Gala de Boxe Solidaire

Gala de Boxe solidaire

Caractéristiques :

  • Date : 17 juin 2017
  • Type : événementiel
  • Préparation : 6 mois

Compétences clés :

  • Gestion de projet
  • Relation presse
  • Communication visuelle
  • Webmarketing
  • Community management
  • Photographie & vidéo

Un défi nouveau :

Et si, comme pour marquer notre différence, prouver que rien n’est impossible, on pouvait organiser un événement unique, à portée solidaire, éducationnelle et vecteur d’intégration. Le tout sans réellement avoir l’expertise ni du sujet ni de ce type d’organisation… et encore moins de budgets alloués !

C’est le pitch que je pourrais dresser 2 années après avoir relevé ce défi, mais quel défi ! Organiser pour la première fois depuis des années, un grand Gala de Boxe anglaise, à Hérouville et permettre à chacun d’y assister en ouvrant la soirée gratuitement.

Car après tout, quitte à ne pas réellement tout maitriser, autant en profiter, dans l’apprentissage, pour apporter une vision nouvelle à ce type de manifestation. C’est animé de cette envie que l’équipe projet, constituée de 3 personnes, un chargé d’équipe, un ancien boxeur et moi-même en charge de la communication avons attaqué ce challenge.

Un événement pas comme les autres :

Après de longues semaines de travail, l’événement prenait sa forme finale et dépassait largement le cadre d’un Gala de Boxe classique.

Une journée placée sous la solidarité, un événement ouvert à tous avec comme droit d’entrée le don d’une denrée alimentaire non périssable reversée ensuite à une épicerie solidaire. Un moment de rencontre placé autour de la mixité sociale et du partage. Des animations éducationnelles l’après-midi pour inclure les plus jeunes, démocratiser le noble art, mais aussi sensibiliser à la pratique partagée. Des entractes placés sous le signe du spectacle avec l’intervention d’animations urbaines, danse et break dance. Un Gala avec le soutien et l’intervention de l’équipe de France de boxe. Des combats amateurs, semi-pro et professionnels. Le dernier événement de la saison sportive avec à la clé la remise d’un titre et de la ceinture…

En bref, un résultat unique pour une journée touchant plus de 700 personnes. Un budget de plus de 30 000 euros constitués avec la mobilisation d’acteurs privés et publics. Un événement important réunissant le jour-j une équipe de plus de 80 personnes, encadrants, arbitres, médecins, et bénévoles.

En 3 photos :

Une communication avec les moyens du bord…

Comme si les difficultés n’étaient pas assez nombreuses, la communication globale de l’événement devait se contenter d’un budget total inférieur à 500 euros…  De quoi à peine s’offrir l’impression des supports prints !

Pour relever ce défi, et communiquer autour de l’événement et de ses valeurs, j’ai dû utiliser des canaux différents, sortir parfois des sentiers battus et faire preuve d’un peu de souplesse pour réussir à promulguer les différents messages vers les cibles.

La première étape a été un long travail marketing pour positionner l’événement, ses messages, cibles, enjeux et différentes stratégies. Ensuite, la déclinaison opérationnelle et la planification dans le temps ont permis de donner une visibilité indispensable à ce type d’organisation. Trois chantiers étaient à mener conjointement, la promotion de la soirée, l’aide à la lever de fond et la participation à la gestion globale du projet.

Les réseaux en 3 posts :

Portfolio • Gala de Boxe Solidaire un challenge unique ! • Yalpel #11
Mockup - simulation affichage urbain

Henrik LE PLAY

Passionné par l’univers du web, du marketing et de la création au sens large, j’ai décidé dès 2014 de me spécialiser dans ce qui m’anime. Mes expériences m’ont amené à m’intéresser de près aux univers riches du marketing et de la communication et de leurs déclinaisons web.

Cet article t'a plu ? Alors partage-le !

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Fermer le menu