CrĂ©ation d’un effet de levier avec un jeu concours Facebook

Bonjour toi, tu vas bien ? Moi ça va trĂšs bien ! En effet, j’arrive bientĂŽt au bout du workshop BITN, ce qui veut dire que je vais pouvoir tenter une nouvelle aventure assez prochainement. Mais avant de t’annoncer tout ça, il me reste quand mĂȘme quelques coups Ă  jouer sur ma marque de vĂȘtement BITN. La derniĂšre fois, on a vu ensemble la mise en place d’une technique de Growth Hacking sur Facebook. Aujourd’hui, je t’invite Ă  dĂ©couvrir un article tout en continuitĂ© sur la mise en place d’un jeu concours Facebook.

Au programme, on va voir ensemble s’il est encore possible en 2019 d’exploiter les fonctionnalitĂ©s sociales sur un jeu concours Facebook, mais aussi comment optimiser sa sĂ©mantique et son visuel pour accroitre la portĂ©e de notre post ! Comme Ă  chaque fois, l’article est construit en deux temps, une premiĂšre section thĂ©orique pour finir sur une mise en pratique et l’analyse des rĂ©sultats.

Le jeu concours et Facebook : une longue histoire d’amour qui semble pourtant derriĂšre nous ?

Longtemps, on a vu les marques et communautĂ©s organiser du jeu concours Facebook pour venir booster leur portĂ©e naturelle et facilement gagner de l’engagement et des nouveaux membres. Certaines pages Ă©taient mĂȘme rĂ©putĂ©es pour la qualitĂ© de leurs lots et la frĂ©quence de leurs jeux, Ă  l’image de matĂ©riel.net.

CrĂ©ation d’un effet de levier avec un jeu concours Facebook #1
Exemple d’un jeu concours de MatĂ©riel.net

Pourtant ces derniers mois (annĂ©es ?) la folie du jeu concours Facebook semble s’ĂȘtre arrĂȘtĂ©e ou du moins grandement rĂ©duite. Outre un glissement de la pratique sur les autres rĂ©seaux, Facebook annonce avoir durci ses algorithmes pour bannir en partie cette pratique, mais aussi de nombreuses autres ! (Adieu image aguicheuse avec le gros appel d’action « tag un ami qui
 Â», mais aussi, adieu portĂ©e naturelle des pages
)

Comme je suis joueur sur Yalpel, je veux voir de mes propres yeux si l’air du jeu concours Facebook est bel et bien derriĂšre nous, ou s’il est encore possible d’exploiter cette pratique pour accroitre sa notoriĂ©tĂ© et sa visibilitĂ© de marque. Mais avant de me lancer, je me dois de te prĂ©senter quelques points indispensables. 👇

Normalement, le cadre rĂšglementaire tu respecteras
  Car derriĂšre un jeu concours il y a des rĂšgles de loi !

Faites ce que je dis, pas ce que je fais
 Oui, c’est un peu ça, mais tu comprendras, j’en suis sĂ»r, la diffĂ©rence entre un jeu concours Facebook organisĂ© dans le cadre d’un workshop et celui organisĂ© par une marque qui pĂšse plusieurs centaines de milliers d’euros.

Car tu vas le voir dans cet article, je n’ai pas respectĂ© cette Ă©tape pourtant obligatoire ! Mais quand tu Ă©tudieras Ă  ton tour la concurrence, tu verras Ă©galement que peu de pages respectent ces rĂšgles
  Attention, je ne t’encourage pas Ă  le faire, mais juste Ă  prendre conscience du dĂ©calage entre les obligations et la rĂ©alitĂ©.

Bref assez parler, la mise en place d’un jeu concours Facebook en France est soumise Ă  des rĂšgles lĂ©gales. Notamment celle de fixer un rĂšglement du jeu disponible en libre consultation. (Il n’est cependant plus obligatoire de dĂ©poser ce rĂšglement chez un huissier depuis 2015.) Google rĂ©pond Ă  toutes ces questions que tu te poses et je te mets ici un exemple rĂ©el de rĂšglement.

En plus de ce cadre rĂšglementaire imposĂ© par la loi, Facebook fixe Ă©galement ses propres rĂšgles sur ce qu’il est possible de faire et ce qui ne l’ait pas. Une page d’aide officielle recense ces derniĂšres et nous informe que la plupart des jeux actuels sont totalement illĂ©gaux
 En effet, il est interdit de mettre comme condition de participation le fait de demander aux fans de partager la page ou le post, d’identifier des amis ou encore de liker la page. (Merci Ă  louisongrouard.fr pour son super article)

Aujourd’hui, pour ĂȘtre totalement dans les clous, il faut privilĂ©gier des applications externes pour organiser son jeu concours Facebook comme fastory.io, adpow.com ou rafflecopter.com. Mais bien souvent, ces applications sont payantes et rĂ©duisent l’engagement et la participation par leur relative complexitĂ©.

Mise en pratique sur bitn.fr : le jeu concours Facebook de toutes les espĂ©rances !

Retour quelques mois en arriĂšre. Le froid est lĂ , dehors il gĂšle, les maisons s’illuminent et l’excitation monte, oui, oui, nous sommes Ă  15 jours de NoĂ«l. PĂ©riode particuliĂšre et magique qui a le pouvoir fabuleux de transformer les gens : empathie, gĂ©nĂ©rositĂ© accrue, une certaine insouciance enfantine qui ressurgit
 Bref, l’une des pĂ©riodes les plus favorables au partage et donc Ă  la mise en place d’un jeu concours Facebook ! CQFD 💁‍

Un jeu-concours Facebook pour les gouverner tous [
] et dans les tĂ©nĂšbres les lier !!!

Bon ok Sauron, on se calme, mais l’idĂ©e est quand mĂȘme lĂ  ! Si la page Facebook de BITN commence Ă  avoir de l’anciennetĂ©, Ă  l’époque elle peine vraiment Ă  trouver une audience. La page rĂ©unit alors environ 70 personnes pour un engagement trĂšs faible, restreint en partie Ă  mon entourage personnel.

Et il faut bien admettre que je n’ai pas rĂ©ussi Ă  mettre en place la communautĂ© souhaitĂ©e. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayĂ© diffĂ©rentes mĂ©thodes ! Je suis assez déçu par l’algorithme qui incite ouvertement Ă  la sponsorisation au dĂ©triment d’un reach naturel dĂ©sastreux. Alors aprĂšs une tentative en demie teinte de growth hacking, je me suis contentĂ© d’animer la page sans chercher spĂ©cialement le like ni la croissance.

Quand je dĂ©cide de m’attaquer au jeu concours Facebook, je fonde pas mal d’espoir dans cette action pour rĂ©animer la page et lancer un second souffle nĂ©cessaire Ă  la mise en place des actions commerciales futures. (Les derniĂšres Ă©tapes de ma stratĂ©gie.)

Des rĂšgles simples pour un effet « boule de neige Â» et une croissance exponentielle (sur le papier du moins).

Pas besoin de rĂ©inventer la roue, l’objectif va ĂȘtre de faire simple et de faire juste ! Si tu suis l’aventure depuis le dĂ©but (dĂ©jĂ  merci c’est cool) tu dois savoir que je dispose d’un produit d’appel : la casquette Dancing Banana. Je sais d’expĂ©rience que c’est le produit qui engage le plus, c’est donc naturellement vers lui que c’est portĂ© mon choix pour le lot.

Reste Ă  dĂ©finir les conditions pour la remporter. Je sais d’avance que je ne vais pas suivre les rĂšgles rĂšglementaires que je trouve bien trop strictes au vu de mon projet et de ma marque.

AprĂšs un rapide dĂ©tour par Google pour analyser les pratiques du moment, mon choix se porte sur le fameux « like le post Â» couplĂ© au « tag un ami Â». Les deux critĂšres combinĂ©s ensemble sont connus pour optimiser la portĂ©e naturelle avec un effet levier « boule de neige Â». Chaque contribution amĂšne une nouvelle audience qui Ă  son tour participe en amenant une nouvelle audience
 Simple, mais normalement trĂšs efficace !

Pour la temporalitĂ©, j’opte un peu au feeling pour une durĂ©e de 9 jours. Cela ne me semble ni trop long, ni trop court au regard de mon jeu et du lot Ă  gagner.

Construction sĂ©mantique du jeu concours Facebook : l’art des mots et des biais psychologiques !

Plus qu’un long discours, je te laisse regarder la construction sĂ©mantique de la campagne :

CrĂ©ation d’un effet de levier avec un jeu concours Facebook #7
Screenshot de mon jeu concours Facebook

Pour les textes, je suis parti sur quelque chose de simple et d’éprouvĂ© ! La premiĂšre phrase fait office de titre et pose le cadre « ok c’est donc un jeu-concours Â». Vient ensuite le chapeau qui introduit dans l’ordre : le contexte « pour les fĂȘtes Â», la marque « BITN Â», le produit « casquette Dancing banana Â», et incite sur la facilitĂ© « rien de plus simple Â».

