Lâheure est venue pour moi de te prĂ©senter le premier sujet dâexpĂ©rimentation du blog. Si tu arrives ici et que tu ne sais pas trop sur quoi tu viens de tomber, je tâinvite Ă lire le premier article et Ă revenir juste aprĂšs !
Pour le premier workshop du blog, je te propose dâattaquer un gros morceau qui va nous occuper pas mal de temps. En septembre 2018 je lançais bitn.fr, ma propre marque de vĂȘtements et dâaccessoires mixtes. Aujourdâhui, il est temps pour moi de te partager mon retour dâexpĂ©rience et de voir ensemble comment crĂ©er sa marque, mais surtout comment la faire vivre.
Alors, on la crée cette marque ??? Patience, avant ça je te présente BITN et le déroulement du workshop :
DerriĂšre ce doux nom que lâon ne saurait prononcer se cache en rĂ©alitĂ© un acronyme, celui pour “Born In The Nineties”. BITN est un store de vĂȘtements mixtes, accessoires et dĂ©coration d’intĂ©rieur. Assez haut de gamme, la marque sâadresse aux jeunes nĂ©s dans les annĂ©es 90, les fameux “millennials” dont je fais moi-mĂȘme partie ! Le positionnement est Ă mi-chemin entre culture web et mouvance street avec une bonne dose dâinsouciance et un soupçon dâinsolence (voilĂ pour le pitch).

On est sur du sérieux là ?
Eh oui, pour le premier dossier de mon blog, jâai choisi de dĂ©velopper un projet sĂ©rieux, qui me tient rĂ©ellement Ă cĆur.
CrĂ©er sa marque de vĂȘtement !!! Non mais sĂ©rieusement, ça sonne bien non ?
#BornInThe90s câest avant tout un rĂȘve de gamin, celui de crĂ©er ma propre marque de vĂȘtement, de concevoir des produits uniques, de voir lâaventure grandir et le public sâapproprier mon travail.
On part donc sur un premier workshop assez long et complet. Un bon prĂ©texte pour te prĂ©senter pas mal de notions et thĂ©matiques qui me sont chĂšres. Positionnement de marque, mise en place de stratĂ©gies sociales, actions trĂšs opĂ©rationnelles visant Ă booster la croissance, gĂ©nĂ©ration de leads ou encore engagement des communautĂ©s⊠Bref, de quoi bien sâamuser en perspective !
Tu mâexpliques un peu le fonctionnement ?
Jây reviendrai par la suite, mais lâidĂ©e est assez simple. Dans sa phase n°1 : la phase de lancement, jâai choisi de simplifier au maximum les processus en passant par un prestataire de “Print On Demande”. Ce dernier agit comme une marque blanche avec une gestion proche du dropshipping. Câest sur cette premiĂšre phase que le workshop va se concentrer, de la crĂ©ation de la marque Ă sa promotion. đȘ
Ensuite, en fonction de la rĂ©ussite du projet, jâespĂšre pouvoir appliquer la phase n°2 et dĂ©velopper des collections capsules imprimĂ©es localement. Dans un avenir plus lointain, jâaimerais mĂȘme mâaffranchir totalement de mon fournisseur pour internaliser la production et passer sur du 100% made in France (une diversification verticale en soit). Mais lĂ , on ne sera plus sur “comment crĂ©er sa marque”, mais sur “comment produire, gĂ©rer et distribuer.”
Et si je mâaventure Ă rĂȘver, alors je peux mĂȘme te parler dâune distribution physique, de Pop-up store et le dĂ©but de collaborations #Dream đ. Mais revenons Ă nos moutons, car la rĂ©alitĂ© est pour lâinstant bien plus terre Ă terre et tout reste Ă faire. (Bah oui, crĂ©er sa marque ça ne se fait pas en 5 minutes).
Certains termes tâĂ©chappent ? Ne tâinquiĂšte pas, câest tout lâintĂ©rĂȘt de ce blog. Jâaurais largement lâoccasion dây revenir dans les prochains articles. En attendant Google est ton ami si tu veux prendre de lâavance et approfondir certaines notions !
Et ça va prendre quelle forme ce workshop ?
ConcrĂštement, le workshop va se dĂ©couper en une dizaine dâarticles. Avec Ă chaque fois thĂ©orie, mise en pratique et retour dâexpĂ©rience. Car comme dit plus haut, il sâagit ici de la premiĂšre phase qui consiste Ă crĂ©er sa marque en partant de 0. Mais plus quâun long discours, je te laisse dĂ©couvrir le plan âŹ
VoilĂ le plan dâaction :
- ⥠StratĂ©gie de marque, branding & axes marketing #1 â CrĂ©er sa marque sur papier
- ⥠StratĂ©gie de marque, branding & axes marketing #2 â Quelle stratĂ©gie marketing ?
- ⥠CrĂ©er sa boutique en ligne sur WordPress câest vraiment facile ? Je te partage mon expĂ©rience !
- ⥠Comment bien optimiser WordPress ? Ne fais pas les mĂȘmes erreurs que moi !!! #GoogleFriendlyDream
- ⥠Comment bien se positionner sur Google avec le SEO on page : de la théorie à la mise en pratique
- ⥠Comment utiliser la publicitĂ© Facebook pour construire une communautĂ© et comprendre sa cible ? [Retour dâexpĂ©rience]
- ⥠Comment construire un bot Instagram efficace pour engager sa communauté ? (Le tout sans spammer)
- ⥠Mise en place dâune technique de Growth Hacking sur Facebook ! Les hacks sont-ils toujours possibles ?
- ⥠CrĂ©ation dâun effet de levier avec un jeu concours Facebook
- ⥠Comment bien se positionner sur Google avec le SEO off page : lâart du netlinking et des backlinks
- ⥠Retour sur ma campagne SEA : Facebook Ads, Google Ads et Pinterest Ads !!!
- ⥠Retour d’expĂ©rience, premier bilan (CA, ventes, bĂ©nĂ©ficesâŠ) et poursuite de l’aventure
Eh oui, ça en fait des choses Ă voir ensemble ? Je ne sais pas toi, mais moi jâai hĂąte !
On attaque tout ça la semaine prochaine ?
Dans le prochain article, jâaborderai avec toi une partie essentielle Ă tout projet : le plan stratĂ©gique ! Au programme lâensemble des axes marketing, les choix stratĂ©giques et la question du branding. Deux gros articles en perspective. En attendant, si tu as aimĂ© me lire, nâhĂ©site pas Ă partager cet article sur tes rĂ©seaux prĂ©fĂ©rĂ©s. Ăa parait anodin comme action, moi le premier jâai souvent la flemme de le faire, mais câest pourtant la meilleure façon de me soutenir !!
Psst : tu peux aussi tâexprimer juste en bas dans la section commentaire et me donner tes conseils & retours sur cet article ou sur mon site en gĂ©nĂ©ral â„
Sur ce, je te dis Ă bientĂŽt pour suivre mes prochaines aventures (ÂŽă»Ïă»`)
⥠Précédemment : Yalpel.fr : expérimentations marketing et tests de business internet