Dans mon Pinterest : 5 packagings crĂ©atifs et designs pour faire le plein d’idĂ©es !

PrĂȘt Ă  prendre une grande dose de crĂ©ativitĂ© ? Ça tombe bien, car c’est le sujet de l’article du jour : une analyse de 5 packagings crĂ©atifs et designs. Si tu suis Yalpel avec assiduitĂ© tu l’auras remarquĂ©, cet article s’inscrit dans la pleine continuitĂ© du prĂ©cĂ©dent billet : les tops Pinterest, 5 web designs qui font du bien Ă  la crĂ©ativitĂ©. D’ailleurs comme sous-entendu la derniĂšre fois, je compte bien en faire une sĂ©rie tant il y a de belles initiatives Ă  partager. Je suis ce genre de personne qui accumule assez vite des articles, vidĂ©os, images et autres travaux vraiment trĂšs, trĂšs cools ! Il est maintenant temps de partager ma veille visuelle et ma passion pour la communication graphique. D’ailleurs, je t’invite Ă  en faire autant dans les commentaires.

Car, quand les crĂ©atifs et les publicitaires s’entendent pour montrer le meilleur de la profession moi je ne peux que relayer ! C’est bien de ça dont il est question dans la sĂ©rie « les tops Â» : des articles visuels partageant des pĂ©pites de crĂ©ativitĂ©s, le tout accompagnĂ© d’une invitation a l’analyse et la recherche de comprĂ©hension. (Qu’ont-ils bien voulu dire ou transmettre ? đŸ€”). Alors, aprĂšs les web designs, place aujourd’hui aux packagings crĂ©atifs et designs !

N°1 – La crĂ©ation de valeur par le packaging : un pari encore trop peu prĂ©sent !

👁 ‱ Pinterest : 5 packagings crĂ©atifs et designs ! ‱ Yalpel.fr #1

Pourquoi cette ressource ?

CrĂ©atif, original, fonctionnel, rĂ©vĂ©lateur
 Autant de fonctionnalitĂ©s remplies par ce premier exemple, et quel exemple ! L’ensemble du packaging est au service du produit. Tout est fait pour crĂ©er de la valeur Ă  un produit somme toute trĂšs simple de base. Et ça marche, on comprend tout de suite le ciblage de la marque ; signe d’un packaging efficace. L’ensemble est d’ailleurs rĂ©solument crĂ©atif et original ! La symbolique du miel est parfaitement dĂ©clinĂ©e et la zone de transparence laisse assez de place au contenu. Comme souvent avec les packagings crĂ©atifs et designs, on peut emmĂštre un doute concernant une fonctionnalitĂ© intrinsĂšque Ă  l’emballage : optimiser l’encombrement du produit pour rĂ©duire les couts de stockages et de transport. Mais Ă  part ça, je vois bien le produit en Ă©picerie ou au rayon haut de gamme des grandes surfaces !

N°2 – L’innovation c’est bien, la maitrise aussi. đŸ‘Œ

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Pourquoi cette ressource ?

Fonctionnel ? Simple ? Rien d’innovant ici hein ? En effet, l’artiste nous prĂ©sente un produit d’apparence trĂšs simple, mais qui s’illustre justement par sa maitrise de l’étiquetage que je trouve trĂšs intĂ©ressante. Sans ordre particulier, j’attire ton attention sur la dĂ©coupe de l’étiquette et le contraste entre formes rectilignes et contour du personnage. Mais aussi, sur le choix du monochrome et des contrastes venant sublimer le propos. Enfin, la bonne rĂ©partition des dĂ©tails en opposition aux aplats donne tout son esthĂ©tisme au produit. Les symboliques assez stĂ©rĂ©otypĂ©s renforcent un positionnement bien affichĂ© qui arrive Ă  trouver sa finesse dans le style crayonnĂ© qui n’est pas sans rappeler une marque de rhum bien connu : don papa

N°3 – Un packaging crĂ©atif et design au service du produit 💡

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Pourquoi cette ressource ?

