Comment bien se positionner sur Google avec le SEO off page : l’art du netlinking et des backlinks !

Hello toi, comment ça va ? J’espĂšre que la rĂ©ponse est positive, car aujourd’hui sur Yalpel on s’attaque Ă  un point essentiel, l’un des piliers du webmarketing, j’ai nommĂ© le SEO off page ! Ne t’inquiĂšte pas, comme Ă  mon habitude, je vais t’amener avec moi, pas Ă  pas, de la thĂ©orie Ă  la mise en pratique, pour que le SEO off page n’ait plus de secrets pour toi. On va voir ensemble ce qu’est le SEO off page, comment le mettre en Ɠuvre pour finir sur un cas pratique et l’analyse des retombĂ©es.

Avant d’entamer ta lecture, si la notion de SEO ne te dit pas grand-chose, je te recommande vivement la lecture de mon premier article sur le sujet : Comment bien se positionner sur Google avec le SEO on page : de la thĂ©orie Ă  la mise en pratique. C’est vraiment important de commencer par-lĂ , car aujourd’hui on voit la suite logique, alors prend ton temps, je t’attends ici moi (promis je ne bouge pas !)

Le SEO off page : un concept simple, mais puissant pour booster ses positions Google !

Sans surprises, le but ultime du SEO est bien d’optimiser les positions Google de tes diffĂ©rentes pages web pour ranker le plus haut possible et ainsi attirer davantage de trafic et donc gagner de la visibilitĂ© et du chiffre d’affaires ! Mais si jamais tu n’es pas vraiment familiarisĂ© avec la notion de SEO, je t’offre une rapide mise Ă  jour des diffĂ©rents concepts.

SEO, SEO, vous avez dit SEO ?

Le SEO (« Search Engine Optimization Â») consiste simplement Ă  optimiser le positionnement de son site sur la page des rĂ©sultats Google (la SERP pour les intimes) pour une recherche donnĂ©e (on parlera de requĂȘte).

Pour simplifier au maximum, le travail sur le SEO intervient principalement Ă  deux niveaux : sur ta page en elle-mĂȘme (SEO on page) et Ă  l’extĂ©rieur de ton site web (le SEO off page). On peut Ă©galement prĂ©senter la notion par la formule suivante : SEO = contenu + code & balises + liens retours.

Rappel rapide sur le SEO on page :

Je te fais confiance pour relire mon article dĂ©diĂ© au SEO on page, mais comme un rappel ne fait jamais de mal je vais synthĂ©tiser les principales notions du SEO on page ou on site (c’est la mĂȘme chose). Pour rappel, les critĂšres de rĂ©fĂ©rencement on page correspondent Ă  l’optimisation de tes contenus et de la technicitĂ© (code & balises) de ton site web. Sans ordre quelconque, le travail s’opĂšre principalement sur :

  • ➡ La qualitĂ© et la pertinence des contenus proposĂ©s
  • ➡ L’intention de recherche de l’internaute
  • ➡ L’utilisation de mots clĂ©s pertinents et disponibles
  • ➡ L’utilisation d’un champ sĂ©mantique cohĂ©rent et diversifiĂ©    
  • ➡ La structure des titres Hn (H1, H2, H3
)    
  • ➡ La taille et la qualitĂ© des balises (titres, description
)
  • ➡ La « responsivitĂ© Â» du site et les temps de chargement des pages
  • ➡ Le maillage interne et le maillage externe des liens
  • ➡ La « propretĂ© » du code de ton site   
  • ➡ L’optimisation des images (poids, taille, pertinence et mots clĂ©s en balise) 
  • ➡ L’ergonomie du site internet et la profondeur de l’arborescence.
  • ➡ ’accessibilitĂ© et l’indexation du site (fichiers robots.txt et sitemap.xml)

Pour tout comprendre je te renvoie une derniĂšre fois vers mon article : Comment bien se positionner sur Google avec le SEO on page : de la thĂ©orie Ă  la mise en pratique. (Promis, c’est ma derniĂšre pub 😅).

Et le SEO off page dans tout ça ?

