StratĂ©gie de marque, branding & axes marketing #2 – Quelle stratĂ©gie marketing ?

La semaine derniĂšre, on a vu ensemble une bonne partie du plan stratĂ©gique de BITN. Un document construit autour de 10 points, permettant de synthĂ©tiser efficacement une idĂ©e. Si tu n’as pas lu l’article #1 je te laisse le dĂ©couvrir : stratĂ©gie de marque, branding & axes marketing #1 – CrĂ©er sa marque sur papier. (Allez zou, je suis gentil, je t’attends ici !)

Aujourd’hui, je te propose de continuer ce travail prĂ©liminaire, mais non moins important. AprĂšs avoir vu comment poser sa marque sur papier il est temps de voir quelle stratĂ©gie marketing mettre en place et comment agencer le tout dans le temps autour d’actions prĂ©cises. Je te souhaite une bonne lecture !

Stratégie marketing, présentation et mise en pratique au travers de bitn.fr :

Bienvenue dans le monde merveilleux de la stratĂ©gie marketing. C’est une partie que j’affectionne beaucoup et de plus en plus au fil de mes projets et expĂ©riences. Ici place Ă  la rĂ©flexion, Ă  l’analyse, au bon sens, et Ă  l’imaginaire !

L’importance d’une stratĂ©gie globale : BITN, vers une politique de raretĂ© ?

Ça parait un peu stupide comme conseil, mais si tu savais Ă  quel point on ne prend pas assez le temps de dĂ©finir sa stratĂ©gie marketing globale. Surtout au dĂ©but d’un projet. Pourtant c’est elle qui fixe le cap, donne la ligne Ă  suivre et va donc influencer toutes tes autres actions.

Pour BITN, je tiens Ă  instaurer une stratĂ©gie marketing globale dite de raretĂ©. C’est donc la raretĂ© qui va conduire l’ensemble de mes autres actions. Du marketing Ă  la communication en passant par les produits, la raretĂ© sera l’élĂ©ment central du reste des stratĂ©gies.

Pour ce faire, rien de bien rĂ©volutionnaire. Dans un premier temps, je limite le nombre d’articles sur le store. Pas de rĂšgle exacte pour le moment, mais je pense me limiter Ă  20 produits en simultanĂ©. L’effet de raretĂ© sera Ă©galement prĂ©sent par une page listant les articles ayant existĂ©, mais qui ne sont plus disponibles Ă  la vente. Une sorte de musĂ©e numĂ©rique encourageant autant l’achat immĂ©diat que la revente.

« less is more » [Mies Van der Rohe]

Par la suite, je pense mettre en place un nombre limitĂ© d’exemplaires pour chaque article proposĂ©. Je penche actuellement pour un quota de 500 exemplaires par produit. (À peaufiner, d’ailleurs tu en penses quoi de ce nombre ?)

Dans la mĂȘme logique, chaque produit est unique et n’a pas de variation autre que le choix de la taille. (Eh non, tu ne choisiras pas ta couleur favorite). Cette politique s’inscrit dans la logique de certaines grandes marques du secteur du streetwear comme SuprĂȘme ou certaines sĂ©ries chez Nike.

DĂ©finition d’un plan stratĂ©gique Ă  5 ans, vraiment ??? 5 ans je ne sais pas, mais je sais que rĂȘver ne fait jamais de mal, au contraire c’est important !

</dreamOn>

Je prĂ©fĂšre te prĂ©venir, ici on va ouvrir notre balise <dream> et se laisse porter ! Le plan stratĂ©gique se place dans le cadre d’une rĂ©ussite du projet (c’est toujours mieux). Quand on parle stratĂ©gie d’entreprise, sache qu’en rĂ©alitĂ© les choix sont limitĂ©s. Enfin oui et non, je m’explique. Les stratĂ©gies au niveau “corporate” ont clairement Ă©tĂ© dĂ©finies et thĂ©orisĂ©es. Libre Ă  toi de les adapter et de faire ton petit mix.

Pour BITN, je prĂ©vois d’appliquer une stratĂ©gie de diversification verticale !!! Au besoin, Google est ton ami pour voir les autres stratĂ©gies d’entreprise possibles. (C’est vraiment trĂšs intĂ©ressant et l’Un plan machiavĂ©lique en 3 Ă©tapes !!! Enfin oui 4 avec l’Ă©tape 0…

Comme je te l’ai prĂ©sentĂ© dans la premiĂšre partie de l’article, pour alimenter mon store et crĂ©er les produits de ma marque, j’ai choisi une solution tout-en-un me simplifiant la crĂ©ation, la distribution et le stockage.

  • ➡  Ă‰tape 1 (moyen terme) :

Je lance le format capsule, sĂ©ries courtes (500 exemplaires) de produits crĂ©Ă©s uniquement pour l’occasion. Fini le fournisseur externe, place Ă  un fournisseur français avec une prise en charge par moi-mĂȘme du stockage et de l’expĂ©dition. (De prĂ©fĂ©rence, j’aimerais mĂȘme qu’il soit localisĂ© en Normandie ♄)

  • ➡  Ă‰tape 2 : (long terme) :

Le format capsule devient la norme du site. Fini le dropshipping, la marque passe par des fournisseurs locaux avec une gestion du stockage. Une mise en conception est aussi possible sur certains articles pour une plus grande liberté créative. Des collaborations avec des artistes et une distribution physique locale (trÚs limitée) sont alors envisageables !

  • ➡  Ă‰tape 3 (un jour peut-ĂȘtre) :

BITN dispose de sa propre chaine de production, et s’exporte dĂ©sormais dans des concept stores physiques en France et pourquoi pas Ă  l’étranger. L’image de la marque permet lors de collaborations exceptionnelles de faire dĂ©couvrir des marques plus petites. En bref, BITN a rĂ©ussi Ă  se faire un nom. Elle est connue et reconnue. (On rigolera alors bien toi et moi en repensant Ă  cet article et Ă  l’origine du projet !)

</dreamOff>

En bon marketeur en herbe on injecte un peu de tendances et de biais psychologiques dans notre gloubi-boulga #CasimirPower

Je vais essayer de ne pas m’étendre trop et de rĂ©sumer les Ă©lĂ©ments clĂ©s. Car derriĂšre ce titre peu enclin au sĂ©rieux, les tendances et biais psychologiques sont des notions que j’apprĂ©cie et respecte dans le marketing. Je peux mĂȘme te confier que je m’y intĂ©resse de plus en plus.

Une stratĂ©gie d’entreprise sur le long terme et une stratĂ©gie marketing c’est bien, mais l’une comme l’autre agit dans un contexte prĂ©cis qu’il convient d’analyser. Eh oui, le marketing c’est Ă©galement beaucoup de psychologie et de sociologie. En fait, c’est une science qui emprunte Ă  beaucoup d’autres sciences. Un peu comme le cinĂ©ma de Tarantino, mais lĂ  je digresse.

En marketing, les tendances sont quelque chose de formidable pour essayer d’anticiper son marchĂ© et d’approfondir la connaissance de sa cible. En regardant des signaux faibles, l’idĂ©e est d’arriver Ă  extrapoler des habitudes de consommation qui vont dans les prochains mois prendre de l’ampleur.  

BITN s’inscrit dans des tendances actuelles (et Ă  venir, je l’espĂšre) se basant sur certains “biais psychologiques” plus ou moins connus. Des tendances sociĂ©tales, gĂ©nĂ©rationnelles, mais aussi identitaires et de consommation.

Sentiment d’appartenance (Big-up Maslow) :

La marque s’inscrit dans l’une des motivations d’achat les plus fortes : le besoin d’appartenance. Appartenance Ă  une gĂ©nĂ©ration, mais aussi Ă  une catĂ©gorie sociale (Ă  voir davantage du point de vue du rapport Ă  l’image, comme l’a trĂšs bien fait la marque Ă  la pomme)

Identification culturelle :

J’aimerais placer BITN en marque semi-nichĂ©e jouant ainsi un rĂŽle d’identification fort. Porter du BITN c’est rejoindre une famille de personnes qui te ressemblent. On retrouve ce phĂ©nomĂšne chez certains groupes de musique qui vendent des produits dĂ©rivĂ©s. C’est le cas du groupe Colombine avec sa gamme de vĂȘtements. Plus qu’un hoodie, c’est l’appartenance (les valeurs et l’image) au groupe que l’on se procure par l’achat.

Différenciation sociale :

À l’heure de l’uniformisation culturelle, la volontĂ© de se diffĂ©rencier de la masse (le Mainstream) n’a jamais Ă©tĂ© si forte ! PhĂ©nomĂšne paradoxal s’il en est, car Ă  terme ce qui Ă©tait vecteur de diffĂ©renciation tend Ă  devenir la norme
 Or pour la jeune gĂ©nĂ©ration, le moyen le plus facile et rapide de diffĂ©renciation n’est autre que l’apparence. Ce phĂ©nomĂšne est trĂšs marquĂ© chez les 14/18 ans.

Certaines marques/produits passent de tendance Ă  “mainstream” en quelques mois seulement. Si ce phĂ©nomĂšne est prĂ©sent physiquement il existe aussi de plus en plus numĂ©riquement. Il s’exprime par l’image et l’utilisation de codes spĂ©cifiques. La contre-culture par l’usage numĂ©rique en soit. Bref, une aubaine Ă  exploiter !

Mode du rétro/trash :

Si la tendance rĂ©tro est dĂ©jĂ  presque derriĂšre nous, une tendance liĂ©e, mais peut-ĂȘtre moins marquĂ©e plane selon moi. Celle du trash et de la provocation. Loin d’ĂȘtre nouvelle, cette tendance est mĂȘme dĂ©jĂ  prĂ©sente au sein de certaines sphĂšres. Elle renvoie Ă  des marques anciennes comme Levis, Harley Davidson ou encore American Apparel.

Or des signes me laissent Ă  penser que certaines marques de streetwear plus rĂ©centes vont tendre vers plus d’insolence et venir provoquer de nouveau. Avec BITN, je compte dans une certaine mesure, essayer de m’inscrire dans ces deux mouvements toutefois complexes Ă  cerner et exploiter.

Quelle stratégie marketing appliquer sur les réseaux sociaux en 2019 ?

Ahah, t’as vraiment cru que j’avais la rĂ©ponse Ă  cette question ? Non, mais oh, yalpel.fr c’est justement tout l’inverse des prĂ©ceptes tout fait ! Il n’y a pas de bonne rĂ©ponse Ă  cette question et je ne peux que te prĂ©senter mes propres choix et te dire pourquoi et comment.

Sans rentrer dans les dĂ©tails des stratĂ©gies marketing appliquĂ©es au web (l’internet s’en occupe dĂ©jĂ  trĂšs bien) sache que j’ai choisi de mettre en place une stratĂ©gie sociale simple, basĂ©e sur l’interaction. Je n’ai pas pour vocation Ă  rĂ©volutionner le genre et cherche avant tout l’efficacitĂ©. Dans le cadre du workshop BITN, j’ai choisi de promouvoir ma marque sur deux grands rĂ©seaux : Facebook et Instagram.

Si le choix d’Instagram est clairement lĂ©gitime (je ne dĂ©veloppe pas hein ?), celui de Facebook se questionne


Pourquoi choisir un réseau en perte de vitesse avec une portée organique toujours plus faible ?

Car pour moi, Facebook est toujours trĂšs bon pour faire vendre et dispose de l’un des meilleurs outils de ciblage publicitaire. Je le vois plus comme un outil marketing de ciblage et de vente que comme un rĂ©seau de communication Ă  proprement parlĂ©. C’est assez triste comme constat pour celui qui a quasiment inventĂ© la notion de rĂ©seau social


La stratégie marketing dans tout ça ?

