ussite du projet, j’espĂšre pouvoir appliquer la phase n°2 et dĂ©velopper des collections capsules imprimĂ©es localement. Dans un avenir plus lointain, j’aimerais mĂȘme m’affranchir totalement de mon fournisseur pour internaliser la production et passer sur du 100% made in France (une diversification verticale en soit). Mais lĂ , on ne sera plus sur “comment crĂ©er sa marque”, mais sur “comment produire, gĂ©rer et distribuer.”

Et si je m’aventure Ă  rĂȘver, alors je peux mĂȘme te parler d’une distribution physique, de Pop-up store et le dĂ©but de collaborations #Dream 😍. Mais revenons Ă  nos moutons, car la rĂ©alitĂ© est pour l’instant bien plus terre Ă  terre et tout reste Ă  faire. (Bah oui, crĂ©er sa marque ça ne se fait pas en 5 minutes).

Certains termes t’échappent ? Ne t’inquiĂšte pas, c’est tout l’intĂ©rĂȘt de ce blog. J’aurais largement l’occasion d’y revenir dans les prochains articles. En attendant Google est ton ami si tu veux prendre de l’avance et approfondir certaines notions !

Et ça va prendre quelle forme ce workshop ?

ConcrĂštement, le workshop va se dĂ©couper en une dizaine d’articles. Avec Ă  chaque fois thĂ©orie, mise en pratique et retour d’expĂ©rience. Car comme dit plus haut, il s’agit ici de la premiĂšre phase qui consiste Ă  crĂ©er sa marque en partant de 0. Mais plus qu’un long discours, je te laisse dĂ©couvrir le plan ⬇

VoilĂ  le plan d’action :

Eh oui, ça en fait des choses Ă  voir ensemble ? Je ne sais pas toi, mais moi j’ai hĂąte !

On attaque tout ça la semaine prochaine ?

Dans le prochain article, j’aborderai avec toi une partie essentielle Ă  tout projet : le plan stratĂ©gique ! Au programme l’ensemble des axes marketing, les choix stratĂ©giques et la question du branding. Deux gros articles en perspective. En attendant, si tu as aimĂ© me lire, n’hĂ©site pas Ă  partager cet article sur tes rĂ©seaux prĂ©fĂ©rĂ©s. Ça parait anodin comme action, moi le premier j’ai souvent la flemme de le faire, mais c’est pourtant la meilleure façon de me soutenir !!

Psst : tu peux aussi t’exprimer juste en bas dans la section commentaire et me donner tes conseils & retours sur cet article ou sur mon site en gĂ©nĂ©ral ♄

Sur ce, je te dis Ă  bientĂŽt pour suivre mes prochaines aventures (ÂŽăƒ»Ï‰ăƒ»`)

➡ PrĂ©cĂ©demment : Yalpel.fr : expĂ©rimentations marketing et tests de business internet

Henrik LE PLAY

PassionnĂ© par l’univers du web, du marketing et de la crĂ©ation au sens large, j’ai dĂ©cidĂ© dĂšs 2014 de me spĂ©cialiser dans ce qui m’anime. Mes expĂ©riences m’ont amenĂ© Ă  m’intĂ©resser de prĂšs aux univers riches du marketing et de la communication et de leurs dĂ©clinaisons web.

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