Ensuite, les deux rùgles sont introduites sous forme de puces/emojis avec un ton volontairement trùs direct pour pousser à l’action. (Oui on est proche de l’ordre et c’est parfaitement voulu). Visuellement, les puces marquent les conditions obligatoires. Dans les faits, je profite de cette rùgle visuelle pour glisser juste en dessous une puce non obligatoire qui invite au like et au partage de la page.

Pas de hasard, chaque mot se pĂšse et se choisit dans un but prĂ©cis !

DerniĂšre info textuelle : la conclusion. L’annonce d’une date pour mettre un effet d’urgence. Enfin, une derniĂšre accroche avec un lĂ©ger biais psychologique introduit par l’expression « on compte sur toi Â» rappelant la dĂ©pendance du jeu Ă  la volontĂ© du lecteur pour le pousser Ă  agir.  (C’est lui qui a les cartes en main et la marque lui demande ouvertement de l’aide inversant le sens habituel du dialogue marque/consommateur).

L’importance du visuel dans un jeu concours Facebook :

Facebook accorde une place plus qu’importante au visuel, et si le format vidĂ©o aurait pu se montrer encore plus engageant, c’est pourtant vers l’image que je me suis tournĂ© au regard du temps et de l’investissement voulu. L’image se devait d’ĂȘtre lisible et attractive tout en renvoyant l’identitĂ© de la marque.

J’ai suivi les mĂȘmes logiques que pour la sĂ©mantique pour la construction visuelle :

CrĂ©ation d’un effet de levier avec un jeu concours Facebook #6
Image utilisée pour mon jeu concours Facebook

L’image est impactante et l’on pourrait croire qu’elle jouit de trop d’élĂ©ments
 Pourtant, Ă  l’usage (et je t’invite Ă  faire le test) il suffit de quelques secondes pour comprendre de quoi il s’agit : un jeu concours Facebook avec une casquette Ă  gagner.

Pour mettre en valeur la casquette, j’ai utilisĂ© un fond uni avec en son centre la casquette. Le rose vient contraster et l’ombre portĂ©e dĂ©tache l’élĂ©ment. L’ensemble des objets annexes vient rediriger le regard vers le centre et donc la casquette. Enfin, pour figurer la notion de concours j’ai (attention accroche toi) Ă©crit noir sur blanc « CONCOURS Â». Enfin, plutĂŽt rouge sur jaune pour contraster et respecter le code couleur de l’image. Le tout permet d’ĂȘtre lisible alors que le visuel est relativement chargĂ©.

Autre aspect important, j’ai fait en sorte que le style visuel renvoie l’ensemble de l’imaginaire et du positionnement de marque. Que ce soit l’image, l’identitĂ©, le produit
 tout est fait pour que ceux qui dĂ©couvrent BITN par le jeu sachent directement de quoi il en retourne.

Mais bon, c’est bien beau tout ça, mais est-ce que ça paye ? Car si l’on sait bien une chose avec les expĂ©rimentations Yalpel, c’est qu’entre la thĂ©orie, la conception et la rĂ©alisation, il existe souvent des Ă©carts trĂšs importants
 ^^  

Mise en place du jeu concours Facebook, enseignements et analyse des rĂ©sultats :

Plein d’espoirs, mais ne sachant pas trop Ă  quoi m’attendre, je dĂ©cide de lancer le jeu naturellement en comptant sur l’effet de levier induit par les participations pour promouvoir le post. En cas de difficultĂ©, je prĂ©vois une sponsorisation pour pousser le jeu concours et engager l’effet de levier indispensable Ă  la rĂ©ussite de l’action.  

Publication du jeu concours et portĂ©e naturelle : montre-moi ce que tu as dans le ventre Facebook !

Pour le lancement naturel du jeu concours, j’ai simplement demandĂ© Ă  mes amis proches de participer sachant que l’algorithme Facebook, comme celui de tous les rĂ©seaux sociaux, est trĂšs sensible Ă  l’engagement au dĂ©but de la publication. Plus il y aura un engagement rapide, plus l’algorithme montrera le post et augmentera donc le reach (la portĂ©e).

Car l’idĂ©e d’un jeu concours Facebook est de venir chatouiller l’algorithme en lui donnant un post particuliĂšrement efficace comparĂ© aux posts similaires de la page. En quelques heures, j’ai rĂ©ussi Ă  atteindre les 20 participations. Pour comparaisons, j’obtiens normalement 2 Ă  3 likes sur les posts journaliers.