Par opposition au référencement sur le site, le SEO off page, ou référencement naturel off site, concerne tous les éléments extérieurs à ton site. Tout comme le SEO on page, ces éléments affectent le positionnement de ton site dans les SERPs. Ici, on ne joue plus sur le contenu, les mots clés ou la technique, mais principalement sur les liens retours qui pointent vers ton site.

Ces liens se nomment backlinks dans le jargon du rĂ©fĂ©rencement et tout l’enjeu du SEO off page va ĂȘtre de rĂ©ussir Ă  obtenir les meilleurs liens. Cette construction s’appelle netlinking, ou link building, ou encore tissage de liens. Google accorde de plus en plus d’importance au E-A-T : « Expertise Authority and Trust Â», un ensemble de critĂšres attribuant une note Ă  chaque site au regard de sa qualitĂ© (SEO on page), sa rĂ©putation et sa confiance (SEO off page).

La principale difficultĂ© du SEO off page va ĂȘtre d’obtenir des liens tout en faisant croire Ă  Google que tous ces liens sont 100% naturels. Car dans un monde idĂ©al, chacun se fait rĂ©fĂ©rence au grĂ© des articles pour apporter un complĂ©ment Ă  son propre contenu, sourcer ces propos et construire un internet solide et cohĂ©rent. Sauf qu’en pratique c’est loin d’ĂȘtre le cas
 Alors, Ă  trop manipuler son netlinking on peut vite paraitre suspect et risquer les pĂ©nalitĂ©s.  😅

Mais rassure-toi, dans cet article je te prĂ©sente surtout la cĂŽtĂ© « white hat Â» du SEO off page, les risques sont donc limitĂ©s si tu restes dans une dĂ©marche constructive !

Un bon SEO off page passe par de bons backlinks :

C’est connu, en rĂ©fĂ©rencement naturel, tous les liens ne se valent pas. La qualitĂ© d’un backlink tient compte principalement des Ă©lĂ©ments suivants :

  • ➡ La popularitĂ© du site qui te fait rĂ©fĂ©rence (son « Trust Flow Â» en SEO)
  • ➡ La puissance du site (aussi appelĂ© « Link Juice Â» en SEO)
  • ➡ Ses positions dans les SERPs Google
  • ➡ Sa ou ses thĂ©matiques
  • ➡ La qualitĂ© de ces visiteurs (Ăąge, intĂ©rĂȘt, comportement
)
  • ➡ Ses diffĂ©rents KPI (taux de rebond, durĂ©e des sessions, engagement
)
  • ➡ La qualitĂ© de son SEO on page et off page (la notion de PageRank rentre ici en jeu)
  • ➡ L’ancre du backlink et la sĂ©mantique qui l’entoure
  • ➡ L’attribut dofollow (indispensable pour que le lien soit pris en compte !)

Pour bien comprendre cette liste, je dois approfondir quelques notions primordiales !

Qu’est-ce que le PageRank de Google ?

Le PageRank est un ratio introduit aux origines de Google pour classer les différents sites internet selon une multitude de critÚres, dont la réputation du site. Réputation qui passe largement par les backlinks. Tu peux calculer le PageRank de tes sites depuis différentes plateformes web. Attention, le PageRank est une notion qui nécessite du temps pour croitre, vraiment beaucoup de temps


Depuis, les diffĂ©rentes plateformes d’analyse SEO ont introduit leurs propres ratios pour affiner l’analyse SEO. Les plus connus sont le Trust Flow et le Citation Flow de MajesticSEO. (Attention, ça a un prix
)

Qu’est-ce qu’une ancre de lien ?

Un backlink peut ĂȘtre brut et prend alors la forme de l’URL : https://yalpel.fr/ ou encore www.yalpel.fr. Mais il peut Ă©galement ĂȘtre ancrĂ© sur un ou plusieurs mots clĂ©s : blog webmarketing. Comme souvent dans le webmarketing, et plus particuliĂšrement le SEO, la thĂ©orie n’est pas une science exacte, mais mĂ©rite tout de mĂȘme d’ĂȘtre Ă©voquĂ©e. Ainsi on conseille encore en 2019 de ne pas excĂ©der les 10% de backlinks ancrĂ©s pour rester le plus naturel aux yeux des robots Google. (À toi de jouer pour trouver le bon Ă©quilibre).

