Hey, jâespĂšre que tu vas bien et que tu es prĂȘt Ă suivre les nouvelles aventures de mon workshop bitn.fr ? Tu as pu le remarquer dans le dernier article : « comment construire un bot Instagram efficace [âŠ] », jâaime beaucoup le Growth Hacking. Ăa tombe plutĂŽt bien, car câest le sujet principal de ce nouvel article. Je tâamĂšne aujourdâhui avec moi sur la mise en place dâune stratĂ©gie pour augmenter de façons naturelle et dĂ©tournĂ©e le nombre de followers de ta page Facebook. Enfin ça câest en thĂ©orie⊠Car le Growth Hacking Facebook nâĂ©chappe pas Ă la rĂšgle, on ne sait jamais Ă lâavance si les techniques sont encore viables et si les rĂ©sultats vont ĂȘtre lĂ !
Alors trĂȘve de parlotte et place Ă lâexpĂ©rimentation ! Comme Ă mon habitude sur Yalpel, lâarticle est construit en deux temps forts. Une premiĂšre partie oĂč l’on va voir ensemble la thĂ©orie, les concepts et les explications. Une deuxiĂšme partie construite autour de lâexpĂ©rimentation et de lâanalyse des retombĂ©es. Ă la fin de lâarticle, tu sauras sâil est possible par lâutilisation dâun Growth Hacking Facebook de promulguer gratuitement ta page vers ta cible ! Mieux encore, tu sauras apprĂ©hender les opportunitĂ©s et analyser les failles pour arriver Ă tes fins⊠Rien que ça đȘ #DĂ©marcheGrowthHacking
Des datas, des datas, encore des datas⊠Facebook ou le paradis du growth hacking !
Si tu frĂ©quentes ce site, tu es au courant : jâaime autant Facebook que je le dĂ©teste. En qualitĂ© de rĂ©seau social, dâengagement et pour bĂątir un lien communautaire, la plateforme est selon moi morte depuis quelques mois voire quelques annĂ©es. On lui privilĂ©giera grandement Instagram, nouvel eldorado de la conquĂȘte sociale ! On peut donc se demander lâintĂ©rĂȘt dans le cadre du workshop BITN dâinvestir de lâĂ©nergie et du temps dans ce rĂ©seau ?
Et pourtant Facebook est encore largement lĂ©gitime grĂące Ă ses nombreux datas. (Facile, câĂ©tait Ă©crit dans le titre đ€). Ce sont eux et les outils mis Ă notre disposition pour les exploiter, qui font de Facebook une plateforme encore trĂšs importante dans le marketing.
Son histoire en a fait un vĂ©ritable monstre tant les usagers y sont nombreux et y ont ouvertement donnĂ© leurs informations. (Je te rassure moi le premier !) Grandir avec un rĂ©seau et apprendre au fil des annĂ©es Ă sâen servir ça laisse forcĂ©ment des traces⊠Facebook a construit et imposĂ© en occident la notion mĂȘme de rĂ©seau social. Les annĂ©es de croissance ont Ă©tĂ© marquĂ©es par des pratiques peu conventionnelles, ou le rĂ©seau permettait au premier venu d’exploiter ses donnĂ©es et ou les marques ont bĂąti en quelque mois des empires communautaires. Avec le temps, les consciences ont changĂ© et les choses se sont rĂ©gulĂ©es et rĂšglementĂ©es. #RGPD Aujourdâhui, le rĂ©seau est bien plus modĂ©rĂ© et propose en apparence une utilisation plus saine de nos donnĂ©es.
Si lâĂąge dâor du Growth Hacking Facebook semble aujourdâhui derriĂšre nous, ces datas sont pourtant encore accessibles. Alors, en tant que bon marketeur, on se pose la question de savoir « comment il est possible d’exploiter tout ça ? » Câest justement lĂ quâintervient la philosophie du Growth Hacking !
Imagine un instant quâil te soit possible de voir visuellement les datas de nâimporte qui sur Facebook⊠Ce serait fou non ? Dites bonjour Ă Facebook Graph !