TrĂšs bonne question ! Tout l’enjeu est de rĂ©ussir Ă  construire une communautĂ© qualifiĂ©e en privilĂ©giant l’engagement au dĂ©veloppement (au revoir les “j’aime”, bonjours la recherche de partages et d’interactions). Je reste Ă©vasif, mais rapidement cela passe par un contenu rĂ©gulier (mĂȘme jour, mĂȘme heure), diffĂ©renciant des autres marques et unique pour chaque rĂ©seau. Ainsi je conserve un intĂ©rĂȘt pour les followers Ă  suivre la marque sur ses diffĂ©rents canaux de communication.

Sur le plan opĂ©rationnel, j’utilise buffer dans son offre gratuite pour planifier l’ensemble de mes posts sur la semaine (un par jour du lundi au samedi en alternant Facebook et Instagram un jour sur deux). Ma ligne Ă©ditoriale est simple et vĂ©hicule le positionnement dĂ©taillĂ© dans le dernier article. Plus qu’un long discours sur mes choix, je te renvoie vers mes deux pages, qui je pense, parlent d’elles-mĂȘmes :

Page Facebook BITN
Compte Instagram BITN

StratĂ©gie marketing ✔ Place Ă  la mise en Ɠuvre, ou comment dĂ©velopper tout ça en 4 points !

Ma clairvoyance me dit que tu veux maintenant savoir ce qui va concrĂštement se passer pour appliquer toute cette petite machine stratĂ©gique et ça tombe bien, j’y arrive. Car si l’envie de faire mes premiĂšres ventes est trĂšs forte, j’ai appris sur d’autres projets qu’à trop vouloir prĂ©cipiter les ventes on en oublie souvent des Ă©tapes clĂ©s. Le risque de se prĂ©cipiter c’est de cramer le projet pour ne finalement jamais vendre
 Alors pour BITN je compte faire les choses bien, quitte Ă  prendre mon temps. 👌

Step 1 – BĂątir une image et une identitĂ© forte :

La premiĂšre Ă©tape va ĂȘtre de construire une image de marque cohĂ©rente avec la stratĂ©gie globale et la stratĂ©gie marketing.  Ou dit autrement, rĂ©ussir Ă  vĂ©hiculer les valeurs et le positionnement de la marque. Pour cela, je dĂ©veloppe une identitĂ© visuelle forte avec un cocon sĂ©mantique propre. Je ne vais pas m’attarder ici, car cette Ă©tape a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e dans la premiĂšre partie de l’article. À l’image des rĂ©seaux sociaux, je te renvoie vers quelques visuelles et t’invite Ă  parcourir le site internet pour comprendre l’application opĂ©rationnelle de tout ça.

Pour comprendre direction www.bitn.fr

Step 2 – Construire une communautĂ© :

J’ai souvent sous-estimĂ© cette Ă©tape pour la simple raison qu’elle nĂ©cessite des efforts importants et la mise en Ɠuvre d’actions souvent payantes. Avec en plus, un retour sur investissement (ROI) dans l’immĂ©diat nul. (En gros, il faut dĂ©penser des đŸ’” đŸ’” đŸ’” qui ne vont pas revenir tout de suite). Pourtant rĂ©ussir Ă  bĂątir une communautĂ© de personnes qualifiĂ©es (cƓur de cible) s’avĂšre pour la suite de l’aventure un avantage clĂ©. ConcrĂštement, je prĂ©vois pour cela d’appliquer les actions suivantes :

  • ➡  Mise en place de rĂ©seaux (Facebook et Instagram) actifs et attractifs
  • ➡  Mise en place d’un bot Instagram pour hacker ma croissance
  • ➡  Test d’une technique de Growth Hacking sur Facebook
  • ➡  CrĂ©ation d’un effet de levier avec un jeu-concours Facebook

