Communication CAP’Sport

5 années d’histoire commune :

Il y a des expériences qui marquent, des aventures qui forgent, ouvrent des perspectives et nous amènent chaque jour au dépassement. 5 années formatrices entre professionnalisation, expérimentations et études pour une transition efficace de l’étudiant à l’adulte !

Association d’insertion sociale et professionnelle par le biais du sport, CAP’Sport met à tous les niveaux l’humain et l’accompagnement au cœur des processus. En interne, l’apprentissage par l’expérimentation est bien plus qu’une réalité, c’est une véritable philosophie managériale, le « WHY » qui pousse chaque jour l’association vers de nouveaux horizons. Véritable bac à sable professionnel, CAP’Sport sait reconnaitre et faire émerger les qualités de chacun et n’hésite pas à responsabiliser et pousser les collaborateurs en dehors de leur zone de confort.

Durant ces 5 années, j’ai grandi en parallèle de l’association et de son développement, chacun se nourrissant de l’autre. Initiateur du pôle communication, les débuts ont parfois étaient houleux, entre inexpérience, envies et tâtonnements. Mais la confiance mise en mon travail et la reconnaissance qu’a su m’apporter l’association au fil des mois m’ont permis de m’exprimer pleinement, de me former et de prendre une place prépondérante dans les processus stratégiques de CAP’Sport. Ces 5 années dépassent amplement le cadre professionnel et m’ont forgé une vision sociale, en m’inculquant des valeurs, une philosophie et une inspiration qui m’accompagneront dans la suite de ma carrière !

Travail sur l’identité :

Le digital au cœur de la stratégie marketing :

Au fil des années, la communication a su trouver son positionnement pour amener l’association vers de nouvelles aventures. Qu’elle soit stratégique ou opérationnelle, print ou web, la communication a du coller à l’association et ses prérogatives, notamment celle de faire beaucoup avec peu ! (Dure tache, mais intellectuellement très stimulante)

Rapidement, le web s’est donc imposé comme terrain de jeu privilégié pour réaliser de l’outbound en poussant les messages avec très peu de moyens. Pour cela, pas de miracle, seulement du bon sens et beaucoup de formation principalement autodidacte.

La stratégie en bref : le site internet fait figure de pilier et de principale porte d’entrée web grâce au travail de référencement. Le dialogue et les interactions prennent lieu sur les différents réseaux mis à jour quotidiennement, chacun poussé vers une cible et des objectifs spécifiques. Les réseaux redirigent exclusivement vers le site qui lui a pour tâche d’informer efficacement, mais aussi de convertir sur une newsletter. Cette dernière vient finaliser la stratégie en installant une information mensuelle au taux d’ouverture et de suivi très encourageant !

Les réseaux en 3 images :

Portfolio réalisation | communication CAP'Sport | #6
Vitrine Instagram
Portfolio réalisation | communication CAP'Sport | #13
Site WordPress
Portfolio réalisation | communication CAP'Sport | #7
Page Facebook

3 formats de post :

De nombreuses productions :

En 5 ans la communication a eu le temps de s’affiner jusqu’à couvrir un nombre impressionnant de supports.
Je n’ai montré ici que la communication institutionnelle, mais chaque dispositif, action et événement prenait place à la fois dans la stratégie globale de communication, mais se voyait doté d’un plan et de moyens spécifiques en fonction de son importance. Sport santé, adhésion, stages vacances, événement annuel, actions ponctuelles… autant d’occasion d’expérimenter, de produire et d’apprendre !

Henrik LE PLAY

Passionné par l’univers du web, du marketing et de la création au sens large, j’ai décidé dès 2014 de me spécialiser dans ce qui m’anime. Mes expériences m’ont amené à m’intéresser de près aux univers riches du marketing et de la communication et de leurs déclinaisons web.

Cet article t'a plu ? Alors partage-le !

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Fermer le menu