Cet effet de levier est sensĂ© interpeller l’algorithme qui va alors montrer le post Ă  un Ă©chantillon plus large en pensant lĂ©gitimement qu’il s’agit d’un post plus intĂ©ressant que la moyenne. C’est le principe du reach Facebook si tu veux approfondir. #GoogleIsOurBestFriend

Sauf que
 L’effet boule de neige attendu n’a pas Ă©tĂ© totalement Ă  la hauteur de mes espĂ©rances. Tout s’est jouĂ© trĂšs vite et en quelques heures j’atteignais le rĂ©sultat suivant :

CrĂ©ation d’un effet de levier avec un jeu concours Facebook #2
RĂ©sultats sur le reach naturel du jeu

Alors oui c’est dĂ©jĂ  bien, mais il y a un gros problĂšme ! PassĂ© les premiĂšres heures de publications, je n’ai plus eu aucune participation !!! Pas d’effet boule de neige « naturel Â»â€Š Place donc Ă  l’étape 2 du plan : la sponsorisation. 👇

Sponsorisation du jeu concours Facebook pour booster l’effet « boule de neige Â» tant attendu !

Le score naturel Ă©tant tout de mĂȘme intĂ©ressant (au regard de la page) je dĂ©cide d’orienter la sponsorisation Facebook sur ma communautĂ© et leurs amis. L’objectif absolu est d’atteindre le stade oĂč les « tag un ami Â» s’autosuffisent et font tourner Ă  eux seuls le post. Le fameux effet levier ! Si je me suis dĂ©jĂ  essayĂ© Ă  la sponsorisation Facebook dans un prĂ©cĂ©dent article, les objectifs sont ici totalement autres.

J’ai donc simplement choisi le critĂšre « Obtenir plus d’interactions Â» avec comme ciblage les « personnes qui aiment votre Page et leurs amis Â». Si Facebook m’indique une portĂ©e moindre comparĂ©e Ă  un ciblage plus large, j’espĂšre que le fait de cibler ma communautĂ© et leur entourage va crĂ©er un effet de confiance intĂ©ressant pour favoriser l’engagement. Je dĂ©cide de partir sur 4 jours de diffusion pour un budget total de 10€.

CrĂ©ation d’un effet de levier avec un jeu concours Facebook #4
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RĂ©sultats en fin de promotion

Les 4 jours de sponsorisation ont permis au jeu concours de trouver un second souffle en triplant les participations et en Ă©tendant l’audience. Cependant, j’ai comme l’impression que Facebook reconnait la fonction du post et bride de ce fait la portĂ©e naturelle. AprĂšs tout, je vais Ă  l’encontre des rĂšgles du rĂ©seau


CONCLUSION :

Encore une fois, il y a comme un dĂ©calage entre la thĂ©orie et la mise en pratique
 Mais c’est justement ce genre de constat que je recherche sur Yalpel !

Il ne s’agit que de mon avis, mais j’ai rĂ©ellement l’impression que l’algorithme de Facebook arrive parfaitement Ă  dĂ©tecter la fonctionnalitĂ© du post et bride en consĂ©quence sa portĂ©e. Je ne l’ai pas dit plus haut, mais ma premiĂšre sponsorisation n’a jamais fonctionnĂ©, Facebook dĂ©pensant que quelques centimes de mon budget m’obligeant Ă  revoir mes critĂšres.

Cependant quand je regarde ce qui se fait actuellement, et notamment sur matĂ©riel.net je m’estime satisfait de mes rĂ©sultats qui au vu de mon audience se rĂ©vĂšlent tout de mĂȘme intĂ©ressants. J’aurais aimĂ© atteindre un stade “boule de neige” oĂč le jeu croit exponentiellement, mais entre nous je pense qu’il n’est plus possible d’atteindre cela sur Facebook.

DĂ©cidĂ©ment, Facebook est vraiment capricieux (qui a dit inutile ?) en ce qui concerne l’engagement et le reach naturel. Cet article en est une nouvelle fois la preuve !

Comme Ă  mon habitude, j’espĂšre que l’article ta plu ! Si c’est le cas, je t’encourage Ă  en parler autour de toi et mieux encore Ă  partager le blog sur tes rĂ©seaux. C’est vraiment la meilleure façon, de rĂ©compenser mon travail. 🙏

Sur ce, je te dis Ă  bientĂŽt pour suivre mes prochaines aventures (ÂŽăƒ»Ï‰ăƒ»`)

➡ PrĂ©cĂ©demment : Mise en place d’une technique de Growth Hacking sur Facebook ! Les hacks sont-ils toujours possibles ?

Henrik LE PLAY

PassionnĂ© par l’univers du web, du marketing et de la crĂ©ation au sens large, j’ai dĂ©cidĂ© dĂšs 2014 de me spĂ©cialiser dans ce qui m’anime. Mes expĂ©riences m’ont amenĂ© Ă  m’intĂ©resser de prĂšs aux univers riches du marketing et de la communication et de leurs dĂ©clinaisons web.

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