Non câest impossible, le respect de la vie privĂ©e, ce serait trop intrusif, pas grave je suis en privĂ©, ou le fameux « je nâai rien Ă cacher de toute façon » ⊠Hum đ€. Certaines choses vont changer Ă la lecture de ce paragraphe, je prĂ©fĂšre te prĂ©venir. Car derriĂšre lâun des plus grands rĂ©seaux sociaux au monde se cache une fonctionnalitĂ© bien mĂ©connue du grand public : Facebook graph.
Facebook graph nâest rien dâautre que le moteur de recherche interne de la plateforme. Oui, oui, la barre quâon utilise tous pour sâabonner au dernier neurchi Ă la mode ou chercher des gifs de chatons rĂ©confortant un soir dâorage. DerriĂšre ce moteur dâapparence somme toute classique se trouvent en rĂ©alitĂ© des fonctionnalitĂ©s puissantes, trĂšs puissantes !
Si tu te demandes quelles sont les personnes ĂągĂ©es au plus de 30 ans habitant paris et aimant pour lâexemple la Fnac et Apple et bien, ne cherche plus⊠Facebook le fait pour toi !


GrĂące Ă lâutilisation dâune simple syntaxe, facilitĂ©e par une petite extension Google Chrome, Facebook te permet dâeffectuer des recherches avancĂ©es et de sortir des listings complets de prospects !
Et si je te disais maintenant que le Growth Hacking Facebook va bien plus loin que ça !
Facebook Graph et les datas me permettent Ă©galement dâafficher tes photos, les amis de tes amis, les lieux que tu frĂ©quentes, bref toutes les donnĂ©es que tu, ou ton entourage, fournissent de toi !
Non, tu ne rĂȘves pas, câest le but des plateformes comme stalkscan. Cet outil permet dâafficher toutes les ressources publiques dâun profil en exploitant notamment le fait que tes amis partagent potentiellement des informations publiques sur toi. Car aprĂšs tout si toi tu as bien sĂ©curisĂ© la confidentialitĂ© de ton compte ce nâest pas forcement le cas de tous tes amis !

Je tâinvite grĂące Ă cette interface graphique Ă analyser ton propre profil et jouer avec certaines caractĂ©ristiques. Câest fou le nombre de photos quâon pensait enfouies et qui dâun coup resurgissent⊠De quoi bien cerner le potentiel du Growth Hacking Facebook, des datas et de Facebook Graph !
Mais dis-moi Jamy : « comment donc que je fais-moi pour exploiter tout ça ? »
ConcrĂštement, câest lĂ toute la difficultĂ© du Growth Hacking Facebook⊠Si accĂ©der aux donnĂ©es semble maintenant un jeu dâenfant, les exploiter est une vĂ©ritable problĂ©matique. Loin de nous la belle Ă©poque ou un simple hack avec Yahoo permettait de convertir les emails @facebook en vĂ©ritables emails, ah doux rĂȘve ! Aujourdâhui, la problĂ©matique principale est de rĂ©ussir Ă exploiter ces informations dans un but commercial ou stratĂ©gique.
En ce qui me concerne et pour la suite de lâarticle, le hack dĂ©veloppĂ© est simple et bien connu du web. Utiliser Facebook Graph et la recherche avancĂ©e pour cibler une audience qualifiĂ©e et la rediriger vers ma page Facebook. Comme il mâest impossible dâinviter directement des inconnus Ă aimer ma page, il va falloir ruser et se montrer inventif. Car finalement, le Growth Hacking nâest quâun terme rĂ©cent pour qualifier le fait de contourner intelligemment les obstacles pour arriver Ă nos fins.
Place Ă lâexpĂ©rimentation du Growth Hacking Facebook : cibler, ajouter, convertir !