Step 3 – Positionner le site sur Google :

Je compte diversifier rapidement mon trafic en positionnant le store sur des mots clĂ©s Google (prĂ©alablement choisi). J’espĂšre donc drainer un nouveau trafic. De plus, avoir un bon rancking est primordial avant d’entreprendre une quelconque action de publicitĂ©. Il faut le moment venu que le prospect puisse facilement trouver mes offres et mon site sur Google quand il verra mes publicitĂ©s. Pour cela, il existe des actions spĂ©cifiques qui prennent du temps, parfois plusieurs mois, avant d’ĂȘtre effectives. Pas de magie, simplement un gros effort SEO en perspective.

  • ➡  Optimisation du site pour le rendre « Google-friendly »
  • ➡  Positionnement SEO du store sur des mots clĂ©s prĂ©cis
  • ➡  Mise en place d’une stratĂ©gie de backlinks

Step 4 – Vendre (enfin !!!) :

DerniĂšre Ă©tape du plan opĂ©rationnel : vendre ! Eh oui, il y en a des choses avant de rĂ©ellement se concentrer sur les ventes et c’est normal. À ce stade, j’aurais tout le loisir de concentrer la majoritĂ© de mes actions vers ce but prĂ©cis. Je prĂ©vois :

  • ➡  RĂ©alisation du tunnel de vente (marketing automation)
  • ➡  Scraping email et campagne marketing (ça vaut encore quelque chose l’email en 2019 ?)
  • ➡  CrĂ©ation d’une offre d’appel et sponsorisation produit sur les rĂ©seaux
  • ➡  Relation presse 2.0, bonjour les blogs spĂ©cialisĂ©s !
  • ➡  Placement de produit Instagram, bonjour les micro-influenceurs !

À ce stade de l’aventure, il sera l’heure de faire un bel article bilan pour analyser ensemble les retombĂ©s de chacune des actions, les rĂ©ussites et les Ă©checs
 Un beau tableau de bord en perspective avec des ratios et KPI de partout (wahou)

Chacune des Ă©tapes et chacun des points notĂ©s ici fera l’objet d’un article spĂ©cifique du workshop BITN. Si tu as oubliĂ© (ou pas encore lu) je te renvoie au tout premier article de la sĂ©rie qui prĂ©sente le dĂ©roulement du workshop et le planning des publications.

Vers l’infini et au-delĂ  ! (Peut-ĂȘtre pas le meilleur titre ça pour le SEO)

Eh voilĂ , la stratĂ©gie marketing et le plan opĂ©rationnel sont enfin finis ! C’était un sacrĂ© gros morceau, mais en rĂ©alitĂ© rien de bien difficile, non ? Merci Ă  toi d’ĂȘtre toujours lĂ  et de suivre l’aventure. J’aimerais bien te connaitre un peu (en dehors des datas « Google Analytics ») alors n’hĂ©site pas Ă  me faire coucou dans les commentaires.

Comme d’habitude, j’espĂšre que ça t’a plu. Si c’est le cas, n’hĂ©site pas Ă  partager cet article sur tes rĂ©seaux prĂ©fĂ©rĂ©, ça prend 1 minute et ça m’aide beaucoup !!! Mais genre vraiment beaucoup hein !

Sur ce, je te dis Ă  bientĂŽt pour suivre mes prochaines aventures (ÂŽăƒ»Ï‰ăƒ»`)

➡ PrĂ©cĂ©demment : StratĂ©gie de marque, branding & axes marketing #1 – CrĂ©er sa marque sur papier

Henrik LE PLAY

PassionnĂ© par l’univers du web, du marketing et de la crĂ©ation au sens large, j’ai dĂ©cidĂ© dĂšs 2014 de me spĂ©cialiser dans ce qui m’anime. Mes expĂ©riences m’ont amenĂ© Ă  m’intĂ©resser de prĂšs aux univers riches du marketing et de la communication et de leurs dĂ©clinaisons web.

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