fbpx
Freelance en webmarketing, SEO, communication et graphisme

Marqr. création d’une agence de branding

Marqr. agence de branding et de stratégie marketing

Marqr concrétise ma rencontre avec Marion et Élise autour de l’idée, un peu folle, de lancer à Caen une agence de branding axé autour de la stratégie marketing et de la notoriété de marque. Une aventure d’un an pleine de rebondissements, de pivots de questionnements et de culot, mais surtout riche en apprentissages ! Une année durant laquelle nous apprendrons tout et souvent sur le tas : démarchage commercial, construction d’un cahier des charges, accompagnement client, rédaction de contrats, négociation…

Une année formatrice où nous sortirons complètement de notre zone de confort et userons de tous les leviers à notre disposition pour essayer de lancer cette agence malgré la problématique très complexe de notre manque de notoriété. Car si nous sommes persuadés du bien-fondé et de l’utilité de nos compétences, notre manque de notoriété, de réseau et d’historique laisse planer dès le démarrage une épée de Damoclès sur le projet.

Comment lancer une agence de branding orientée sur une discipline méconnue (marketing stratégique), sur un territoire restreint (Caen) et sans bénéficier ni d’un réseau ni d’une notoriété personnelle ?

C’est conscient de cette problématique et des difficultés liées que nous avons, après de longs mois d’analyses et d’expérimentations, lancé l’agence Marqr. Une agence de marketing stratégique spécialisé dans le branding et la notoriété de marque.

Caractéristiques :

  • Date : 1er janvier 2019
  • Type : identité visuelle

Compétences clés :

  • Branding
  • Marketing stratégique
  • Identité graphique
  • Webmarketing

La marque comme vecteur de confiance

Pour incarner l’identité de notre agence de branding, et développer nos discours, nous avons imaginé un site internet, fer de lance de notre positionnement. En plus de développer l’univers de la marque par la sémantique, il développe également le branding et enrichi notre savoir faire en matière de webmarketing. Le site décline la charte graphique en lui apportant des notes graphiques fortes : travail typographique, aplats, jeu sur les tailles, animations… Autant d’élément qui appuis l’univers graphique et permet de surcroît d’apporter le modernisme manquant à notre socle de branding.

L’univers de marque posée, nous en avons profité pour décliner nos supports graphiques (cartes de visite et portfolio physique) et construire nos réseaux sociaux à la fois comme vitrine de nos compétences mais également comme vecteur de démarchage commercial.

En 3 visuels :

Un projet engageant et engagé !

Comme si le challenge n’était pas assez grand, nous avons voulu avec Marqr appliquer nos valeurs respectives en nous adressant à des projets porteurs, mais toujours respectueux des Hommes et de l’environnement. Pas question de prendre tous les clients, bien au contraire, nous voulions instaurer un gage de qualité et de respect. C’est par la rédaction d’une lettre ouverte que nous avons affiché dès la prémisse de la marque notre volonté d’aller dans le sens commun en s’accordant le choix de nos clients. En d’autres termes, notre élément différenciant que nous voulions à terme avantage concurrentiel de notre agence de branding.

Conclusion

Durant ces 10 mois d’activités, nous sommes passés par toutes les étapes de la création d’entreprise. Moment de joie à la signature de nouveaux clients, attente, espérance, désillusion, optimisme, déception… Une montagne russe émotionnelle qui nous aura tant appris ! Des premiers clients à l’assaut de gros poissons, je retiendrais surtout qu’une telle aventure se mène avec confiance (pour ne pas dire bluff) et optimisme. Marqr. prendra fin d’un commun accord faute d’une activité assez importante pour dégager nos 3 salaires et poussé par l’envie d’entreprendre d’autres projets. Mais l’expérience et les leçons acquises valaient bien ces 10 mois d’efforts, quelle aventure !

Henrik LE PLAY

Passionné par l’univers du web, du marketing et de la création au sens large, j’ai décidé dès 2014 de me spécialiser dans ce qui m’anime. Mes expériences m’ont amené à m’intéresser de près aux univers riches du marketing et de la communication et de leurs déclinaisons web.

Cet article t'a plu ? Alors partage-le !

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *