Pourquoi commencer son site internet sur papier ? - Yalpel

Henrik Le Play - Yalpel

Je crée des sites internet optimisés pour la conversion 📈

J’accompagne les entreprises et indépendants à développer leur croissance en ligne grâce aux leviers marketing : branding, copywriting, page de vente, funnel, publicités, etc. J’aime accompagner des projets porteurs de sens, respectueux et durables, tant sûrs des prérogatives stratégiques qu’opérationnels.

Pourquoi commencer son site internet sur papier ?

Pourquoi devriez vous d’abord créer votre site internet sur papier ? Je vous explique pourquoi commencer son site internet sur papier est si important 🔽

Quand on crée un site internet, on est souvent tenté de commencer par le design.

C’est plaisant, on arrive vite à un résultat tangible et c’est un travail qui va plutôt vite.

Pourtant, commencer par le design c’est tombé dans un piège.
Celui de faire passer la forme avant le fond !

On définit des zones, des blocs et des sections. On travaille la charte et l’identité. On pense la forme, les animations, les couleurs. Puis enfin, on cherche à remplir le tout avec des textes.

Autant de distractions qui nous font perdre le message principal, la tâche unique que doit accomplir le site.

Pour s’assurer de l’efficacité de son site internet, il faut faire tout l’inverse.

Partir du fond pour construire la forme, voici ma démarche :

🔹N°0 – Définir le besoin et penser l’objectif

Avant tout chose, il est essentiel de s’intéresser aux motivations derrière la création d’un site internet. Quel est l’objectif recherché ? Quels résultats attendons-nous du site ?

Cette étape préliminaire est souvent le fruit d’échanges et d’entretiens ou la compétence clé est de poser les bonnes questions.

🔹N°1 – Écrire les textes.

Ce sont eux qui structurent votre message, donnent confiance et font vendre. Ils racontent votre histoire, incarnent votre marque et représentent 80% de l’information de votre site.

Penser en premier les textes c’est s’assurer de travailler efficacement son marketing et de développer un copywriting efficace.

🔹N°2 – Agencer les textes en pages.

C’est à partir du travail de rédaction que je vais agencer les différents textes en pages.

Une bonne page doit respecter le principe de hiérarchisation de l’information en donnant plusieurs niveaux de lecture et de détail à mesure que l’on progresse dans sa lecture.

🔹N°3 – Construire une version simplifiée du site (wireframes)

C’est ici que je construis le système de conversion du site, pense la navigation et dessine la structure du site et de chacune des pages.

C’est ce que l’on appelle les wireframes. L’idée de cette phase de prototypage est de s’assurer de l’efficacité du site.

Et pour cela, un crayon et du papier restent pour moi les meilleurs outils.

Ils m’obligent à me concentrer sur la structure, sans m’offrir de distractions externes.

🔹N°4 – Créer la maquette graphique.

La création du design va être beaucoup plus efficace, car il reprend son rôle initial : habiller et mettre en avant le fond.

Dans ma démarche, le design appuie et valorise le propos, pour souligner les éléments d’interaction et donc servir la conversion du site.

En appliquant cette démarche, je diminue la distraction pour me concentrer sur la recherche d’efficacité.

Viser l’essentiel et la simplicité, penser le système et se concentrer sur le message et l’objectif.

Je m’assure ainsi que le design est au service du propos et non l’inverse !

Pourquoi commencer son site internet sur papier ?

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