Blog - Yalpel

Le blog sur la création de site internet

Retrouvez ici tous mes articles autour de la conception et la promotion de sites internet. J’y parle : acquisition de trafic, amélioration des conversions, rédaction de contenu optimisé pour le référencement et publicité en ligne. Si vous êtes à la recherche d’informations sur les meilleures pratiques pour la conception et le développement de sites web, leur promotion et la génération de trafic alors vous êtes au bon endroit.

Je partage tout ce que j’ai appris à travers mes années de freelance. Et si vous souhaitez parler de votre projet web, c’est par ici.

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Je réponds à vos questions point par point

L’éco-conception web est une approche de conception de site web qui vise à réduire l’impact environnemental des sites web. Elle se concentre sur l’efficacité et l’amélioration de l’utilisation des ressources, allant des matériaux aux serveurs, en passant par le code.

Les principaux domaines d’intérêt sont la réduction des coûts d’exploitation, l’amélioration de la performance, la réduction des émissions de carbone et la réduction des déchets. La conception écologique peut être appliquée à toutes les étapes du cycle de vie du site, de la conception à la maintenance et à la mise hors service. Les principes fondamentaux de l’éco-conception web sont l’optimisation des performances, la réduction des coûts, la réduction des déchets et le respect des exigences légales et sociales. – 🔗 Lien vers la définition complète

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Quels sont les 3 leviers d’acquisition ?

Sans visiteurs, même le meilleur des sites internet ne sert à rien… Je vous explique ici quels sont les 3 leviers d’acquisition 🔽

S’il y a bien une croyance qui à la vie dure c’est celle qu’un site internet suffit à vous rendre visible.

Un site internet est un formidable outil au service de votre business !

C’est d’ailleurs pour moi l’axe central de toute présence en ligne et de toute stratégie digitale

Il vous permet de ✅

🔹 Véhiculer et incarner votre proposition de valeur
🔹 Présenter et illustrer votre offre
🔹 Nourrir et engager votre cible
🔹 Développer votre branding et votre univers de marque
🔹 Casser les freins et donner confiance
🔹 Mettre en place des systèmes de conversion
🔹 Etc.

Mais non, un site internet ne vous permet pas de ❌

🔹 Trouver des clients
🔹 Vous rendre visible

Pour ça, il va falloir développer l’un ou plusieurs des 3 leviers d’acquisition à notre disposition :

🔹 Rédaction & référencement naturel (SEO)
🔹 Réseaux sociaux & communauté
🔹 SEA et publicité en ligne

Avoir un site internet n’est pas une finalité, mais bien le commencement de votre stratégie. C’est un outil extraordinaire pour répondre à vos enjeux business et un appui central de votre présence en ligne.

Mais comme dit dans le titre, sans visiteurs et donc sans actions d’acquisition, même le meilleur des sites web ne sert à rien !

Prendre en compte l’acquisition dans la conception du site n’est pas une obligation. Et je dirais même que c’est malheureusement loin d’être la norme…

Alors, si vous êtes sur le point de réaliser ou refondre votre site prenez du temps pour réfléchir à cette question. Et si vous voulez gagner du temps, je me ferais un plaisir d’en parler avec vous !

Pourquoi commencer son site internet sur papier ?

Pourquoi devriez vous d’abord créer votre site internet sur papier ? Je vous explique pourquoi commencer son site internet sur papier est si important 🔽

Quand on crée un site internet, on est souvent tenté de commencer par le design.

C’est plaisant, on arrive vite à un résultat tangible et c’est un travail qui va plutôt vite.

Pourtant, commencer par le design c’est tombé dans un piège.
Celui de faire passer la forme avant le fond !

On définit des zones, des blocs et des sections. On travaille la charte et l’identité. On pense la forme, les animations, les couleurs. Puis enfin, on cherche à remplir le tout avec des textes.

Autant de distractions qui nous font perdre le message principal, la tâche unique que doit accomplir le site.

Pour s’assurer de l’efficacité de son site internet, il faut faire tout l’inverse.

Partir du fond pour construire la forme, voici ma démarche :

🔹N°0 – Définir le besoin et penser l’objectif

Avant tout chose, il est essentiel de s’intéresser aux motivations derrière la création d’un site internet. Quel est l’objectif recherché ? Quels résultats attendons-nous du site ?

Cette étape préliminaire est souvent le fruit d’échanges et d’entretiens ou la compétence clé est de poser les bonnes questions.

🔹N°1 – Écrire les textes.

Ce sont eux qui structurent votre message, donnent confiance et font vendre. Ils racontent votre histoire, incarnent votre marque et représentent 80% de l’information de votre site.

Penser en premier les textes c’est s’assurer de travailler efficacement son marketing et de développer un copywriting efficace.

🔹N°2 – Agencer les textes en pages.

C’est à partir du travail de rédaction que je vais agencer les différents textes en pages.

Une bonne page doit respecter le principe de hiérarchisation de l’information en donnant plusieurs niveaux de lecture et de détail à mesure que l’on progresse dans sa lecture.

🔹N°3 – Construire une version simplifiée du site (wireframes)

C’est ici que je construis le système de conversion du site, pense la navigation et dessine la structure du site et de chacune des pages.

C’est ce que l’on appelle les wireframes. L’idée de cette phase de prototypage est de s’assurer de l’efficacité du site.

Et pour cela, un crayon et du papier restent pour moi les meilleurs outils.

Ils m’obligent à me concentrer sur la structure, sans m’offrir de distractions externes.

🔹N°4 – Créer la maquette graphique.

La création du design va être beaucoup plus efficace, car il reprend son rôle initial : habiller et mettre en avant le fond.

Dans ma démarche, le design appuie et valorise le propos, pour souligner les éléments d’interaction et donc servir la conversion du site.

En appliquant cette démarche, je diminue la distraction pour me concentrer sur la recherche d’efficacité.

Viser l’essentiel et la simplicité, penser le système et se concentrer sur le message et l’objectif.

Je m’assure ainsi que le design est au service du propos et non l’inverse !

Une section hero conçue pour la conversion

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