Gala de boxe solidaire : un défi nouveau
Comment organiser un grand événement sportif & solidaire avec un budget limité ?
Caractéristiques :
- Date : 17 juin 2017
- Type : événementiel
Compétences clés :
- Gestion de projet
- Relation presse
- Communication visuelle
- Webmarketing
- Community management
- Photographie & vidéo
Un événement pas comme les autres
Une journée placée sous la solidarité, un événement ouvert à tous avec comme droit d’entrée le don d’une denrée alimentaire non périssable reversée ensuite à une épicerie solidaire. Un moment de rencontre placé autour de la mixité sociale et du partage. Des animations éducationnelles l’après-midi pour inclure les plus jeunes, démocratiser le noble art, mais aussi sensibiliser à la pratique partagée. Des entractes placés sous le signe du spectacle avec l’intervention d’animations urbaines, danse et break dance. Un Gala avec le soutien et l’intervention de l’équipe de France de boxe. Des combats amateurs, semi-pro et professionnels. Le dernier événement de la saison sportive avec à la clé la remise d’un titre et de la ceinture…
En bref, un résultat unique pour une journée touchant plus de 700 personnes. Un budget de plus de 30 000 euros constitués avec la mobilisation d’acteurs privés et publics. Un événement important réunissant le jour-j une équipe de plus de 80 personnes, encadrants, arbitres, médecins, et bénévoles.
Une communication avec les moyens du bord
Pour relever ce défi, et communiquer autour de l’événement et de ses valeurs, j’ai dû utiliser des canaux différents, sortir parfois des sentiers battus et faire preuve d’un peu de souplesse pour réussir à promulguer les différents messages vers les cibles.
La première étape a été un long travail marketing pour positionner l’événement, ses messages, cibles, enjeux et différentes stratégies. Ensuite, la déclinaison opérationnelle et la planification dans le temps ont permis de donner une visibilité indispensable à ce type d’organisation. Trois chantiers étaient à mener conjointement, la promotion de la soirée, l’aide à la levée de fonds et la participation à la gestion globale du projet.