fbpx
Freelance en webmarketing, SEO, communication et graphisme

Création de logos

Création de logos : retours sur 3 réalisations

La création de logos est une compétence à part entière dans l’univers de la création graphique. Un logo est régi par un ensemble de règles strictes (lisibilité, adaptativité, symboliques, équilibre et simplicité) et doit incarner à lui seul la marque ou le projet qu’il représente.

Comment réussir son logo ? Entre visibilité, efficacité et différenciation.

Encore aujourd’hui, de nombreuses entreprises sous-estiment le rôle et l’impact d’un logo professionnel et différenciant. Or, même si vous disposez d’un budget limité, le logo et l’identité visuelle doivent être votre priorité pour poser les bases graphiques et marketings de votre marque, qui aura alors loisir d’évoluer et de se renforcer dans le temps.

Caractéristiques :

  • Date : 2015 – 2018
  • Type : création de logos

Compétences clés :

  • Illustrator
  • Dessin vectoriel
  • Logotype

Contexte

Au cours des dernières années, notamment durant mon engagement au sein de l’association CAP’Sport, j’ai réalisé de nombreuses commandes portant sur la création ou la refonte de logotypes pour des structures de toutes tailles. Je me suis efforcé de m’adapter à chaque fois aux moyens à disposition du projet pour fournir un logo fonctionnel, unique et efficace. Retour en image sur ces réalisations !

À la recherche de l’identité

La création d’un logo est toujours un travail complexe, tant pour l’entreprise que pour la personne en charge de le réaliser. Au-delà de l’élégance et de la notion assez subjective du « beau », il s’agit avant tout de créer et révéler une marque. La particularité du design de logo réside dans le fait de véhiculer les valeurs et le positionnement de l’entreprise dans une symbolique simple, mémorable, fonctionnelle et intemporelle. Contrairement aux supports prints, le logo et par nature intemporel, car il ancre l’image de marque dans l’esprit des usagers. C’est également le premier point de contact entre une marque, son activité et les personnes susceptibles de s’y intéresser.

Tout comme le nom, le logo joue une importance décisive dans l’ancrage consommateur et l’environnement concurrentiel. C’est lui qui participe à la perception que les autres auront de vous. En d’autres termes, c’est lui qui donne la première impression de votre entreprise et cette première impression est souvent décisive !

3 logotypes :

Conclusion

Les trois exemples présentés ici illustrent tous l’importance du logo dans la construction de marque comme vecteur différenciant et moyen de véhiculer un message :

L’U.S Guérinière, un club de football ayant la volonté de jouer avec les codes du logo sportif pour différencier son image. Le logo est construit autour d’une symbolique forte (le château d’eau) représentant son quartier. Les formes rondes renvoient à l’inclusion et au collectif, valeurs fortes autour du projet du club et de son école de foot.

Le Cross Training, un collectif de sportifs axé sur la méthode éponyme de renforcement musculaire. Ici le style déstructuré et le symbole du poing levé, appuient le côté sportif du collectif et incarne la force et le dépassement de soi.

FormatCAP, une structure de formation à destination de publics isolés. Le logo est construit sur des symboles très forts : le cercle ouvert pour l’inclusion de tous et le phare comme symbole contre l’obscurité et le chemin à suivre. Le tout est agencé de manière à lier le nom de marque avec ces symboles en jouant sur le « C » majuscule pour inclure les symboles à la marque.

Ces trois exemples illustrent le fait que, quels que soient votre projet et vos moyens, la création de votre identité et donc de votre logo doit être votre priorité dans la structuration de votre marketing et l’incarnation de votre marque.

Henrik LE PLAY

Passionné par l’univers du web, du marketing et de la création au sens large, j’ai décidé dès 2014 de me spécialiser dans ce qui m’anime. Mes expériences m’ont amené à m’intéresser de près aux univers riches du marketing et de la communication et de leurs déclinaisons web.

Cet article t'a plu ? Alors partage-le !

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *