Qu’est ce que l’eco conception web ? - Yalpel

Qu’est ce que l’eco conception web ?

L'éco-conception web est le nom donné à la pratique consistant à rendre les sites internet plus léger et respectueux de l'environnement.
L’éco-conception web repose sur la prise en compte des critères environnementaux lors de la conception d’un site internet. Elle vise à minimiser les impacts environnementaux liés à l’utilisation du site internet et à améliorer son efficacité énergétique. Parmi les principaux critères à prendre en compte pour une éco-conception web figurent la performance et les engagements de l’hébergeur (localisation, respect de la RGPD, politique RSE, etc.), la réduction des ressources utilisées (images, vidéo, code, etc.), et le choix des méthodes et des outils (durabilité, open source, etc.)

Pourquoi mettre en place une démarche d’éco conception web ?

  • Réduire l’impact environnemental du site en limitant sa consommation d’énergie et en réduisant la quantité de données transférées. Cela contribue à lutter contre le changement climatique et à préserver les ressources naturelles.
  • Aider à améliorer les performances du site en réduisant son temps de chargement et en augmentant sa vitesse de navigation, ce qui est bénéfique pour les utilisateurs.
  • Adopter une démarche d’éco-conception peut contribuer à améliorer l’image de marque de l’entreprise en montrant sa préoccupation pour l’environnement et les questions sociales.
  • Une démarche d’éco conception oblige à réfléchir à la solution la plus simple et efficace. Bien souvent cela permet d’améliorer la navigation, les discours marketing et donc l’expérience utilisateur et la conversion du site internet.

Comment diminuer l’impact carbone de son site internet ?

  • Utiliser un hébergement local et durable qui utilise des sources d’énergie renouvelable et applique une politique RSE (attention au greenwashing…)
  • Optimiser les ressources (images et vidéos) de son site internet WordPress. L’objectif est de réduire la quantité de données transférées et donc de diminuer le poids de la page. La ressource la plus légère reste celle dont on se passe !
  • Utiliser un système de cache pour réduire le nombre de requêtes effectuées par les utilisateurs, ce qui réduit la charge sur les serveurs et diminue la consommation d’énergie.
  • Utiliser un CDN (Content Delivery Network) pour réduire la distance parcourue par les données en les stockant sur des serveurs répartis géographiquement. Cela réduit les temps de chargement et donc la consommation d’énergie.
  • Créer un design éco-conçus et une expérience utilisateur efficace. L’écoconception se prévoit des le démarrage d’un projet web est agit sur tous les aspects de la création web : l’UX, l’UI, le parcours utilisateur, le design, les CTA, etc.

Mettre en place une démarche d’éco-conception lors de la création d’un site WordPress est un choix gagnant pour l’environnement, les utilisateurs, l’image de marque et les coûts. Il existe de nombreuses façons de diminuer l’impact carbone de son site internet WordPress, mais cela peut parfois s’avérer complexe et nécessiter des connaissances spécifiques. C’est pourquoi il est souvent préférable de se faire accompagner par un freelance expérimenté en éco-conception web qui pourra vous aider à mettre en place les meilleures pratiques pour réduire l’impact environnemental de votre site internet.

Table des matières

Henrik Le Play - Yalpel

Je crée des sites internet optimisés pour la conversion 📈

J’accompagne les entreprises et indépendants à développer leur croissance en ligne grâce aux leviers marketing : branding, copywriting, page de vente, funnel, publicités, etc. J’aime accompagner des projets porteurs de sens, respectueux et durables, tant sûrs des prérogatives stratégiques qu’opérationnels.

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Qu’est ce que l’eco conception web ?

L’éco-conception web est une approche de conception de site web qui vise à réduire l’impact environnemental des sites web. Elle se concentre sur l’efficacité et l’amélioration de l’utilisation des ressources, allant des matériaux aux serveurs, en passant par le code.

Les principaux domaines d’intérêt sont la réduction des coûts d’exploitation, l’amélioration de la performance, la réduction des émissions de carbone et la réduction des déchets. La conception écologique peut être appliquée à toutes les étapes du cycle de vie du site, de la conception à la maintenance et à la mise hors service. Les principes fondamentaux de l’éco-conception web sont l’optimisation des performances, la réduction des coûts, la réduction des déchets et le respect des exigences légales et sociales. – 🔗 Lien vers la définition complète

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Quels sont les 3 leviers d’acquisition ?

Sans visiteurs, même le meilleur des sites internet ne sert à rien… Je vous explique ici quels sont les 3 leviers d’acquisition 🔽

S’il y a bien une croyance qui à la vie dure c’est celle qu’un site internet suffit à vous rendre visible.

Un site internet est un formidable outil au service de votre business !

C’est d’ailleurs pour moi l’axe central de toute présence en ligne et de toute stratégie digitale

Il vous permet de ✅

🔹 Véhiculer et incarner votre proposition de valeur
🔹 Présenter et illustrer votre offre
🔹 Nourrir et engager votre cible
🔹 Développer votre branding et votre univers de marque
🔹 Casser les freins et donner confiance
🔹 Mettre en place des systèmes de conversion
🔹 Etc.

Mais non, un site internet ne vous permet pas de ❌

🔹 Trouver des clients
🔹 Vous rendre visible

Pour ça, il va falloir développer l’un ou plusieurs des 3 leviers d’acquisition à notre disposition :

🔹 Rédaction & référencement naturel (SEO)
🔹 Réseaux sociaux & communauté
🔹 SEA et publicité en ligne

Avoir un site internet n’est pas une finalité, mais bien le commencement de votre stratégie. C’est un outil extraordinaire pour répondre à vos enjeux business et un appui central de votre présence en ligne.

Mais comme dit dans le titre, sans visiteurs et donc sans actions d’acquisition, même le meilleur des sites web ne sert à rien !

Prendre en compte l’acquisition dans la conception du site n’est pas une obligation. Et je dirais même que c’est malheureusement loin d’être la norme…

Alors, si vous êtes sur le point de réaliser ou refondre votre site prenez du temps pour réfléchir à cette question. Et si vous voulez gagner du temps, je me ferais un plaisir d’en parler avec vous !