La difficultĂ© d’un bon packaging est de rĂ©ussir Ă  concilier les propriĂ©tĂ©s d’ordre utilitaires avec les fonctionnalitĂ©s plus marketing et communicantes. Ici, le packaging prĂ©sentĂ© arrive justement Ă  concilier les deux. Par ces caractĂ©ristiques, il est conçu pour protĂ©ger le produit tout en optimisant son encombrement sans pourtant nuire au marketing qui l’enveloppe. L’utilisation de produit brut, la simplicitĂ© relative d’assemblage, l’usage du monochrome, autant d’élĂ©ments qui participent Ă  la fois au marketing et Ă  la protection du produit, chapeau !

N°4 – Qui a dit qu’il n’y avait aucune innovation Ă  faire du cĂŽtĂ© des sacs de transport ? Surement pas les concepteurs de ce packaging !

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Pourquoi cette ressource ?

Je vais ĂȘtre bref, car on a ici exactement les mĂȘmes caractĂ©ristiques que l’exemple du dessus. Le produit est enveloppĂ© par son emballage qui concilie avec perfection technicitĂ©, innovation et sublimation du produit. À la diffĂ©rence prĂšs qu’ici, le packaging joue davantage sur l’innovation (effet tĂ©lescopique dĂ» Ă  l’usage de l’accordĂ©on) en perdant forcĂ©ment une petite part de praticitĂ© commerciale (cout d’assemblage et de fabrication). Mention spĂ©ciale au fait d’avoir fusionnĂ© l’usage de transport induit par la fonctionnalitĂ© de sac avec celui du packaging 👍

N°5 – Et pour finir : du cute, du cute et du cute 😍

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Pourquoi cette ressource ?

Ahah, en dehors de cet effet d’annonce il y a beaucoup Ă  dire de cet emballage ! Emprunt aux codes de l’épicerie fine et du bio haut de gamme, on est en prĂ©sence ici d’un packaging qui a pour double fonction de transparaitre la valeur qualitative du produit en crĂ©ant Ă  son tour de la valeur. Et l’ensemble est rĂ©ussi. Autrement que par le produit, comment passer de simples croquettes pour chat Ă  nourriture de luxe ? En utilisant avec soin l’art du packaging haut de gamme : formes variĂ©es, couleurs attrayantes, jeu de textures et de reliefs, personnification par la mascotte, usage de symboles
 Tout y est ! On peut presque remplacer le produit par n’importe quels autres aliments transformĂ©s haut de gamme qu’il en reste parfaitement cohĂ©rent
 Non, mais vraiment du thĂ© et ça marche autant non ?

Place maintenant au partage : c’est Ă  ton tour !

Je m’arrĂȘte Ă  5, mais mes bookmarks sont remplis d’exemples de packagings crĂ©atifs et designs et autres trouvailles !!! Si ça t’intĂ©resse, tu peux venir faire un tour sur mon Pinterest, c’est rĂ©ellement ici que j’entretiens ma veille visuelle. J’ai toujours beaucoup de plaisirs Ă  te partager mes trouvailles alors n’hĂ©site pas Ă  ton tour Ă  partager les tiennent en commentaire. Je me ferais un plaisir de dĂ©couvrir et de commenter tout ça.

Comme d’habitude si l’article t’a plu tu peux le partager dans tes diffĂ©rents rĂ©seaux. C’est le meilleur moyen de soutenir mon travail alors go, go, go ça ne prend que 10 secondes et ça m’aide ÉNORMÉMENT. đŸ”„

Sur ce, je te dis Ă  bientĂŽt pour suivre mes prochaines aventures (ÂŽăƒ»Ï‰ăƒ»`)

➡ PrĂ©cĂ©demment : Les tops Pinterest : 5 web designs qui font du bien Ă  la crĂ©ativitĂ© 👌

Henrik LE PLAY

PassionnĂ© par l’univers du web, du marketing et de la crĂ©ation au sens large, j’ai dĂ©cidĂ© dĂšs 2014 de me spĂ©cialiser dans ce qui m’anime. Mes expĂ©riences m’ont amenĂ© Ă  m’intĂ©resser de prĂšs aux univers riches du marketing et de la communication et de leurs dĂ©clinaisons web.

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