Augmentez votre valeur par un branding clair & un marketing efficace

Mon objectif

Créons votre univers de marque

L’univers de marque représente tous les éléments qui entourent et construisent la marque, incarnent ses valeurs, transmettent son positionnement, ses caractéristiques, son identité. Pour construire ou développer une marque, on pense naturellement en premier lieu à travailler son branding et ses visuels. Pourtant un branding clair ne peut se passer d’une construction marketing efficace et doit même au contraire en être son aboutissement. Le marketing est ce qui va venir formaliser votre marque, lui apporter de la valeur, clarifier son offre pour être plus impactant, plus simple, et toucher davantage les bonnes personnes. Le marketing s’exprime par les mots, par l’expérience utilisateur, mais également par le design. Je vous propose donc de penser votre branding comme un élément constituant de votre marketing pour vous amener vers un univers de marque cohérent et au service de votre business.

Augmenter la valeur perçue

Clarifier & structurer la marque

Développer l'identité

Pour chaque besoin, une réponse adaptée

Image & branding

Besoin d'une base efficace pour développer votre activité ?

Vous n’avez pas encore d’identité de marque ou souhaitez la refondre ? Je vous accompagne dans la création de votre marque, son branding, logo, typographie, couleurs, etc. Une base complète pour être 100% autonome dans vos communications.  

Discours marketing

Besoin de gagner en efficacité et en conversion ?

Vous avez déjà une marque et un branding convaincant, mais avez du mal à convertir ou attirer ? Le travail doit alors davantage porter sur votre structuration marketing, vos discours, votre proposition de valeur, votre offre, vos messages, etc.

Univers de marque

Besoin d'une marque forte et engageante ?

Vous partez de zéro ou souhaitez totalement revoir votre marque ? C’est l’occasion idéale de reprendre le travail sur de bonnes bases en développant à la fois votre structuration marketing, vos discours et messages et votre branding.

Bénéfices

Construire une marque comme vecteur de votre marketing

#marketing efficace

Comment se passe la mise en œuvre ?

Exemple pour la réalisation d'un univers de marque

01./03

Définir vos besoins, penser votre projet et construire le plan d'action

(~ 15 jours)

02./03

Recherches graphiques & marketing

(~ 15 jours)

03./03

Réalisations & livraison

(~ 15 jours)

F.A.Q

Des questions ? Je suis là pour y répondre

#branding clair

Pour une identité visuelle simple, un logo accompagné de sa charte graphique, il va falloir compter environ 1 mois/1 mois et demi. Cela va bien sûr dépendre du type de demande et donc des besoins qu’il y a derrière. Par expérience, deux cas de figure se présentent souvent :

  • Vous avez déjà travaillé les bases marketing de votre marque, avez une vision stratégique de votre marché et vous avez déjà rédigé un cahier des charges avec planches d’inspiration. Alors la réalisation prendra environ 1 mois.
  • Vous n’avez pas encore travaillé votre socle marketing ni votre cahier des charges et souhaitez justement être accompagné dans cette démarche. Alors le travail à fournir sera plus long. Comptez plutôt 2 voire 3 mois dans ce cas de figure.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à me faire parvenir votre projet, c’est le moyen le plus simple d’obtenir un devis le plus adapté au travail à réaliser.

Il est vrai que cela peut parfois être confus, pour ma part je distingue :

  • L’identité visuelle : elle se compose au minimum d’un logo, de polices d’écriture, de couleur et d’un document qui régit et cadre le bon usage des différents éléments. Elle permet de concrétiser rapidement une marque et vous donne une bonne base pour vous lancer.
  • Le branding : il comprend les éléments de l’identité visuelle auxquels se rajoute tous les supports et réalisations venant enrichir l’univers de marque. Il s’agit ici d’incarner la marque dans tous ses leviers de communication, digitaux comme papier !
  • Le socle marketing : ce travail est indispensable dans le cadre d’un lancement de marque et doit être fait avant même de réfléchir à votre identité visuelle. C’est donc un travail préliminaire nécessaire par lequel nous allons rédiger un document venant fixer vos orientations pour un marketing efficace. Pour ce faire, nous allons analyser la concurrence (benchmarking) et répondre à toutes les questions marketing pour définir entre autres : vos cibles, votre positionnement, votre proposition de valeur, etc. Ce travail peut être mené jusqu’à l’écriture des textes, l’univers sémantique et le champ lexical !

Cela va dépendre du type de réalisation et donc de vos besoins. En ce qui concerne les réalisations graphiques :

  • Je vous fournis les versions .pdf, web et pour l’imprimeur, ainsi que l’export de toutes les réalisations en format .jpeg et/ou .png. Les fichiers sources peuvent également être cédés.
  • Je fournis également des documents de supports (charte graphique, brand book, etc.) pour vous accompagner dans la bonne utilisation de vos rendus.

Pour les réalisations marketing

  • Je vous fournis un document de synthèse avec l’ensemble du travail réalisé ainsi que les documents annexes (analyses, benchmarks, etc.) ayant servi de supports.

Cette question m’est souvent posée et il est difficile d’en donner une réponse universelle. Cela reviendrait à donner la réponse à la question : « combien coute une maison ? ». Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, mais le facteur le plus important pour moi est de savoir quels sont vos besoins et pour quel(s) résultat(s) espéré(s) ? 

Un devis est la réponse à une demande qui exprime des besoins et tient compte du travail déjà accompli.

Le prix ne sera pas le même si vous venez avec un cahier des charges complet se basant sur une analyse de la concurrence par opposition à une personne qui n’y aurait pas encore réfléchi.

De même, le prix d’une identité visuelle ne sera pas le même si vous souhaitez professionnaliser l’image de votre garage local ou créer une franchise de restauration food truck. À chaque projet, ses besoins et ses réponses.

N’ayez pas peur d’évoquer vos besoins réels, un devis se construit à deux et il doit permettre d’apporter la meilleure réponse à vos objectifs business. Ainsi pour une identité visuelle les prix peuvent aller de 1000€ à plus de 5000€ voire plus en fonction des supports à décliner et du travail marketing préliminaire à mettre en place !

Je cède le droit d’usage et d’exploitation de toutes mes réalisations en gardant la propriété intellectuelle quand cela concerne une œuvre de l’esprit. C’est généralement le cas des œuvres graphiques. Pourquoi faire cela ? Pour protéger mon travail d’utilisations détournées ou abusives (je ne veux pas que mon travail soit récupéré par un cartel ou serve comme outil de propagande par exemple).
Pas d’inquiétude pour vous, à la fin vous avez tous les visuels et documents de support en main et pouvez exploiter et décliner votre image !

C’est une première étape indispensable, d’autant plus qu’elle vous pousse à travailler votre marketing et à vous intéresser à votre champ concurrentiel. Et comme je le dis souvent, 99% des marques qui marchent ont bénéficié d’un travail important pour avoir un marketing efficace et un branding clair. Mais ce n’est pas le seul facteur de réussite bien évidemment.
La marque doit s’incarner et vivre et pour cela la deuxième étape est de créer un site internet qui fera vivre à la fois votre marque, véhiculera votre marketing et vous permettra par la suite de lancer des campagnes d’acquisition !