C’est quoi les attributs dofollow et nofollow ?

DerniĂšre information sur les liens, mais pas des moindres : pour qu’un backlink soit considĂ©rĂ© par Google, il faut impĂ©rativement que son attribut ne soit pas en « rel=”nofollow” Â» ou « noreferrer noopener Â». L’attribut nofollow (littĂ©ralement ne pas suivre) sert Ă  spĂ©cifier Ă  Google que le backlink ne doit pas ĂȘtre pris en compte dans son analyse. Autrement dit, cela revient Ă  spĂ©cifier aux moteurs de recherche qu’il n’est pas nĂ©cessaire de suivre le lien. ConcrĂštement, un backlink en nofollow n’a aucun impact sur le rĂ©fĂ©rencement. Il peut cependant ĂȘtre utile en redirigeant une partie du trafic cible vers ton site. Mais ça s’arrĂȘte lĂ  d’un point de vue SEO !

Exemple de lien en « rel=”nofollow” Â»

Quelques conseils pour rĂ©ussir ton netlinking :

Outre des backlinks de qualitĂ©s, le netlinking passe Ă©galement par la quantitĂ© des liens et la notoriĂ©tĂ© des sites qui te font rĂ©fĂ©rences. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, plus ta page possĂšde de backlinks, plus sa popularitĂ© est Ă©levĂ©e. Cependant, dans la pratique, un site avec moins de backlinks que ses concurrents, mais avec des backlinks ciblĂ©s dans sa thĂ©matique dont certain provenant de domaines de rĂ©fĂ©rences (le saint Graal du .gouv) ou de sites populaires peut parfaitement briguer la top position ! C’est encore une fois une histoire d’équilibre.

Attention tout de mĂȘme Ă  ne pas faire n’importe quoi. Toutes tes actions doivent paraitre 100% naturelles aux yeux de Google, pour cela je ne peux que te recommander d’appliquer les conseils suivants :

  • ➡ Prends garde Ă  ne pas avoir de backlinks ancrĂ©s sur les mĂȘmes mots. Si c’est le cas, ne dĂ©passe jamais les 3% au risque de prendre des pĂ©nalitĂ©s.
  • ➡ Un bon backlink tient compte du contexte avant et aprĂšs le lien. Pour pallier l’ancre, je te conseille donc de jouer avec la sĂ©mantique de la phrase dans laquelle ton lien apparait.
  • ➡ Ne fais jamais des campagnes de backlinks trop soudaines ! Tu dois dans la mesure du possible obtenir tes backlinks de façons pĂ©riodique et Ă©talĂ©e dans le temps. (En gros, ne fais pas comme moi…)
  • ➡ Regarde bien les sites sur lesquels tu essayes d’obtenir un lien. Un lien provenant d’un site blacklistĂ© et c’est tout ton site qui en pĂątit !

L’optimisation off page et, par extension, le link building comporte des risques. Toute croissance de liens non naturelle ou trop brutale peut amener Ă  des pĂ©nalitĂ©s de la part de Google et donc Ă  des pertes de positions dans la SERP ! (Mais en vrai, c’est juste une question de bon sens pour Ă©viter les pĂ©nalitĂ©s qui visent gĂ©nĂ©ralement les sites utilisant des pratiques vraiment limites).

Comment rĂ©ussir son SEO off page : les diffĂ©rentes techniques pour avoir de bons backlinks :

Outre la difficultĂ© de bien gĂ©rer ses backlinks, il est tout aussi complexe d’obtenir des backlinks, surtout des backlinks qualifiĂ©s, dans sa thĂ©matique et avec du jus ! C’est justement l’objectif de cette partie, te prĂ©senter les mĂ©thodes pour aboutir Ă  la crĂ©ation de liens vers ton site.

