Les Coques de Normandie une marque Made in France - Yalpel

Les Coques de Normandie : création d’une marque « Made in France » de A à Z

#Acquisition#Branding#Marketing#Site

Augmenter la valeur perçue par le branding

Les Coques de Normandie commencent comme souvent par une rencontre, celle avec Eric ROLLAND, créateur des coques en chocolat et de la marque les Coques de Cabourg. L’idée est simple : décliner une nouvelle marque autour du produit déjà existant afin de faire rayonner la Normandie et de conquérir un nouveau marché notamment grâce à la vente en ligne. L’enjeu sous-jacent est d’augmenter la valeur perçue du produit par la création d’un marketing et d’un branding fort.

Tout est alors à faire et à imaginer : réflexions marketing, analyse du marché, création du storytelling, création de l’univers de marque et du branding, conception du site internet e-commerce, mise en place des réseaux sociaux et lancement des campagnes d’acquisition.

Un projet complexe et challengeant par bien des aspects !

Problématique

Comment appliquer les codes des marques « Made in France » pour augmenter la valeur perçue du produit et toucher une nouvelle cible ?

Réponse apportée

  • Création d'une marque taillée pour l'export
  • Création des packagings
  • Création du site internet e-commerce
  • Lancement de la stratégie d’acquisition

Création d'une marque taillée pour l'export

Création des packagings

Version finale du packaging avec la collaboration de l'illustrateur Pascal Benoit
Packaging pour le format vrac (non commercialisé)
Packaging pour le format 100gr (non commercialisé)
Première ébauche de packaging (non retenu)
Version finale du packaging avec la collaboration de l'illustrateur Pascal Benoit

Création du site internet e-commerce

Lancement de la stratégie d’acquisition

Pour lancer et faire connaitre la marque rapidement, nous sommes parties sur une stratégie basée exclusivement sur les réseaux sociaux. Facebook, pour profiter des communautés, organiser des jeux concours en partenariat avec de grosses pages et pour rediriger du trafic vers le site internet. Instagram, pour véhiculer le branding, positionner la marque, augmenter la valeur perçue et toucher une cible d’influenceurs. En parallèle, nous avons lancé pendant un an et demi de nombreuses campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram Ads à l’occasion des fêtes : Noël, fêtes de mère, fêtes de père et Pâques. Malgré un très faible budget, nous avons rapidement atteint un ROI positif et généré 80% du CA de la marque par ce canal.

L’une de mes plus belles aventure en tant que freelance !

Les Coques de Normandie représentent tout ce qui m’anime en tant que freelance. Véritable bac à sable, tout était à penser et à créer : du marketing à la conception du branding jusqu’à l’écriture du copywriting, la gestion du site internet e-commerce et l’administration des campagnes d’acquisition.

Car plus que la création d’une marque Made in France, l’enjeu de la mission était également de lui donner vie. Cela m’a amené jusqu’à la première édition du Salon Made In France à Paris en novembre 2019, consécration et plaisir immense de voir rayonner la marque aux côtés de celles qui m’avaient inspirée !

Aujourd’hui, le site internet e-commerce a malheureusement dû fermer ses portes faute d’un business modèle suffisamment rentable pour créer un poste dédié.

La marque est cependant toujours bien active et s’est recentrée sur de la distribution physique. En 2021 et pour la première fois, le branding s’est exporté pour représenter la France à l’exposition universelle de Dubaï : pari gagné, la Normandie rayonne au-delà de ses frontières !

Informations

  • Durée de réalisation : 3 mois
  • Durée d'exploitation : 18 mois
  • Démarrage : 2018

Livrables

Brand BookBrandingCartes De VisiteCopywritingE-commercePackagingPositionnement MarketingPublicité FacebookPublicité InstagramRéseaux sociauxSite internetSocle marketing

Liens utiles