Ni une, ni deux, place Ă lâexpĂ©rimentation ! LâidĂ©e, tu lâas compris, est assez simple, utiliser le ciblage de Facebook pour rediriger une audience qualifiĂ©e vers ma page. Pour cela, je vais devoir procĂ©der en plusieurs Ă©tapes :
- ⥠Créer un faux compte utilisateur/profil sur Facebook
- ⥠Extraire avec Facebook Graph des profils qui correspondent Ă mon cĆur de cible
- ⥠Les ajouter en amis sur mon faux compte
- ⥠Et enfin, une fois amis, les inviter à liker ma page
Ăa parait simple comme ça et câest dâailleurs une technique bien connue des marketeurs 2.0. Cependant les faux profils et les ajouts massifs, Facebook nâaime plus trop ça⊠Je te propose donc dâexpĂ©rimenter cette mĂ©thode et de voir les limites de lâalgorithme !
Petit rappel obligatoire sur la lĂ©galitĂ© et la dĂ©ontologie, tout ça, tout çaâŠ
Je ne vais pas mâattarder, car je pense que tu lâas compris depuis longtemps. Le Growth Hacking utilise parfois des techniques lĂ©galement et dĂ©ontologiquement assez limites. Rien dâinterdit en soit, mais paradoxalement, plus la ligne est proche plus elle devient floueâŠ
Cet article a davantage vocation Ă expĂ©rimenter et comprendre. Tu vas le dĂ©couvrir dâailleurs, la route est longue pour atteindre un processus automatique et efficientâŠ
Sache que la dĂ©marche est intrusive et peut donc nuire Ă lâimage de la marque qui la pratique. Libre Ă toi de lâadapter et de lâexploiter. Ce qui mâintĂ©resse câest de te montrer le fonctionnement, les potentiels et de te sensibiliser aux pratiques marketing aujourdâhui utilisĂ©es par les grands groupes comme les jeunes startups en quĂȘte de croissance rapide.
Enfin, je tiens Ă souligner que Facebook a bien changĂ©. De ce que jâen ai lu, la plateforme a durci ces conditions dâutilisation et aurait aujourdâhui le ban facile⊠ça promet pour la suite de lâexpĂ©rience. đ€
Ătape N°1 – CrĂ©ation dâun faux compte utilisateur :
La premiĂšre Ă©tape de la stratĂ©gie consiste Ă crĂ©er un faux compte utilisateur Facebook ou « fake user ». Contrairement Ă une page, un profil Facebook Ă la possibilitĂ© de rejoindre des groupes et de demander des personnes en amis. Comme dit plus haut, lâidĂ©e est donc de devenir proactif et dâaller chercher notre audience. Fini lâinbound marketing place Ă lâoutbound (et ouais, je cale des rĂ©fĂ©rencesâŠ) #GoogleIsOurBestFriend
Cette approche peut se rĂ©vĂ©ler assez intrusive et mensongĂšre pour le consommateur, câest pourquoi je vais essayer de la rendre la plus ludique possible. Il ne faut pas oublier la finalitĂ© de lâexpĂ©rience, convertir des personnes qui interagiront avec la marque.
Pour cela je dĂ©cide de crĂ©er un « fake user » original et drĂŽle qui personnifie lâun de mes produits phares : Dancing banana. Ă lâorigine, cette petite banane provient dâun cĂ©lĂšbre mĂšme de lâinternet aujourdâhui quelque peu oublié⊠Et ça tombe bien, je compte le dĂ©terrer et jouer avec cet historique pour crĂ©er de la valeur au compte et rendre le growth hacking Facebook agrĂ©able.
Jâessaye donc de rendre mon faux profil le plus agrĂ©able possible tout en faisant Ă©cho Ă ma marque par le choix du graphisme utilisĂ©.

Rien de bien compliqué dans cette étape, un email, un nom disponible, des informations à compléter et le tour est joué !
Avant de mettre en place le hack sur le compte, je dĂ©cide de lui donner un historique en partageant pendant une semaine diffĂ©rents contenus autour de ma thĂ©matique. En effet, mon faux compte doit ĂȘtre le plus attractif possible pour ma cible et doit paraitre le plus naturel possible aux yeux des algorithmes Facebook.
Ătape N°2 â Utilisation de Facebook Graph et scraping :
Le « scra quoi » ? Wikipédia définit le scraping comme :
« une technique d’extraction du contenu de sites Web, via un script ou un programme, dans le but de le transformer pour permettre son utilisation dans un autre contexte, par exemple le rĂ©fĂ©rencement ».
Le fait de rĂ©colter des informations en passant par Facebook Graph pour en faire un usage dĂ©tournĂ© sâapparente bien Ă du scraping. Alors oui on ouvre une nouvelle porte que je me ferais plaisir de dĂ©velopper dans dâautres articles tant le scraping est une technique puissante de growth hacking.
Pour le ciblage jâutilise donc lâoutil Facebook graph avec les mĂȘmes critĂšres de segmentation que sur mes publicitĂ©s. Je tâinvite Ă parcourir lâarticle dĂ©diĂ© Ă la publicitĂ© Facebook pour en savoir davantage.

Je lance la recherche et accĂšde Ă la liste des rĂ©sultats, jusque lĂ tout se dĂ©roule comme prĂ©vu. Plus quâa ajoutĂ© tout ce beau monde en amis⊠Je le sais, câest la partie la plus risquĂ©e de lâexercice. Câest lĂ quâil faut faire attention, car comme je lâai dit en amont Facebook Ă le ban facile surtout quand il sâagit dâun nouveau compte.
Combien de personnes je peux ajouter en simultanĂ© ? Quelle pause je dois respecter entre deux ajouts ? Combien dâajouts maximums en une journĂ©e ? Autant de questions auxquels il va falloir rĂ©pondre en expĂ©rimentant. đ
Ătape N°3 â Invitation dâajout Ă la liste dâamis et la sentence tombeâŠ
Je dĂ©cide de commencer le hack par un ajout dâune vingtaine de personnes pour voir si Facebook bronche⊠Et en effet, aprĂšs seulement 5 ajouts jâai le droit Ă un premier avertissement :


Je dĂ©cide donc de faire des tests avant dâaller plus loin et heureusement, car ça pue un peuâŠ

Bon, il faut dire quâĂ y rĂ©flĂ©chir, je fais ça depuis une IP publique, chose peut ĂȘtre pas la plus recommandĂ©e. AprĂšs avoir sĂ©curisĂ© mon compte, je dĂ©cide donc de retenter lâaventure sans succĂšs⊠Le compte se fera bannir quelques jours plus tard avant mĂȘme que je puisse analyser mes retombĂ©es.
Lâaffaire me parait dâun coup plus compliquĂ©e que prĂ©vu, mais pas de problĂšme je vais tenter une approche plus traditionnelle sur un compte avec de lâanciennetĂ©. Câest reparti !
Ok Facebook, on va la jouer plus finement maintenant ! Retour Ă la case dĂ©part, on reprend Ă lâĂ©tape 1 :
En bon marketeur, touche Ă tout du web comme jâaime Ă me dĂ©finir, jâai sous le coude un certain nombre de comptes Facebook plus ou moins actifs et anciens. Non ne me juge pas. đ
Je te présente donc Ma Thilde, compte plutÎt actif créer dÚs 2009 dans un élan de lucidité :

Ce compte a tout dâune vraie personne : des photos, des amis et des publications, le tout Ă©chelonnĂ© dans le temps ! Je ne vais pas te mentir, si avec ce compte je nâarrive pas Ă duper lâalgorithme de Facebook, il va falloir penser autrement.
Nouvelle approche basĂ©e sur la modĂ©ration et lâautomatisation :
Fort de cette premiĂšre expĂ©rience, je vais reprendre la mĂȘme logique, mais avec beaucoup plus de modĂ©ration. Je pars sur deux cessions dâajouts dans la journĂ©e avec 5 minutes de pause entre chaque ajout. Hors de question de passer des heures Ă ajouter manuellement des personnes sur Facebook. Comme tout bon Growth Hacking Facebook je vais automatiser toute ma dĂ©marche.
Pour ajouter des personnes automatiquement, jâutilise lâextension Google Chrome Toolkit For FB dans sa version freenuim :

Jâapplique donc exactement la mĂȘme logique, mais pilote le tout en automatique. RĂ©sultat aprĂšs une journĂ©e ? Jâai eu le droit Ă quelques avertissements et des blocages temporaires, mais rien dâinquiĂ©tant. Jâai envoyĂ© 45 demandes dâamis sur la journĂ©e, reçu 6 messages privĂ©s Ă base de « on se connait ? » et converti 3 personnes. Ce qui nous donne 6% de conversion sur la journĂ©e.
Avec cette mĂ©thode, je reste trĂšs limitĂ© quant Ă la capacitĂ© dâajout. En effet, par crainte de me faire bannir je limite le nombre de demandes quotidiennes aux alentours de 80. AprĂšs quelques jours dâutilisation, pas mal dâavertissements de la part de Facebook et quelques blocages passagers, jâarrive tout de mĂȘme Ă convertir suffisamment de personnes pour pouvoir passer Ă lâĂ©tape finale : les inviter Ă liker ma page !
Analyse des retombés à 5 jours :
Avec le compte de Ma Thilde jâarrive Ă mettre en place le hack suffisamment longtemps pour avoir des retombĂ©s intĂ©ressants Ă analyser. En 5 jours, les chiffres sont assez stables et les tendances se dessinent permettant dâextrapoler facilement.
Jâenvoie chaque jour 80 demandes dâajout, reçois environ 3 messages privĂ©s et convertis en moyenne 17 demandes en amis. AprĂšs 5 jours, mon faux profil compte plus de 100 amis qualifiĂ©s. Le processus dâajout est donc fonctionnel, mais quâen est-il de la conversion finale ?

AprĂšs avoir envoyĂ© une demande dâinvitation Ă liker ma page Facebook a mes nouveaux 131 amis, 8 ont rĂ©pondu favorablement Ă lâinvitation. Encore une fois, le taux de conversion est dâenviron 6%.
Jâaurais aimĂ© pouvoir travailler Ă optimiser ces chiffres, mais mon compte sâest fait bannir seulement quelques jours plus tard.

LâexpĂ©rience de Growth Hacking Facebook sâarrĂȘte donc ici pour Ma Thilde. Mais grĂące Ă ces loyaux services, je peux tirer de nombreux enseignements de cette mĂ©thode. đ
Quels enseignements peut ton tirer de ce Growth Hacking Facebook ?
Ce deuxiĂšme test mâa permis de bien apprĂ©hender la technique et de comprendre davantage le fonctionnement de Facebook. AprĂšs quelques jours de mise en place et pas mal de tests quant Ă la capacitĂ© et la rĂ©currence des ajouts, je tire plusieurs constats intĂ©ressants :
- ⥠Les avertissements par popup ne prĂ©sentent aucun danger, ils sont juste lĂ pour bloquer certains bots qui nâarrivent pas Ă contourner cette Ă©tape.
- ⥠Facebook effectue souvent des blocages dâajout temporaire de quelques heures. Il est facile de les contourner en changeant sa source avec Facebook Graph ou en passant par les recommandations automatiques.
- ⥠Plus les ajouts appartiennent aux mĂȘmes cercles et plus la dĂ©marche parait naturelle aux yeux de Facebook. Si lâon ajoute des personnes qui se connaissent entre elles, Facebook est beaucoup moins regardant.
- ⥠Il est recommandĂ© dâeffectuer cette technique sur des comptes crĂ©dibles et avec de lâanciennetĂ© et du contenu. Il est possible dâacheter ce genre de compte sur internet.
- ⥠AprĂšs discussion avec des Growth Hackeurs professionnels, il semble quâil soit encore possible dâutiliser des comptes rĂ©cents, mais avec des seuils dâajout trĂšs faible nĂ©cessitant lâautomatisation de nombreux compte pour ĂȘtre rentable.