Les mĂ©thodes « nobles Â» et plus ou moins « naturelles Â» :

Dans un monde oĂč l’internet est rĂ©gi de maniĂšre naturelle, ou le SEO n’est pas une mĂ©thode, mais une consĂ©quence, les backlinks s’obtiennent de façons parfaitement naturelles au grĂšs des contenus et de la vie des sites. Ce monde n’existe bien sĂ»r pas, mais certaines mĂ©thodes pour obtenir des backlinks se rapprochent de la vision idĂ©ale imaginĂ©e par Google. Parmi ces mĂ©thodes, on trouve :

CrĂ©er des contenus attractifs :

Oui, oui, un contenu attractif est la premiĂšre clĂ© vers la crĂ©ation de liens externes. Un bon contenu incite aux partages des utilisateurs sur les rĂ©seaux, mais Ă©galement des crĂ©ateurs de contenus sur leurs propres canaux et donc Ă  la crĂ©ation de liens !

Partager son expĂ©rience sur diffĂ©rents sites internet :

Si tu cherches des backlinks, c’est que tu as un site internet et donc quelque chose Ă  faire valoir, une expĂ©rience, ou encore une histoire Ă  partager. Et c’est justement le but de cette dĂ©marche, rĂ©diger des articles invitĂ©s sur les blogs de ta niche ou te faire interview pour partager ton histoire. Dans les deux cas, ce sont de bons prĂ©textes pour glisser un lien vers ton site !

Construire de belles images et les partager :

Si les sites de partage d’image comme Pinterest, Flickr ou Imgur sont intĂ©ressants pour gagner du trafic, leur structure de liens est naturellement en nofollow et n’apporte donc rien en termes de SEO. Non, l’idĂ©e avec les images va ĂȘtre de construire une belle infographie apportant une rĂ©elle plus-value. L’infographie et l’un des formats qui se partage le plus sur le web. C’est donc l’un des formats qui a le plus de chance d’ĂȘtre intĂ©grĂ© ailleurs et donc potentiellement de fournir des backlinks.

Rejoindre des communautĂ©s et s’impliquer dans les conversations

Tous les conseils que tu liras sur internet ne se valent pas. Ainsi s’impliquer sur des boards de questions/rĂ©ponses comme Yahoo Answers, Meduim ou Quora ne sert Ă  rien en terme SEO, car elles gĂ©nĂšrent des liens en « rel=”nofollow” Â». Il existe encore quelques endroits de connaisseurs qui acceptent les liens notamment des forums assez anciens, mais leurs noms restent dans les sphĂšres d’initiĂ©s… Bonne recherche đŸ˜‰

Relation presse, micro et macro influence :

Bien connue pour gĂ©nĂ©rer des liens, cette technique nĂ©cessite cependant beaucoup de temps et de patience ! L’idĂ©e est assez classique, rĂ©diger un communiquĂ© de presse pour prĂ©senter un point prĂ©cis de ton projet et l’envoyer vers des mĂ©dias/blogs susceptibles de relayer l’information et donc de crĂ©er un lien vers ton site. En somme une opĂ©ration de presse classique ! Si tu as un produit, utilise-le pour optimiser les retours.

Échange de liens entre sites web :

La pratique est courante dans le web et encore plus dans le blogging. Si tu as un site, tu peux faire des backlinks vers d’autres domaines et donc proposer un Ă©change de backlinks avec un blog/site dans ta thĂ©matique.

D’ailleurs, Ă  chaque fois que tu fais rĂ©fĂ©rence naturellement Ă  un site et que tu lui crĂ©es un backlink, je te conseille d’en informer le propriĂ©taire par email. Ça aide Ă  tisser des relations, Ă  construire un rĂ©seau et donc Ă  favoriser les bonnes pratiques !

Trouvez des annuaires :

Depuis toujours il existe sur le web des sites qui n’ont pour seule fonction que de fournir des listes d’autres sites catĂ©gorisĂ©s. Ces annuaires sont donc des endroits en apparence faciles pour avoir un lien, mais
 souvent ils sont de faible qualitĂ©, voire pire blacklistĂ© par Google ! Si tu veux tout de mĂȘme tenter l’aventure fait attention et commence par visiter ce site : www.rankplus.fr, c’est une bonne porte d’entrĂ©e pour trouver des annuaires de « qualitĂ©s Â».

Analyser tes concurrents pour comprendre leur netlinking :

Pas rĂ©ellement une technique, l’analyse des backlinks de tes concurrents te permet pourtant facilement de comprendre leur maillage et potentiellement de trouver des domaines accessibles pour placer de nouveaux liens !

Créer des profils sur des sites :

Il existe sur internet une multitude de services en ligne proposant la crĂ©ation de profils utilisateurs. Souvent lors de la crĂ©ation du profil un champ est rĂ©servĂ© pour informer notre ou nos sites internet. Une bonne occasion donc de placer le lien de ton choix. Bien sĂ»r, toutes les plateformes avec crĂ©ation de profil n’autorisent pas les liens en dofollow, mais parmi elles, certaines le permettent ! Je te souhaite une bonne chasse ahah.

Les mĂ©thodes « moins conventionnelles Â» voire « risquĂ©es Â» :

Tu t’en doutes, le SEO off page offre bien d’autres techniques pour construire un netlinking performant. Mais lĂ , finis les pratiques « naturelles Â» et place Ă  un travail plus technique et donc potentiellement plus dangereux !

Construire un rĂ©seau de sites :

Je commence fort en te prĂ©sentant la notion de rĂ©seau de site. L’idĂ©e est simple bien que la rĂ©alisation soit complexe. Pour cette technique, il faut mettre en place toi-mĂȘme un ensemble de sites/blogs basĂ© sur du contenu pauvre, en partie gĂ©nĂ©rer automatiquement. (Si tu veux prendre de l’avance va voir la mĂ©thode du spinning). #GoogleIsOurBestFirend

Une fois le rĂ©seau automatisĂ©, l’ensemble des sites n’a qu’une seule fonction, pousser l’un te tes contenus et te fournir d’un coup pas mal de liens. On s’écarte ici de la logique qualitative pour favoriser une approche plus quantitative. Mais j’aurais l’occasion de reparler de tout ça sur Yalpel !

L’achat et/ou la location de liens :

Eh oui, si travailler son SEO off page et construire son netlinking est thĂ©oriquement facile, trouver et entretenir ses backlinks devient vite compliquĂ©, mais surtout chronophage. C’est pourquoi certaines plateformes commercialisent ce service et te proposent d’acheter ou de louer des backlinks. En fonction des plateformes, tu as plus ou moins de contrĂŽle sur la thĂ©matique et la force du lien que tu achĂštes. Je te laisse aux mains de Google pour trouver des sites de vente, je n’ai pas spĂ©cialement de plateforme Ă  te conseiller n’ayant jamais eu recours Ă  cette pratique. #PourLeMoment

Achetez un nom de domaine expirĂ© :

Chaque jour, des sites naissent et d’autres disparaissent. Et c’est justement ces derniers qui m’intĂ©ressent. Quand un site s’arrĂȘte, le domaine (l’URL) est remis sur le marchĂ© et peut donc de nouveau ĂȘtre achetĂ©. En achetant un domaine qui a du vĂ©cu, on acquiert Ă©galement tous les backlinks qui lui font rĂ©fĂ©rence ! Il suffit d’établir des redirections 301 vers le contenu que l’on souhaite pousser pour que tous les backlinks du domaine pointent maintenant vers l’URL choisie ! Simple en apparence, cette technique est trĂšs risquĂ©e et ne doit servir qu’en dernier recourt. (Google n’aime pas trop ça !)

Exploiter les liens cassĂ©s dans sa thĂ©matique :

ArmĂ©e d’un logiciel SEO, l’idĂ©e est de scruter les sites rĂ©fĂ©rents dans ta thĂ©matique pour repĂ©rer leurs liens cassĂ©s et leur proposer de les remplacer par tes propres contenus. « Un lien cassĂ© sur le sujet du SEO on page ? Pas de problĂšme, j’ai Ă©crit un super article qui pourrait parfaitement convenir pour remplacer le lien
 Â» En pratique il va falloir ĂȘtre plus subtile, mais l’idĂ©e est lĂ  !

MĂ©thode du Gratte-Ciel ou “Skyscraper” :

Cette mĂ©thode dĂ©veloppĂ©e par l’amĂ©ricain Brian Dean reprend en partie la logique Ă©noncĂ©e juste en haut. La premiĂšre Ă©tape consiste Ă  repĂ©rer un article ou une thĂ©matique cible qui fonctionne bien et dispose de nombreuses rĂ©fĂ©rences dans la blogosphĂšre. Vient alors la deuxiĂšme Ă©tape, la rĂ©daction d’un article ultra qualitatif qui devra devenir la nouvelle rĂ©fĂ©rence. Une fois rĂ©digĂ©, il faut contacter l’ensemble des sites ayant fait un backlink vers l’article sources pour leur proposer ton nouvel article, car plus qualitatif/complet/rĂ©cent/mieux construit/etc.

Si la mĂ©thode parait brutale, en rĂ©alitĂ© appliquĂ©e avec subtilitĂ©, elle peut aboutir Ă  un nombre impressionnant de backlinks de qualitĂ©s !

Transformer les mentions en backlinks :

Dans un monde idĂ©al, chaque mention externe et ancrĂ©e sur un domaine et apporte donc un beau backlink
 En rĂ©alitĂ©, c’est loin d’ĂȘtre le cas ! Cette mĂ©thode ne marche que si ton site a dĂ©jĂ  du vĂ©cu et donc une certaine notoriĂ©tĂ©. L’idĂ©e va ĂȘtre de repĂ©rer les sites faisant mention du tien et de contacter l’auteur pour transformer ses simples mentions en lien. Pour cela pas le choix, il faut passer par des logiciels SEO, au choix Link Research Tools, BuzzSumo ou mention.com.

Comprendre le SEO off page grĂące Ă  un cas pratique : l’exemple de la casquette rose de BITN #really?

Place maintenant Ă  la pratique. Dans le cadre de ma stratĂ©gie de marque pour BITN, j’ai tout intĂ©rĂȘt Ă  travailler mon netlinking vers un produit en particulier, j’ai nommĂ© ma casquette Dancing Banana. Je le sais, la casquette est mon produit d’appel qui marche le mieux et crĂ©er le plus d’interaction sur les rĂ©seaux. C’est Ă©galement le seul produit qui a rĂ©ellement vocation Ă  faire des ventes. C’est d’ailleurs ce produit qui a bĂ©nĂ©ficiĂ© du plus fort travail en rĂ©fĂ©rencement on page.

Pour ce workshop en particulier, je ne cherche pas Ă  construire un netlinking durable. Je veux avant l’étĂ© et avant d’entamer une opĂ©ration publicitaire sur les rĂ©seaux, faire monter ma page sur les trois mots clĂ©s cibles. Hors de question donc de consacrer trop de temps et d’énergie Ă  l’obtention de backlinks puissants. Il va falloir au contraire ĂȘtre malin, car je n’ai que 3 semaines devant moi !

Analyse des positions avant travail :

Avant tout travail, il est souvent utile de regarder l’existant pour ĂȘtre en mesure d’analyser les retombĂ©es des actions entreprises. Pour analyser mon SEO off page, j’utilise des outils souvent trĂšs cher, mais avec une version gratuite. C’est limitĂ©, mais pour mon usage actuel, largement suffisant. Parmi eux, je te recommande d’aller voir :

Les trois premiers peuvent ĂȘtre utilisĂ©s sur n’importe quel site quand le troisiĂšme est rĂ©servĂ© uniquement Ă  l’analyse de tes propres propriĂ©tĂ©s. Pour la page Dancing Banana, l’analyse me donne les rĂ©sultats suivants :

Analyse des backlinks sous Google Search Console
Analyse des backlinks sous Majestic
Analyse des backlinks sous WebMeUp

Avant travail, la page bĂ©nĂ©ficie de 3 liens externes provenant uniquement de
 Yalpel ! C’est assez logique, je n’ai pour l’heure fourni aucun travail sur mon SEO off page.

Pour ce qui concerne la performance SEO de la page sur la SERP, Google Search Console me donne l’analyse suivante :

Performance de la page avant actions
Mots clés liés à la page

Une position moyenne autour de la 12e place pour un total de 769 impressions et une conversion de seulement 8 cliques.

Actions effectuer sur le lien

Pour optimiser mon SEO off page et amĂ©liorer mes positions dans la SERP j’ai misĂ© ma stratĂ©gie sur de l’annuaire, du forum et la crĂ©ation de profils. J’ai entrepris de nombreuses actions dont la plupart n’ont soit jamais abouti soit abouti Ă  des liens nofollows. *rage*

Mais parmi mes rĂ©ussites, je compte les liens suivants :

Analyse des retombées

À l’heure oĂč j’écris ces lignes, l’ensemble des retombĂ©es de mon opĂ©ration de netlinking n’est pas encore mesurable. Il s’est Ă©coulĂ© Ă  peine 3 semaines entre le travail et les analyses suivantes. C’est l’un des problĂšmes du SEO off page, les retombĂ©es prennent du temps. Certains de mes liens ne sont pas encore rĂ©fĂ©rencĂ©s par Google (ça peut prendre plusieurs semaines/mois) et j’attends encore des retombĂ©es venant d’annuaires.

Si Google Search console n’a pas Ă©voluĂ© :

Nouvelle analyse des backlinks sous Google Search Console

Une nouvelle analyse des backlinks sur les autres plateformes me donne les rĂ©sultats suivants :

Nouvelle analyse des backlinks sous Majestic
Nouvelle analyse des backlinks sous WebMeUp

Pour le moment, l’opĂ©ration est encore trop fraiche pour afficher des rĂ©sultats probants. On peut cependant facilement imaginer qu’il y aura des retombĂ©es. Je passe de 3 Ă  160 liens pour le moment et j’en attends encore quelques-uns
 Pour ĂȘtre totalement franc, je ne sais pas si les retombĂ©es vont vraiment ĂȘtre positives, j’ai peut-ĂȘtre un chouia abusĂ© (j’actualiserais l’article dans quelques semaines !)

Conclusion :

Si la thĂ©orie est simple, la pratique elle s’avĂšre bien plus dĂ©licate. J’estime pour l’exemple avoir rĂ©cupĂ©rĂ© seulement 10% de liens exploitables de mon opĂ©ration de Netlinking sur BITN. Le SEO off page est une compĂ©tence Ă  part entiĂšre.

Il n’y a pas de miracle, pour obtenir un bon positionnement il faut travailler ! Le SEO off page nĂ©cessite un travail de fond entre relations publiques, partenariats, contenus et mise en place d’actions spĂ©cifiques. S’il est possible et relativement facile de booster son SEO avec des techniques Black Hat, le rĂ©sultat ne sera que toujours temporaire et sale… Pour un rĂ©sultat passif et durable, il n’y a pas d’autre solution que la mise en place d’une rĂ©elle stratĂ©gie de netlinking avec les efforts et le temps qui vont avec. 

Mais le SEO off page en vaut bien la peine ! Car si les rĂ©seaux et autres blogs spĂ©cialisĂ©s s’agitent chaque semaine sur les nouveaux critĂšres de Google, les backlinks restent encore aujourd’hui l’un des leviers les plus puissants pour monter dans les SERPs.

Alors finalement, et comme souvent, il revient à toi de fixer ta propre stratégie en fonction de ton projet, de tes concurrents et de tes objectifs. Comme une bonne recette, il faut jouer avec les différents ingrédients.

Comme d’habitude, j’espĂšre que l’article t’a plu. Pour ma part, j’en suis assez fier. Cet article a nĂ©cessitĂ© pas mal de temps et de recherches alors si tu veux me rendre la pareille je t’invite Ă  le partager sur tes rĂ©seaux. C’est vraiment le levier le plus puissant pour faire vivre ce blog !!!

Sur ce, je te dis Ă  bientĂŽt pour suivre mes prochaines aventures (ÂŽăƒ»Ï‰ăƒ»`)

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Henrik LE PLAY

PassionnĂ© par l’univers du web, du marketing et de la crĂ©ation au sens large, j’ai dĂ©cidĂ© dĂšs 2014 de me spĂ©cialiser dans ce qui m’anime. Mes expĂ©riences m’ont amenĂ© Ă  m’intĂ©resser de prĂšs aux univers riches du marketing et de la communication et de leurs dĂ©clinaisons web.

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