- ⥠Le plus grand risque de bannissement ne vient pas de lâalgorithme, mais des utilisateurs qui sont nombreux Ă envoyer des messages privĂ©s et Ă signaler manuellement le compte. RĂ©pondre aux messages en expliquant la dĂ©marche promotionnelle aide Ă limiter les avertissements.
- ⥠Quel que soit le compte, la mĂ©thode utilisĂ©e, et la frĂ©quence dâajout, le bannissement est inexorable. Pour ĂȘtre rentable cette technique doit ĂȘtre 100% automatisĂ©e et effectuĂ©e en masse avec de nombreux faux comptes sur des niches diversifiĂ©es.
Comment optimiser lâapproche ?
Si le bannissement de mon compte signifie la fin de lâexpĂ©rience de mon cĂŽtĂ© il est cependant possible dâimaginer un process permettant dâexploiter ce hack.
La semaine derniĂšre, je tâai prĂ©sentĂ© dans le cadre dâune technique de croissance sur Instagram le trĂšs bon outil Jarvee. On peut aisĂ©ment avec Jarvee automatiser lâensemble du processus dĂ©crit dans ce Growth Hacking Facebook.
DĂšs lors, la technique peut devenir intĂ©ressante si elle est appliquĂ©e non pas au travers dâun faux profil, mais dâune dizaine. Si lâon extrapole, on pourrait arriver Ă 100 conversions finales par semaines. Reste Ă savoir combien de temps perdurent les faux profils et donc plus gĂ©nĂ©ralement si lâinvestissement en temps est rentable ou non !
Conclusion :
Ahhhh comme le temps lointain oĂč lâon pouvait faire du massfollow sur Facebook me manque. Dire que jâĂ©tais trop jeune pour en saisir lâopportunitĂ© ! Lâheure de gloire du Growth Hacking sur Facebook semble malheureusement derriĂšre nousâŠ
Il est pourtant encore possible dâexpĂ©rimenter des approches comme celle que nous venons de mettre en place. Il faut aujourdâhui faire preuve de plus de finesse pour arriver Ă tirer profit des donnĂ©es de Facebook. Car câest bien lĂ tout lâenjeu de ce hack, rĂ©ussir Ă exploiter les datas mis Ă notre disposition.
Si cette expĂ©rience nous montre les limites de lâexercice, Facebook regorge pourtant dâopportunitĂ©s. Il existe bien dâautres approches de Growth Hacking, mais qui Ă lâimage de lâexpĂ©rience nĂ©cessite un gros travail dâajustements et de tests pour devenir efficaces et rentables ! Jâaurais lâoccasion un jour dâexpĂ©rimenter du mass MP ou encore de lâarticle promotionnel avec code promo rĂ©servĂ©e Ă des groupes Facebook cibles. Mais ce sera le cadre dâun autre article et mĂȘme dâun autre workshop. *Patience*.
JâespĂšre que tu y vois maintenant plus clair sur ce quâest le Growth Hacking et la philosophie gĂ©nĂ©rale de la discipline. Cette capacitĂ© Ă contourner les obstacles et dĂ©tourner les outils pour en faire un usage diffĂ©rent. Câest cette idĂ©e qui me plait le plus et quâil faut bien retenir de lâarticle.
Si toi aussi tu as des retours dâexpĂ©rience sur le Growth ou sur Facebook en gĂ©nĂ©ral nâhĂ©sites pas Ă me les partager en commentaire. Si tu as aimĂ© cet article, je tâinvite Ă le partager sur les rĂ©seaux sociaux, câest le meilleur moyen de soutenir et rĂ©compenser mon travail !!!!
Sur ce, je te dis Ă bientĂŽt pour suivre mes prochaines aventures (ÂŽă»Ïă»`)
⥠Précédemment : Comment construire un bot Instagram efficace pour engager sa communauté ? (Le tout sans spammer)